Préavis

Moscva Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 - 27 juin 2015 à 15:59
Moscva Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 - 28 juin 2015 à 09:28
Bonjour,
Handicapée physique, je souhaite prendre un appartement avec mon compagnon, qui habite à 400 km de chez moi.
En ayant trouvé un aprés beaucoup de recherches, j'ai demandé à l'organisme de hlm qui gére le logement où j'habite actuellement, une réduction de mon préavis, de 3mois à 1 mois.
Cet organisme refuse.
Que puis je faire?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51279 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
27 juin 2015 à 16:31
Bonjour,

voici les motifs valables pour un préavis réduits :
https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/location-vide-les-motifs-de-preavis-reduit-apres-la-loi-alur/a4833
Extrait :
<< Quels sont les motifs de préavis réduit après la loi Alur ?
La loi Alur reprend les motifs de préavis réduit liés à l'évolution professionnelle du locataire. Ainsi, le délai demeure réduit à un mois lorsque le locataire justifie :
  • d'un premier emploi,
  • d'une mutation professionnelle,
  • de perte d'emploi,
  • d'un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
  • du bénéfice du revenu de solidarité active (RSA).

En revanche, la loi Alur crée de nouveaux motifs de préavis réduit à un mois lorsque :
  • le logement se situe dans une zone tendue,
  • l'état de santé du locataire, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile,
  • le locataire bénéficie de l'allocation adulte handicapé,
  • le locataire s'est vu attribuer un logement social. >>


Si aucun de ces motifs ne correspond à votre situation, votre préavis, pour une location vide, reste de 3 mois.

Bien cordialement.
0
Moscva Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015
27 juin 2015 à 19:20
Je vous remercie de votre réponse.
Malheureusement aucun motif ne correspond à ma situation.
Y a t-il un moyen de trouver un compris avec le bailleur par l'intermédiaire d'une tierce personne, ou de demander de régler les deux derniers mois de loyer, ( durant lesquels je devrais payer le loyer de l'appartement où je vais emménager), en petites mensualités?
0
djivi38 Messages postés 51279 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106 > Moscva Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015
27 juin 2015 à 20:03
"Y a t-il un moyen de trouver un compris avec le bailleur par l'intermédiaire d'une tierce personne,"
C'est à dire ? A quoi pensez-vous ?

Vous pouvez toujours demander à votre propriétaire de régler les 2 derniers mois en "petites mensualités", mais il n'a aucune obligation de vous satisfaire.

Cdlt.
0
Moscva Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015
28 juin 2015 à 09:01
Merci de votre réponse.
Je pensais à un médiateur, comme le médiateur de la République, mais ce n'est pas son rôle.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 28/06/2015 à 09:16
Bonjour,
de plus, le temps qu'il s'occupe du dossier (si il l'accepte ce qui est très loin d'être sur vu qu'il n'y a aucune urgence) , vous serez partie et installée avec votre ami depuis plus longtemps que le préavis....
Donnez le dès aujourd'hui, et sachez que le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, sauf si relocation entre temps. Plus vite vous partez,plus vite possible reloué, moins le loyer a payer....
Cordialemeent
0