Caution pour un crédit personnel delai de forclusion

nath7088 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - 1 juil. 2015 à 05:32
nath7088 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - 3 juil. 2015 à 01:23
bonjour,
En 2006, je me suis portée caution d'un prêt personnel pour une tiers personne. en 2008, je reçois un courrier de la banque LCL qui m'informe que cette personne ne règle plus son crédit et qu'il me faut reprendre le relais. lorsque je me suis présentée au LCL il m'a été dit que cette personne était en liquidation judicaire et qu'il ne fallait pas que je m'en fasse et que je ne paie pas car le prêt serait "incorporé" dans la liquidation. depuis je n'ai jamais plus reçu aucun courrier du lcl dont je suis cliente également. le 17 juin je reçois un appel de soi disant la cpam me demandant de confirmer mon adresse (appel masqué) et que j'allais reçevoir un dossier concernant ma carte vitale. Le 25 juin je reçois deux courriers l'un de FCT HUGO CREANCES 2 m'avisant que depuis le 6 juillet 2012 LCL leur avait cédé "ma créance" et qu'eux memes avaient mandaté MCS agence de recouvrement pour recupérer "la dette" et effectivement je recois un courrier de MCS le même jour le 25 Juin. j'appel aussi vite mon ami qui me confirme que le prêt a été pris dans la liquidation judiciaire. j'appelle aussi vite MCS qui me dit que je reste redevable de la somme malgré tout, je lui répond que je suis surprise de n'avoir jamais reçu depuis 2008 de la part du LCL de relance pour paiement ni meme d'ordonnance de tribunal pour paiement et là sa réponse "mais nous n'avions pas votre adresse et c'est pour cela que le 17 juin une de mes collaboratrices vous a contacté" (je comprends le soi disant appel de la cpam. enfin de compte c'était eux) comment ça ? j'ai toujours fait mes changements d'adresse auprès du LCL. je recommence à lui dire que je comprend pas que personne ne m'ai jamais contacté ni par courrier ni par voix judiciaire là le ton monte il s'énerve après moi et me dit qu'il n'y a plus de proposition que je dois payer l'intégralité. et aujourd'hui 30 juin je reçois une mise en demeure de régler la somme sous 8 jours. j'ai pris connaissance sur plusieurs sites sur le délai de forclusion même si je sais que le crédit est clos par la liquidation judiciaire mais je voudrais savoir après vous avoir exposé ma situation si dans mon cas il est "actif" et je me suis fait peur en lisant plusieurs choses , qu'ils pouvaient saisir sur mon compte ou salaire. dois je leur envoyé un accusé avec AR ? que dois je faire ? et qu'ont ils droit de faire ?
merci pour votre réponse et pardon car j'ai vu que vous aviez plusieurs sujets mais pas concernant FCT HUGO CREANCES ni MCS

1 réponse

Commencez par leur dire que la prescription de toute action judiciaire possible à votre encontre est prescrite en application de l'article L 137-2 du Code de la consommation.
Une lettre simple suffira ..
Attitude toute simple du créancier ou de son successeur...ce n'est pas parce que la créance est prise dans la masse de la LJ qu'elle est payée..donc essai de récupération ultérieure sur la caution.

M^me si cette LJ concernait une personne morale : prescription quinquennale ( L110-4 Code de commerce) .
0
nath7088 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
2 juil. 2015 à 23:24
je vous remercie francois, ce qu'il y a c'est que j'ai pu lire un peu partout que cette agence de recouvrement se permettait de faire des saisies sur les comptes et je voulais savoir s'il s'en avait le droit et le pouvoir malgré qu'aucune injonction de payer avait été ordonnée par le tribunal. je vous remercie vivement de votre conseille je vais faire un courrier simple en espérant ne plus avoir de leur nouvelle. merci beaucoup
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
3 juil. 2015 à 00:07
Une agence de recouvrement ne peux pas saisir un compte

seul un huissier peux le faire, et encore, il lui faut un jugement
0
nath7088 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
3 juil. 2015 à 01:23
merci sleepy, merci beaucoup
0