L'usufruit ...

papayoulailai Messages postés 1 Statut Membre -  
 papyoulailai -
Bonjour, mon père vit en concubinage avec une dame. Mon père souhaite à sa mort lui donner l'usufruit de la maison où ils vivent actuellement. Mon père est seul propriétaire. Donc ce bien devrait nous revenir à nous ses enfants (nous sommes 2 frères.)

Ils ne sont ni pacsés ni mariés. Mon père est déclaré tout seul dans cette maison.

1- peut il lui donner l'usufruit (testament?) de ce bien jusqu'à la mort de cette dame. (sachant qu'elle a juste5ans de + que mon frère ainé)
2 - Pouvons nous, ses enfants, s'opposer à cela ?
3 - Pourrons nous vendre la maison ? si elle est a l'intérieure ou elle décide de la louer ? ....................

merci beaucoup de votre aide. mr Papayoulailai

1 réponse

1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374

peut il lui donner l'usufruit (testament?) de ce bien jusqu'à la mort de cette dame. (sachant qu'elle a juste 5 ans de + que mon frère aine)
    Réponse affirmative, mais elle sera redevable de droits de succession au taux de 60 %, compte tenu de son âge, l'évaluation fiscale sera importante et le montant des droits également.
    S'ils venaient à se pacser ou à se marier, elle serait exonérée de ces droits.
    C'est peut-être ce qui risque de se passer.

Pouvons nous, ses enfants, s'opposer à cela ?
    Et non.

Pourrons nous vendre la maison ?
    Réponse affirmative mais seulement à hauteur de vos droits en nue-propriété, l'usufruitière conservant les siennes, vous ne pourrez la déloger.
    Vos droits en nue-propriété sont, économiquement parlant, invendables.

si elle est a l'intérieure ou elle décide de la louer ?
    Si elle est à l'intérieur, elle y reste.
    Elle peut la louer et encaisser le montant des loyers
    Si vous vendez vos droits en nue-propriété, elle y reste également, le locataire aussi continuera à lui verser les loyers.
    0
    1. papyoulailai

merci bcp de tes réponse très clair ... mais peut encourageante... :-)
      0