AAH et CMUC???

flonath Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 - 21 juin 2015 à 02:15
flonath Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 - 21 juin 2015 à 14:14
Bonjour,

ça fait des années que j'ai des problèmes de dos et d'autre problèmes de santé et je me suis enfin décidée à déposer un dossier de demande de compensation du handicape mais je le regrette déjà. Pour vous expliquer brièvement la raison de mon regret, j'ai fait une demande de RQTH et de AAH, c'est un dossier que j'ai rempli seule sans l'aide d'une assistant sociale. Je bénéficie actuellement de la cmuc qui m'aide énormément pour les nombreux soins que je dois entreprendre et je suis au RSA. Et je viens d'apprendre que je n'aurais pas droit à la CMUC et j'ai bien peur qu'avec l'AAH d'un montant environ de 800 euros ( pour personne seule) avec mon loyer et toutes mes charges quotidiennes ne sera pas suffisant pour que je puisse m'offrir une mutuelle qui rembourse correctement mes frais de santé.

Pouvez me confirmer si je n'aurais pas la CMUC avec AAH?
Y'a t-il parmi vous des personnes qui bénéficient de la CMUC avec une AAH en étant seule?

Je viens de déposer mon dossier à la MDPH et je me demandais si il était toujours possible de modifier mon dossier en ne demandant seulement que la RQTH et pas l'AAH dans le but de bénéficier de la CMUC. Car je crains que mon avenir va s'assombrir si j'obtiens l'AAH, ça m'inquiète vraiment car je pense que le montant octroyer de l'AAH pour personne seule ne sera pas assez pour que je puisse me payer une mutuelle qui me rembourse bien et je serais contrainte de faire l'impasse sur mes soins de santé. J'aurais du sans doute demander un soutien d'une assistante sociale pour remplir le dossier MDPH afin que j'ai toutes les informations nécessaires. Pouvez me dire ce que vous en pensez?

Merci par avance pour votre réponse

2 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
21 juin 2015 à 06:07
bonjour,
"Pouvez me confirmer si je n'aurais pas la CMUC avec AAH?"
Effectivement si vous dépassez le plafond de revenus vous ne bénéficierez plus de la CMUC mais peut être de l'aide ACS.
"je me demandais si il était toujours possible de modifier mon dossier en ne demandant seulement que la RQTH et pas l'AAH dans le but de bénéficier de la CMUC. "
Non vous ne pouvez pas renoncer à une prestation sociale à laquelle vous avez droit...
0
flonath Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 1
21 juin 2015 à 14:14
Non vous ne pouvez pas renoncer à une prestation sociale à laquelle vous avez droit.


Je viens a peine de poser mon dossier et si j'avais vu une assistante sociale qui m'aurait informé que je ne pourrais pas bénéficier de la CMUC, je n'aurais pas coché la case pour demander AAH mais j'aurais demandé seulement la rqth. C'est pour cette raison que je me demandais si il était possible de faire une modification sur mon dossier car aucune décision de la commission n'a été prononcé. Car je crains que mes besoins prioritaires ne seront pas garantie si je prends une mutuelle qui rembourse correctement les pathologies qui me concernent.

J'aurais souhaité avoir les témoignages de personnes qui sont reconnues handicapés avec AAH, de la manière dont vous vous en sortez en payant une mutuelle qui rembourse correctement et comment vous parvenez a vous en sortir quotidiennement? Merci
0