Mandat non exclusif de recherche d'un locatairet
Résolu
timonier
-
timonier -
timonier -
Bonjour, Nous avons loué notre bien immobilier deux fois avec une agence nous proposant le mandat non exclusif de recherche d'un locataire : les seuls honoraires étaient supportés par le locataire. Nous devons le louer à nouveau , avec un autre locataire. La même agence nous dit que la loi Alur l'oblige, cette fois-ci, à demander des honoraires au propriétaire. je ne vois rien dans cette loi, qui précise cela...Pouvez vous me renseigner à ce sujet ?. Merci de votre réponse.
A voir également:
- Mandat non exclusif de recherche d'un locatairet
- Modèle résiliation mandat de vente exclusif - Guide
- Rétablissement de la dispense de recherche d'emploi - Guide
- Mandat de depot - Guide
- Lettre pour donner mandat à quelqu'un - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Mandat cash bureau de tabac - Guide
1 réponse
Le partage des honoraires est obligatoire, et c'était déjà le cas avant la loi ALUR. Si je ne dis pas de bêtise c'est dans la loi de 89. L'agence qui ne vous faisait rien payer avant était dans l'illégalité.
En fait la loi ALUR a eu pour conséquence une forte baisse des honoraires de location. Pour compenser cela les agences doivent arrêter de faire cadeau des honoraires aux propriétaires (ce qui était je le rappelle illégal).
Donc non la loi ALUR n'a pas rendu le partage des honoraires obligatoire, c'était déjà le cas, mais oui, si vous passez par une agence vous lui devrez des honoraires si elle en prend au locataire.
En fait la loi ALUR a eu pour conséquence une forte baisse des honoraires de location. Pour compenser cela les agences doivent arrêter de faire cadeau des honoraires aux propriétaires (ce qui était je le rappelle illégal).
Donc non la loi ALUR n'a pas rendu le partage des honoraires obligatoire, c'était déjà le cas, mais oui, si vous passez par une agence vous lui devrez des honoraires si elle en prend au locataire.
et ces honoraires sont partagés à parts égales entre propriétaire et locataire.
Cdlt.