Refus droits de douane colis (protection de l'expéditeur)
Mimix2119
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Bonjour,
Je suis en train de lancer une place de marché en ligne. Parmi les artisans qui vendent sur notre site, certains sont localisés hors UE. Les personnes achetant leurs produits sont donc susceptibles de devoir payer des droits de douane + TVA à la réception du colis. Je précise que nous informerons l'acheteur au moment de l'achat de cette éventualité mais nous sommes naturellement dans l'incapacité de chiffrer le montant puisqu'il dépend de nombreux facteurs. Ma crainte est que des acheteurs malhonnêtes refusent le colis à l'arrivée en constatant les droits de douane à payer. Comment nous prémunir contre cette dérive ? Sommes-nous obligés de rembourser l'acheteur en cas de colis refusé pour ce motif ? Les frais de retour nous seront-ils facturés ? Si oui, peuvent-il être imputés à l'acheteur ? Et y aura-t-il des droits de douane au moment du retour dans le pays de départ ?
De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, l'expéditeur ne semble pas très protégé... Merci de vos lumières !
Je suis en train de lancer une place de marché en ligne. Parmi les artisans qui vendent sur notre site, certains sont localisés hors UE. Les personnes achetant leurs produits sont donc susceptibles de devoir payer des droits de douane + TVA à la réception du colis. Je précise que nous informerons l'acheteur au moment de l'achat de cette éventualité mais nous sommes naturellement dans l'incapacité de chiffrer le montant puisqu'il dépend de nombreux facteurs. Ma crainte est que des acheteurs malhonnêtes refusent le colis à l'arrivée en constatant les droits de douane à payer. Comment nous prémunir contre cette dérive ? Sommes-nous obligés de rembourser l'acheteur en cas de colis refusé pour ce motif ? Les frais de retour nous seront-ils facturés ? Si oui, peuvent-il être imputés à l'acheteur ? Et y aura-t-il des droits de douane au moment du retour dans le pays de départ ?
De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, l'expéditeur ne semble pas très protégé... Merci de vos lumières !
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3 réponses
Bonjour,
Votre problème n'est pas les acheteurs malhonnêtes, mais votre incompétence à pouvoir définir les prix. Si vous achetez un produit sur Internet, et que vous vous retrouvez à devoir payer une facture à coté dont vous ne connaissiez pas le montant, la personne malhonnête serait plutôt le vendeur (ou l'intermédiaire), mais en aucun cas le consommateur qui voit sa facture grimper toute seule.
Vous ne pouvez pas facturer un consommateur pour une prestation non-demandée, si le vendeur vous refacture les coûts, ce sera à vous de vous débrouiller.
Pour les colis hors-UE, réceptionnez-les vous mêmes puis renvoyez-les au consommateur. Vous n'aurez plus qu'à faire payer le prix définitif au client, puisque vous connaîtrez le prix.
Rien ne vous interdit d'afficher les prix en tentant de prendre en compte les frais de douanes, en les estimant au plus juste que vous pouvez. Vous prendrez en charge la différence si vous avez sous-estimé les droits de douanes, et vous rembourserez le client si vous avez sur-estimé. Ce n'est pas au client de subir vos erreurs.
Un conseil, un élément clé de votre travail est d'être capable de déterminer les frais de douanes. Si vous n'en êtes pas capable, vous ne pourrez pas avancer loin et vous serez très limité dans vos mouvements.
CB
Votre problème n'est pas les acheteurs malhonnêtes, mais votre incompétence à pouvoir définir les prix. Si vous achetez un produit sur Internet, et que vous vous retrouvez à devoir payer une facture à coté dont vous ne connaissiez pas le montant, la personne malhonnête serait plutôt le vendeur (ou l'intermédiaire), mais en aucun cas le consommateur qui voit sa facture grimper toute seule.
Vous ne pouvez pas facturer un consommateur pour une prestation non-demandée, si le vendeur vous refacture les coûts, ce sera à vous de vous débrouiller.
Pour les colis hors-UE, réceptionnez-les vous mêmes puis renvoyez-les au consommateur. Vous n'aurez plus qu'à faire payer le prix définitif au client, puisque vous connaîtrez le prix.
Rien ne vous interdit d'afficher les prix en tentant de prendre en compte les frais de douanes, en les estimant au plus juste que vous pouvez. Vous prendrez en charge la différence si vous avez sous-estimé les droits de douanes, et vous rembourserez le client si vous avez sur-estimé. Ce n'est pas au client de subir vos erreurs.
Un conseil, un élément clé de votre travail est d'être capable de déterminer les frais de douanes. Si vous n'en êtes pas capable, vous ne pourrez pas avancer loin et vous serez très limité dans vos mouvements.
