Testament et PACS

Lionel - Modifié par BmV le 22/06/2015 à 19:46
 Gasc - 22 juin 2015 à 18:13
Bonjour,
J'ai été confronté à la même problématique dernièrement, j'ai appris que les partenaires de PACS n'étaient pas héritiers l'un de l'autre. Du moins que la signature d'un PACS ne faisait pas automatiquement des partenaires des héritiers. Cela pose évidemment un gros problème, surtout dans mon cas, ou mon patrimoine est bien inférieur à celui de ma compagne. Je vis chez elle, par exemple. J'ai beaucoup cherché sur internet (je suis notamment tombé sur cet article sur l'importance de rédiger un testament dans un couple pacsé : https://blog.testamento.fr/testament-pacs-rediger-testament/ ), j'aimerais savoir si cette possibilité est fiable, pour l'instant j'ai fais le service qui permet de savoir qui sont ses héritiers et je dois dire qu'il est très bien fait, très intuitif. Mais un testament fait en ligne, est-il valable ?

Merci

6 réponses

Bonjour. La rédaction d'un testament olographe n'est pas toujours aussi simple que vous pourriez le croire si vous vous en référez à ce que vous pouvez lire sur internet.
Aussi, je vous conseille de consulter un notaire pour vous faire aider, ce professionnel étant particulièrement qualifié pour cela.
L'expérience de tous les jours démontre , si besoin était, que nombre de conséquences fâcheuses résultant de la mauvaise rédaction d'un testament olographe auraient pu être évitées grâce au recours aux conseils d'un professionnel compétent.
3
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 374
21 juin 2015 à 11:06
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées. Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.

Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles de qui on sollicite un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.

Merci de bien vouloir penser à eux (...enfin à nous).

cliquer aussi
sur
>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2015 à 11:08
Bonjour,

Un testament olographe doit être écrit de votre main entièrement. Déjà là, c'est pas cool, vous payez 35€ pour rien.

Cdlt
0
Bonjour,

Votre compagne possède plus de biens que vous et vous souhaitez que son patrimoine vous revienne après son décès ? Pourquoi pas mais c'est à votre compagne d'en décider et de faire ou non un testament en votre faveur. A-t-elle des enfants ? Si oui, elle ne pourra vous léguer qu'une part de ses biens appelée quotité disponible. Enfin, toute personne, et donc votre compagne, reste libre de révoquer son testament à n'importe quel moment et sans en avertir le bénéficiaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Ecoutez les informations m'ont été utiles et après avoir fait d'autres recherches, elles se sont avérées être vraies.

"Sorgin" je ne vois pas pourquoi vous me parlez de 35€. Je n'ai pas eu à payer pour avoir ces informations, elles sont accessibles sur le net directement. Je ne peux pas dire de même des notaires, j'imagine qu'ils n'hésitent pas à se faire payer pour partager leurs savoirs. Du moins, le dernier notaire que j'ai vu, lui ne s'est pas gêné.

Enfin, "Gayomi" ces recherchent, je les faits accompagnés pour cela de ma compagne, ne vous inquiétez pas, je ne cherche pas à l'escroquer. Pour la quotité disponible, je suis aussi informé. Ces informations étaient aussi présentes sur le site en question(https://testamento.fr). Mais je vous suis reconnaissant de me le rappeler.
0
Bon ben c'est bien. Pourquoi êtes-vous venu poser des questions alors ? vous savez tout semble-t'il

Je suis allé voir votre site et avant de donner une réponse "gratuite" vous devez bien entendu vous inscrire (pas bêtes les types...).
Et il y a un gros bouton "créez votre testament à partir de 34.90€". Quand on sait (je me répète) qu'un testament olographe doit être écrit de votre propre main, eh bien ça fait cher la page à recopier, d'autant que je doute que le modèle qu'on va vous faire payer 35€ s'adapte à toutes les situations.

https://testamento.fr/fr/accueil

Alors les notaires ne travaillent pas gratuitement, non (encore que pour un conseil c'est gratuit), mais même les taxis ne vous transportent pas gratuitement, le dentiste ne vous arrache pas votre dent gratuitement, votre boucher ne vous donne pas la viande, et le croque-mort ne vous mettra pas en bière pour rien non plus. C'est bête mais on est dans un monde où, comme votre médecin ou votre chirurgien, le notaire a fait des études, a des compétences et se tient au courant de l'évolution des lois en permanence, de sorte que même un forum de bénévoles gratuit ne le remplacera jamais (de même que je ne vous servirai pas le petit-déjeuner gratuitement demain matin).
Maintenant, quand vous en aurez besoin, si vous préférez voir si un boucher propose ses services sur le bon coin pour vous faire enlever l'appendice gratuitement contre un coup de peinture dans sa salle d'opération, c'est vous qui voyez.

Au revoir.
0
Bonjour. Votre remarque sur les notaires est totalement stupide.
Si les informations qui vous sont données GRATUITEMENT sur le forum ne vous conviennent pas, c'est très simple, vous allez voir ailleurs!
0