Garde enfants

cerasus74000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 - 2 juil. 2015 à 12:05
cerasus74000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 - 2 juil. 2015 à 18:50
Bonjour
Alors moi, je ne suis pas sure de m'adresser au bon forum, mais bon, je vais tout de même expliquer mon problème. Voilà, je suis divorcé depuis 13 ans, j'ai la garde de mes enfants de 12 et 15 ans leur papa ne paye pas de pension alimentaire jamais !!! il s'est mis au RSA et tous les biens sont au nom, soit de sa mère, soit de sa nouvelle nana, mais j'ai jamais fait d'histoire, car je ne voulais pas perturber comme je les étais avec des conflits entre moi et leur papa, donc, tout se passer plus ou moins bien avec leur papa, mais a ce jour, il a touché un héritage et hier, je reçois un courrier de sa part qui me dit qu'il va demander la garde de nos enfants, moi, je vis sur Annecy et lui dans le sud chaque année, il prenait les enfants tous les mois de juillet, car nous nous étions mis d'accord que c'était plus pratique pour moi pour préparer la rentrée scolaire, mais il dit qu'il veut venir les prendre de force le 3 août a-t-il le droit ? Depuis des mois, cela était prévu que mon fils de 15 ans parte en Belgique en vacance chez l'une des tantes de mon ex mari du coup, je ne sais plus quoi faire annuler ses vacances alors que le papa était d'accord ? Mes enfants ont-ils l'age pour choisir s'ils veulent aller ou pas chez leur père ? Y a-t-il un risque qu'il gagne sur la garde de nos enfants ? il sait jamais occupé d'eux, je pense qu'il fait cela juste parce qu'il a peur que je demande les pensions alimentaires en retard. Merci par avance aux gens qui me répondront.
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
2 juil. 2015 à 12:21
Bonjour,

Quand vous avez divorcé, que disait le jugement sur la garde des enfants ? Ceci pour savoir s'il peut les prendre le 3 aout, puisqu'en cas de désaccord c'est le jugement qui s'applique.

Pour la pension alimentaire, est-ce qu'il y en avait une de fixée ? Si oui, direction l'huissier pour une saisie et récupérer 2 ans d'arriérés.

Pour la garde, il peut toujours la demander, c'est le JAF qui décidera. Vos enfants pourront être entendus mais ce n'est pas forcément leur avis qui sera suivi. Les chances de votre ex sont quand même relativement faibles du fait de son désintérêt passé.