CB
Bonjour,
En tant que PROFESSIONNEL, vous achetez et payes la TVA:
- soit à l'achat (TVA incluse dans le prix...)
- soit à la livraison (TVA = taxe douane)....
Ensuite vous rajoutez votre marge et vous livrez depuis La France...
D'une part, ça rassure l'acheteur de savoir que c'est vous qui livrez DEPUIS LA FARNCE! Et ça, croyez-moi, ça rassure vraiment!
D'autre part, vous éviterez de vous arracher les cheveux si un fournisseur affirme avoir expédié les produits alors que le client attend depuis 2 mois... Et là, croyez-moi, vous garderez vos cheveux!
Un conseil: maitrisez la chaîne de livraison:
- vous recevez les produits,
- vous les stockez
- vous les réexpédiez
Vous gérerez d'autant mieux que vous serez certain d'avoir les produits quand le client final les commande.
Vous dites: "Parmi les artisans qui vendent sur notre site, certains sont localisés hors UE" --> si vous ne voulez pas gérer les stocks, alors laissez les clients se démerder avec ces artisans!
A+
En tant que PROFESSIONNEL, vous achetez et payes la TVA:
- soit à l'achat (TVA incluse dans le prix...)
- soit à la livraison (TVA = taxe douane)....
Ensuite vous rajoutez votre marge et vous livrez depuis La France...
D'une part, ça rassure l'acheteur de savoir que c'est vous qui livrez DEPUIS LA FARNCE! Et ça, croyez-moi, ça rassure vraiment!
D'autre part, vous éviterez de vous arracher les cheveux si un fournisseur affirme avoir expédié les produits alors que le client attend depuis 2 mois... Et là, croyez-moi, vous garderez vos cheveux!
Un conseil: maitrisez la chaîne de livraison:
- vous recevez les produits,
- vous les stockez
- vous les réexpédiez
Vous gérerez d'autant mieux que vous serez certain d'avoir les produits quand le client final les commande.
Vous dites: "Parmi les artisans qui vendent sur notre site, certains sont localisés hors UE" --> si vous ne voulez pas gérer les stocks, alors laissez les clients se démerder avec ces artisans!
A+
(TVA = taxe douane)
Non pas du tout. Les droits de douane sont en sus de la TVA et soumis à la TVA. Ils dépendent de la nature de la marchandise et de son pays d'origine. Alors que la TVA est fixée par le pays d'arrivée.
Un conseil: maitrisez la chaîne de livraison:
- vous recevez les produits,
- vous les stockez
- vous les réexpédiez
Sauf que ça c'est très coûteux et plus du tout à la mode depuis longtemps. Les flux directs, avec l'augmentation des commandes sur internet et la nécessité de réduire coûts et délais, c'est inévitable.
Non pas du tout. Les droits de douane sont en sus de la TVA et soumis à la TVA. Ils dépendent de la nature de la marchandise et de son pays d'origine. Alors que la TVA est fixée par le pays d'arrivée.
Un conseil: maitrisez la chaîne de livraison:
- vous recevez les produits,
- vous les stockez
- vous les réexpédiez
Sauf que ça c'est très coûteux et plus du tout à la mode depuis longtemps. Les flux directs, avec l'augmentation des commandes sur internet et la nécessité de réduire coûts et délais, c'est inévitable.
cite: "Les flux directs, avec l'augmentation des commandes sur internet et la nécessité de réduire coûts et délais, c'est inévitable."
--> il faut être sûr de ses partenaires.... ALIBABA et ALIEXPRESS s'en mordent les doigts car beaucoup de colis sont livrés avec des délais ahurissants, voire jamais!
--> il faut être sûr de ses partenaires.... ALIBABA et ALIEXPRESS s'en mordent les doigts car beaucoup de colis sont livrés avec des délais ahurissants, voire jamais!
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Nous sommes une place de marché donc les produits ne transitent absolument pas par nous et il n'est pas question que ce soit le cas car ce n'est absolument pas viable économiquement. Imaginez si ebay ouvrait une plateforme logistique dans chaque pays où des gens achètent des produits via leur place de marché. Ce serait un suicide sur le plan économique et en plus, cela créerait des délais dans les livraisons, ce qui à l'heure du tout tout de suite reviendrait à se tirer une balle dans le pied :(
Cordialement,
Je vous remercie pour vos réponses. Nous sommes une place de marché donc les produits ne transitent absolument pas par nous et il n'est pas question que ce soit le cas car ce n'est absolument pas viable économiquement. Imaginez si ebay ouvrait une plateforme logistique dans chaque pays où des gens achètent des produits via leur place de marché. Ce serait un suicide sur le plan économique et en plus, cela créerait des délais dans les livraisons, ce qui à l'heure du tout tout de suite reviendrait à se tirer une balle dans le pied :(
Cordialement,
Bonjour,
nous sommes naturellement dans l'incapacité de chiffrer le montant puisqu'il dépend de nombreux facteurs.
