Renoncer à son bien immobilier

Résolu
Florieane Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015 - 23 juin 2015 à 13:21
zebulon_34 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 17 févr. 2018 à 13:20
Bonjour,

Marié depuis 20ans, ma femme demande le divorce, mais veux renoncer à sa part d'une maison que nous avons acheté il y a 11 ans. Elle ne veux rien en compensation. Je veux garder cette maison et le crédit qui va avec, mais à t-elle le droit de renoncer à sa part et si oui, peut-elle le faire sans que cela ne m'oblige à lui verser une quelconque somme d'argent? Merci.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
23 juin 2015 à 17:15
Bonjour,

oui, elle peut vous laisser la part qu'elle a acquis pendant les 11 ans de crédit. Cela se règle avec l'avocat et un notaire.
Après serez-vous en capacité financière pour payer seul le crédit ?
Il arrive aussi parfois que les banques refusent la désolidarisation du crédit.

Mais ne changera-t-elle pas d'avis d'ici là, car la procédure prend tout de même du temps mais sur le principe, oui, elle peut ne rien réclamer et dans ce cas, un juge, tout de même, s'assure que c'est bien le souhait de la personne qui "laisse" sa part et qu'elle n'agit pas sous la pression.

Prenez contact avec un avocat dans l'immédiat.

Cordialement
4
zebulon_34 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021
Modifié le 17 févr. 2018 à 13:21
Bonjour,
même situation pour moi (mais en concubinage avec 3 enfants).
Y a t-il des frais de notaires à régler ? et si oui, s'agit il d'environ 8% sur sa part (50%) - au même titre qu'un rachat ? ou peut être que la renonciation est assujetti à des frais différents (lesquels) ?
En telle circonstance, j'imagine que les apports au moment de l'achat ne rentrent pas en ligne de compte, correct ?
Merci
-1