Avez-vous des preuves de son absence de paiement de la pension alimentaire ? (démarches que vous auriez fait pour avoir l'ASF ou plainte, main courante ...)
Est-ce qu'il y a eu des DVH où il n'a pas pris les enfants que vous pourriez prouver (mains courantes, attestations de l'école, du centre aéré ....) ?
0
cerasus74000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015
2 juil. 2015 à 16:41
Bonjour Ysabe et merci de me répondre. Alors la décision de justice était qu'il prennent les enfants toutes les vacances scolaires et une année mois de juillet une année mois d'aout. Mais cela se passait très bien ont c'étaient dit que ça serait mieux qu'ils les prennent tout les mois de juillet meme une partie d'aout si il voulait pour que moi je les et au moins les 15 derniers jours pour préparer la rentrée scolaire. mais cela était entre nous donc, évidemment j'ai pas de preuve, la seule preuve que j'ai c'est mes enfants qui savent qu'ils sont parties les mois de juillet et la famille, mais cette année ma fille de 12 ans a pas voulu allez chez son papa déjà parce que ça ne se passe pas bien du tout avec sa nouvelle nana ils ont une fille ensemble qui a 2 ans et demi de moins que ma fille elle venait meme a la maison toute était nickel, et depuis qu'il a toucher cette héritage il demande cette garde mais le connaissant c'est parce qu'il sait renseigner que je pouvais avoir les pensions alimentaires non verser, oui j'ai des preuves sur mon compte aucun versement, la CAF le sait aussi. Une fois j'ai voulu voir le juge pour demander qu'il me la verse vraiment ils sait meme pas déplacer juste a envoyer une lettre avec des tickets de caisse j'en rigole encore car j'ai trouver cela vraiment pitoyable des tickets avec dessus combien couter ses enfants quand ils venaient le voir. Il expliquait qu'il toucher le rsa et le juge a était du coté de mon ex mari et a décider que je devais continuer a toucher la pension d'aide par la CAF. Mon fils a 15 ans il a pas voulu il y allait car c'est un enfant détecter précoce il est très mature et fait du bénévolat tout le mois de juillet au centre social pour jeune. Et au mois d'aout cela était prévu qu'il parte chez la tante de mon ex mais du coup je ne sais pas les risques que j'ai de l'envoyer en belgique ?j'ai déjà le billet d'avion le papa était au courant et le pire dans cette histoire c'est qu'il sait déplacer pour allez chercher le cheque de l'héritage et qu'il en profiter pour me dénigre devant sa famille, mes enfants sont très inquiet ma fille le connait a peine il m'a quitter j'étais enceinte de 7 mois elle veut pas vivre avec lui et sa copine. j'entend plusieurs version qu'ils ont le droit de choisir. Donc du coup mon fils et ma fille ont fait un lettre au JAF pour être entendu et expliqué qu'il aime leurs papa mais qu'il ne veulent pas habitez dans le sud. Il sait que j'ai très peu de moyen lui va prendre un super avocat enfin je sais pas trop comment tout ça va se dérouler c'est l'angoisse. Merci d'avance de votre réponse. C.
0
cerasus74000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 > cerasus74000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015
2 juil. 2015 à 16:42
Pour la pension alimentaire oui il devait en principe verser 150 € par enfant au début il a jamais payer.
0
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
2 juil. 2015 à 17:28
Bonjour,

Alors peu importe vos arrangements passés, puisque maintenant vous n'êtes pas d'accord, le jugement doit s'appliquer. Donc si cette année il doit avoir aout il a le droit de les prendre en aout, si cette année c'est juillet il n'a pas le droit de les prendre en aout.

Pour la pension alimentaire, vous dites êtes repassés devant le JAF et qu'il a été dispensé de pension ? Si oui vous ne pourrez rien récupérer puisqu'il ne vous devait plus de pension alimentaire. A la place vous avez touché l'ASF normalement. Le fait de n'avoir aucun versement sur votre compte n'est pas une preuve, il aurait pu payer en chèque, en liquide etc...

Ce n'est pas forcément l'avis des enfants qui sera suivi, mais le juge en tiendra compte. Il tiendra compte aussi du fait que les enfants connaissent peu leur père (il ne les voit qu'en été c'est ça ?), qu'ils sont grands, ont leurs habitudes, leurs copains etc... et qu'en plus ça se passe bien avec vous ! Il y a peu de chances qu'il lui donne la garde. Par contre il pourrait avoir une extension de son DVH pour voir les enfants plus souvent.
0
cerasus74000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015
2 juil. 2015 à 18:50
meme si les enfants ne veulent pas aller chez leurs papa a 12 et 15 ans ils sont obligés ? moi ça ne me dérange pas qu'il les voient plus souvent au contraire j'ai tout fais pour que ça se passe au mieux c'est que depuis quelques mois que tout est partit en sucette, mon fils lui a dit par texto qu'il ne voulait pas venir quand principe c'était convenue depuis des mois qu'il parte en belgique et quand rentrant il devait partir une semaine seul avec son papa et là plus rien il répond plus aux textos mon fils et ma fille ne veulent plus lui parlé enfin les enfants ne comprennent pas le changement de leur papa mais moi je sais que c'est une histoire d'argent ça nana ne supporte pas ma fille et comme vous dites ils ont leurs vie sur Annecy leurs amies l'école les activités ils va tout bouleverser se sont des enfants très équilibrés et il va tout gâcher pour une histoire d'argent je trouve cela tellement dommage pour eux. merci encore pour vos réponses c'st vraiment gentille. c.
0