Refus droits de douane colis (protection de l'expéditeur)
Mimix2119
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Utilisateur anonyme - 16 juin 2015 à 15:47
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A voir également:
- Peut on refuser un colis avec frais de douane
- Colis en cours d'acheminement - Guide
- Refuser les frais de mise à la route ( occasion) ✓ - Forum Automobile
- Ne pas payer les frais de douane fedex ✓ - Forum Consommation
- Calculateur frais de douane dhl - Forum Consommation
- Mentir colis non reçu ✓ - Forum Consommation
3 réponses
hoquei44
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Modifié par hoquei44 le 15/06/2015 à 18:16
Modifié par hoquei44 le 15/06/2015 à 18:16
Bonjour,
Votre problème n'est pas les acheteurs malhonnêtes, mais votre incompétence à pouvoir définir les prix. Si vous achetez un produit sur Internet, et que vous vous retrouvez à devoir payer une facture à coté dont vous ne connaissiez pas le montant, la personne malhonnête serait plutôt le vendeur (ou l'intermédiaire), mais en aucun cas le consommateur qui voit sa facture grimper toute seule.
Vous ne pouvez pas facturer un consommateur pour une prestation non-demandée, si le vendeur vous refacture les coûts, ce sera à vous de vous débrouiller.
Pour les colis hors-UE, réceptionnez-les vous mêmes puis renvoyez-les au consommateur. Vous n'aurez plus qu'à faire payer le prix définitif au client, puisque vous connaîtrez le prix.
Rien ne vous interdit d'afficher les prix en tentant de prendre en compte les frais de douanes, en les estimant au plus juste que vous pouvez. Vous prendrez en charge la différence si vous avez sous-estimé les droits de douanes, et vous rembourserez le client si vous avez sur-estimé. Ce n'est pas au client de subir vos erreurs.
Un conseil, un élément clé de votre travail est d'être capable de déterminer les frais de douanes. Si vous n'en êtes pas capable, vous ne pourrez pas avancer loin et vous serez très limité dans vos mouvements.
CB
Votre problème n'est pas les acheteurs malhonnêtes, mais votre incompétence à pouvoir définir les prix. Si vous achetez un produit sur Internet, et que vous vous retrouvez à devoir payer une facture à coté dont vous ne connaissiez pas le montant, la personne malhonnête serait plutôt le vendeur (ou l'intermédiaire), mais en aucun cas le consommateur qui voit sa facture grimper toute seule.
Vous ne pouvez pas facturer un consommateur pour une prestation non-demandée, si le vendeur vous refacture les coûts, ce sera à vous de vous débrouiller.
Pour les colis hors-UE, réceptionnez-les vous mêmes puis renvoyez-les au consommateur. Vous n'aurez plus qu'à faire payer le prix définitif au client, puisque vous connaîtrez le prix.
Rien ne vous interdit d'afficher les prix en tentant de prendre en compte les frais de douanes, en les estimant au plus juste que vous pouvez. Vous prendrez en charge la différence si vous avez sous-estimé les droits de douanes, et vous rembourserez le client si vous avez sur-estimé. Ce n'est pas au client de subir vos erreurs.
Un conseil, un élément clé de votre travail est d'être capable de déterminer les frais de douanes. Si vous n'en êtes pas capable, vous ne pourrez pas avancer loin et vous serez très limité dans vos mouvements.
CB
16 juin 2015 à 15:19
Je vous remercie de votre réponse et vos suggestions. Dans cette situation, ce n'est pas le vendeur qui est malhonnête mais l'acheteur qui est au mieux ignorant, au pire malhonnête, dans la mesure où celui-ci a été informé au moment de l'achat que l'importation d'un bien risque d'entraîner des droits de douane et de TVA imposé par son pays. Ce n'est pas le vendeur qui facture des frais supplémentaires pour le plaisir. C'est le pays de l'acheteur qui a une législation imposant aux importateurs (professionnels comme particuliers) de s'acquitter des droits de douane et de TVA. Le vendeur n'est pas supposé connaître les législations des 250 et quelques pays qui existent !
Alors c'est vrai que nous sommes à la recherche d'une solution nous permettant de prévoir le montant de ces taxes d'importation car cela nous soucie aussi pour l'acheteur que celui-ci puisse avoir à payer quelque chose en plus à la réception du colis. La solution consistant à réceptionner les colis hors UE nous même ne fonctionne pas pour plusieurs raisons. Tout d'abord ce n'est pas viable économiquement. Ensuite, il y a le problème de la chaîne d'achat: l'acheteur fait le paiement au moment de l'achat, on ne peut pas le faire payer au moment de la livraison, c'est beaucoup trop risqué et cela ne résout pas le problème puisqu'on lui annoncera à la livraison un prix différent du prix pour lequel il a cliqué sur "acheter" au départ. La clé, comme vous le dites, est effectivement de connaitre les droits de douane à l'avance pour les facturer au client au moment de l'achat et ne rien avoir à lui réclamer par la suite. Et c'est là que ça se corse :( Il y a des milliers de produits disponibles à la vente sur notre site et la nomenclature européenne est extrêmement complexe. Une des solutions que nous envisageons est de travailler avec un expéditeur de type UPS qui a un système qui calcule grosso modo les taxes d'importation à l'avance de manière à les faire payer à l'acheteur en même temps que le reste de son achat quitte à lui rembourser la différence par la suite. Le problème est que ces services sont extrêmement coûteux et nous craignons que les frais de port explose, ce qui n'est une bonne solution pour personne :(