Aides avant de passer devant le JAF

Ayou45 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 - 1 juil. 2015 à 18:10
Ayou45 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 - 2 juil. 2015 à 11:41
Bonjour,

Je suis père de 3 enfants et séparé de mon ex conjointe.
Je viens içi pour avoir quelques avis concernant la garde de nos enfants.

Nous avons fait un protocole de médiation afin d'établir quelquechose de clair, la résidence est fixée chez madame elle s'occupe de la partie sportive, fournitures scolaire et mutuelle et moi de mon côté je paie la cantine scolaire ET je dois faire les sorties d'écoles ( presques toutes ), m'occuper des devoirs, des repas du soir en plus de les garder à dormir chez moi le Lundi pour les emmener à l'école le Mardi matin etc....
Avec les week-ends et vacances alternées évidemment en ajoutant quelques week-end supplémentaires car il lui arrive de travailler le Dimanche.
Ce qui représente pas mal de trajet en voiture et une grosse organisation de mon côté et donc forcément un train de vie plutôt houleux.

Si nous avons pris cette option c'est pour éviter d'une part la rupture du contact avec les 2 parents mais aussi pour "réduire" les frais de gardes ou autres liés au contexte.
Egalement par rapport à nos professions respectives car étant donné nos heures nous ne pouvons pas faire autrement.

Nous allons passer au tribunal prochainement pour faire "valider" le protocole de médiation. Le problème étant qu'après un an ( approximativement ) de fonctionnement je me rend bien compte que c'est évident pour personne, de mon côté je n'ai aucune aide pour les enfants ( car pas d'alternance aux yeux de la CAF ) et rien pour mon logement, de son côté full CAF+ RSA etc.... Il y a un gros déséquilibre financier même si mon salaire est légèrement supérieur au sien.

D'un autre côté les enfants sont fatigués comme moi de courir partout, ma vie personnelle est quasiment inexistante et les frais sont importants. Cela ne me dérange pas du tout de les avoirs avec moi à cette fréquence car j'adore mes enfants et eux aussi, ils ont besoin de moi ils sont encore petits et je ne veux pas les lâcher comme ça.

Qu'en pensez-vous?
A voir également:

1 réponse

bidulette94 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015 1
2 juil. 2015 à 10:27
Bonjour,

Le problème de la garde alternée c'est qu'elle demande beaucoup d'investissement (temps, argents, etc) et que d'après ce que je constate avec des amis qui font ce système, généralement les enfants ont du mal à se repérer. J'ai l'exemple d'une ado de 14 ans, qui parfois le matin à du mal à savoir si elle est chez papa ou chez maman à son réveil...
Après, faut voir... Nous sommes tous différents !

Peut être que votre rythme est trop endurant...

Pourquoi ne pas faire une table ronde avec tout le monde, histoire de voir ce que tout le monde pense de cette organisation ?

Par rapport à vos dépenses, je vous conseille de faire un état récapitulatif de toutes vos dépenses mensuelles histoire de faire un point, et voir avec Madame en tête à tête (si vous relations le permettent) ou par l'intermédiaire d'un tiers ou médiation pour rediscuter de cela avant l'audience...

Mais je pense qu'avant tout il faut penser au bien être des enfants, c'est primordial !

Mais très sincèrement, au début d'une séparation, tant qu'on est "célibataire" il est très difficile de se trouver du temps pour soi...

Bon courage !
0
Ayou45 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015
Modifié par Ayou45 le 2/07/2015 à 11:54
Bonjour et merci pour votre réponse,

Concernant le bien être des enfants je suis d'accord à 200% et c'est pour cela que j'ai pris l'option de trouver un logement assez spacieux qui leur permet d'avoir assez d'espace même si ça me coûte un peu. Et de continuer de m'en occuper comme je l'ai toujours fait sauf que je vis seul.

Par rapport au dépenses même si nous avons gardé une relation neutre, quand on aborde ce genre de sujet ça se complique il y a déjà eu des frictions et ça se comprend.

Pour ce qui est de l'équilibre des enfants le système que l'on a adopté roule plutôt bien car (sans vouloir éxagérer) je fais de très gros efforts. Mais j'en paie le prix physique, morale et financier, et le gros soucis c'est que rien n'est chiffrable exactement ( essence, nourriture, et....) sauf si on commence à pinailler et là c'est repartit pour des frictions.
Nous avons déjà beaucoup avancé grâce à la médiation mais pas suffisamment à mon avis enfin surtout de son côté à elle: malgré toutes les aides de la caf et vivant dans un logement social ( donc à faible charge ) ça reste "pas facile", alors que moi de mon côté je fait avec un logement particulier sans aides et je fait tout le "boulot" ( façon de parler), j'ai l'impression d'être utilisé et ça m'exaspère.

Un tête-à-tête me semble obligatoire effectivement avant de passer devant le JAF car je n'est pas envie d'être obligé de supporter une situation qui ne convient à personne si discordances il y a. Pour ce qui est de la table ronde je pense qu'il faut éviter au contraire, car il faut les préserver et éviter d'impliquer les enfants dans ce genre de questionnement, de toutes façons ils devront s'y faire et ils auront toujours quelquechose à dire pour gagner sur les 2 tableaux croyez moi.

J'attend d'autres points de vues si possible en tout cas merci pour votre réponse encore une fois.
0