Paiement à une collectivité d'une prestation

Delf022 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2015 - 26 juin 2015 à 18:44
 François - 26 juin 2015 à 20:50
Bonsoir,

Depuis janvier 2015, j'utilise une prestation d'une collectivité et je viens de recevoir seulement maintenant (juin 2015) la facture pour la prestation de janvier à mai.

Sur cette facture est indiquée "en cas de retard de paiement, il sera appliqué des pénalités de retard égales à 3 fois le taux de l'intérêt légal en vigueur et une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros sera dûe de plein droit", cette collectivité a-t-elle de droit de demander 3 fois le taux de l'intérêt légal ? Puis-je contester le fait que les factures arrivent tardivement ?

Au bout de combien de temps une facture peut tomber en désuétude ? J'ai également reçu un titre exécutoire pour une prestation qui a eu lieu et a été facturée en oct 2012, mais n'ayant pas eu de rappel, j'ai oublié de payer. Puis-je contester cette facture qui date d'il y a deux ans et demi ?

Merci par avance pour vos retours

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35518 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 12 096
26 juin 2015 à 20:46
Bonjour

Les éventuelles pénalités portées aux CGV constituent une 'clause pénale'. Prévoir des 'clauses pénales' est légal.
Dire si les pénalités prévues sont abusives ou pas on ne sait dire. Seul un Juge pourrait en décider. Cf. Code Civil Des dommages et intérêts résultant de l'inexécution de l'obligation. Art. L1152:

...................................................
Néanmoins, le juge peut, même d'office, modérer ou augmenter la peine qui avait été convenue, si elle est manifestement excessive ou dérisoire. Toute stipulation contraire sera réputée non écrite.

En ce qui concerne le Titre Exécutoire quand la Justice a t'elle été saisie et quand ce Titre a t'il été signifié?

Une prestation est prescrite par deux ans. En clair si la Justice n'a pas été saisie dans ce délai on peut faire opposition à un Jugement 'hors délais' et soulever la prescription dans un délai d'un mois à compter de la signification.

Le fait de n'avoir pas reçu de rappel n'a aucune importance.

Par contre tu peux contester auprès de la collectivité le retard de l'envoi des factures.

A+
0
"j'utilise une prestation d'une collectivité " ..précisément ?

Attention : la prescription se compute à partir de la dater d'émission de la facture et non de celle de la prestation.
0