Servitude à pieds

Fofie76 Messages postés 4 Statut Membre -  
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà 7 ans, j'ai acquis un maison se trouvant sur un fond enclavé. Pour rentrer chez moi je suis obligé d'emprunter la servitude qui se trouve sur la propriété de mon voisin.

Je n'ai le droit d'emprunter cette servitude qu'à pieds, ce qui est noté dans mon acte notarial. Par contre sur le sien rien n'est précisé à part qu'il y a une servitude de passage et c'est tout.

Mais voilà ! ce monsieur à décrété que la servitude étant sur sa propriété il a le droit d'y stationner son véhicule sur la servitude et des fois même le collé à 10 cm de mon portail.
Ce qui fait que le chemin se réduit considérablement à 70 voir 50 cm de large, ce qui m'oblige à me racler les fesses contre le muret pour rentrer chez moi.
Il ne veut rien entendre même après lettre A/R ou je lui demande un accès sans obstacles.

A t-il le droit de stationner son véhicule sur la servitude ?
Son avocat lui dit qu'il a droit de faire ce qu'il veut étant donné que c'est son terrain, et que si j'arrive à passer comme ça alors ..., est ce vrai ?
A voir également:

4 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Non ce n'est pas vrai il ne peut pas encombrer la servitude.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Son avocat lui dit qu'il a droit de faire ce qu'il veut étant donné que c'est son terrain, et que si j'arrive à passer comme ça alors ..., est ce vrai ?

Faites constater par huissier et faites le convoquer par le tribunal.Je serais très étonnée que son avocat lui ai dit cela.
0
Fofie76 Messages postés 4 Statut Membre

Même si sur son acte de propriété il n'est rien spécifié sur la servitude, a t-il le droit d'y passé en voiture ?
Ou doit-il lui aussi emprunter le passage à pieds ?
0

Après m'être aussi renseignée chez le notaire, lui ne sait pas trop étant donné qu'il n'y a rien de précisé au niveau de mon voisin, alors oui il aurait le droit.
0

Donc vous saisissez la justice pour que cette servitude soit actée chez lui aussi.Il a le droit d'y passer en voiture mais pas d'obstruer le passage
0

Merci, donc le stationnement jour et nuit n'est pas autorisé sur une servitude de passage, même si en me contorsionnant je passe ? On est bien d'accord ?
0
dany311 Messages postés 22620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 710

0
djivi38 Messages postés 64784 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045

Bonjour,

une servitude de passage, comme son nom l'indique, est un droit de passage, et pas de stationnement, et comme ci-dessus, elle doit restée libre d'accès pour ceux qui en bénéficient.

Cdlt..
0
fofie76

Bonjour,
La largeur du passage doit correspondre aux besoins des personnes qui l'utilisent, c'est-à-dire être suffisamment large pour laisser passer une personne ou un véhicule si besoin est. Voilà ce que disent les conditions du droit de passage.
Le problème c'est que je peux passer 1 fois sur 15 car son véhicule est toujours là en stationnement constant. Et des fois plus d'un côté que de l'autre.
Mon droit de passage est à pieds et je le respect. Mais dès l'instant que je ramène un carton, les courses etc... c'est un problème.
A t-il le droit qd même de resté sur le passage.
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

Le problme ici est qu'il n'y a pas d'assiette défini. On dira que pour un passage à pied,il faut que vous puissiez passer de face . Il faut donc savoir si la voiture vous oblige à vous mettre de biais pour passer par ex. Si vous contestez auprès du tribunal,la cause sera difficile à défendre du fait de l'absence d'une largeur défini.
0
Fofie76

Je dois me mette en biais une fois sur 15.
C'est quand même pas normal !
Passer avec la poubelle, la brouette ou autre chose c'est tjs un problème.
Le pire c'est quand il gare sa voiture a 10 cm de mon portail. J'ai du monté sur le capot afin de pour pouvoir mettre la clé dans serrure pour rentrer chez moi !
Je prends des photos souvent.
Mais avant d'aller plus loin je veux bien m'assurer de ce que je peux faire pour le contrer.
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

Sinon,sachez que vous êtes fondé de demander au voisin un passage suffisant pour un accès véhicule.Mais cela a un coût .
0
girafe2157

Bonsoir,
La servitude date de 1956, est il vrai qu'elle peut être modifiée après 30 ans ?
Si oui, comment cela se passe ?
Je voudrai user d'un droit de passage avec véhicule. Mon voisin m'interdit tout passage avec un véhicule et ce juste pour décharger un frigo qui prend 5 minutes.
De plus des artisans doivent faire des travaux chez moi.Ils ont des machines outils très lourdes, peuvent ils prendre le droit de passer avec leur véhicule pour décharger leur matériel ?
Dois-je aller au cadastre pour régler ce problème ?
Y a t-il un coût pour cela et de combien ?
Merci d'avance
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384 > girafe2157

si ce passage est le seul accès, vous pouvez bien sur demander au voisin un élargissement de l'assiette. Pour tous renseignements, demandez conseil à votre notaire,il vous indiquera la marche à suivre
0