ah bon !? mais vous êtes un pro, alors non ce n'est pas "naturel" d'être incapable de trouver et fournir l'information.
rapprochez-vous des services douaniers, éventuellement utilisez les services d'un importateur ; il est inadmissible de vouloir vendre sans être capable de donner un prix ferme et définitif à l'acheteur
Cdlt
nous sommes naturellement dans l'incapacité de chiffrer le montant puisqu'il dépend de nombreux facteurs.
ah bon !? mais vous êtes un pro, alors non ce n'est pas "naturel" d'être incapable de trouver et fournir l'information.
rapprochez-vous des services douaniers, éventuellement utilisez les services d'un importateur ; il est inadmissible de vouloir vendre sans être capable de donner un prix ferme et définitif à l'acheteur
Cdlt
Bonjour Monsieur,
Votre réponse illustre parfaitement ma crainte, à savoir que les gens ignorent les règles de base du commerce international : c'est à l'importateur (que celui-ci soit professionnel ou particulier) qu'il incombe de payer les droits de douane et de TVA en fonction de la législation en vigueur dans son pays. Lorsque vous achetez une paire de baskets à une boutique en ligne américaine, c'est à vous, acheteur, de régler les droits de douane et la TVA à l'entrée du paquet en France. Vous comprenez bien que l'artisan bijoutier colombien qui vend via notre site (qui je le rappelle est une place de marché, nous ne sommes pas nous-même importateurs) n'a aucune idée des obligations douanières de son acheteur français, belge ou russe, et la loi est, encore une fois, de son côté. Par ailleurs, je vous conseille de jeter un oeil à la nomenclature des droits de douane de l'union européenne et vous met au défi d'en tirer des conclusions quant à un montant "ferme" des droits de douane pour les milliers de produits différents qui transitent via notre site. Un collier peut être taxé à 4% comme 25% selon les matériaux qui le composent, s'il s'agit d'un produit fini ou non, etc. J'ajouterai, pour terminer, que notre objectif en tant qu'entreprise est de satisfaire tant les acheteurs que les vendeurs qui font appel à nos services, et non d'essayer de rouler nos clients comme vous semblez le suggérer dans votre message. Je vous remercierais donc, à l'avenir, d'employer un ton moins accusateur quand vous répondez à un post sans avoir le bagage législatif pour le faire.
Cordialement,
Votre réponse illustre parfaitement ma crainte, à savoir que les gens ignorent les règles de base du commerce international : c'est à l'importateur (que celui-ci soit professionnel ou particulier) qu'il incombe de payer les droits de douane et de TVA en fonction de la législation en vigueur dans son pays. Lorsque vous achetez une paire de baskets à une boutique en ligne américaine, c'est à vous, acheteur, de régler les droits de douane et la TVA à l'entrée du paquet en France. Vous comprenez bien que l'artisan bijoutier colombien qui vend via notre site (qui je le rappelle est une place de marché, nous ne sommes pas nous-même importateurs) n'a aucune idée des obligations douanières de son acheteur français, belge ou russe, et la loi est, encore une fois, de son côté. Par ailleurs, je vous conseille de jeter un oeil à la nomenclature des droits de douane de l'union européenne et vous met au défi d'en tirer des conclusions quant à un montant "ferme" des droits de douane pour les milliers de produits différents qui transitent via notre site. Un collier peut être taxé à 4% comme 25% selon les matériaux qui le composent, s'il s'agit d'un produit fini ou non, etc. J'ajouterai, pour terminer, que notre objectif en tant qu'entreprise est de satisfaire tant les acheteurs que les vendeurs qui font appel à nos services, et non d'essayer de rouler nos clients comme vous semblez le suggérer dans votre message. Je vous remercierais donc, à l'avenir, d'employer un ton moins accusateur quand vous répondez à un post sans avoir le bagage législatif pour le faire.
Cordialement,
Et votre réponse illustre parfaitement la tromperie dont sont victimes tous les petits particuliers qui achètent "en confiance" sur n'importe quel site et reçoivent ensuite un produit contre paiement de droits imprévus. C'est à VOUS, l'intermédiaire, d'assurer la fonction d'importateur, que ce soit directement ou en utilisant les services d'une entreprise spécialisée.
Ayant travaillé pendant presque 30 ans dans les services logistiques d'une entreprise importatrice je connais parfaitement la nomenclature douanière et ses difficultés. Mais quand on veut jouer dans le cour des grands on ne se cache pas derrière des formules absconses pour déjouer les futures plaintes de ses clients trompés, on assume, on apprend, ou on s'abstient.
Vous n'avez rien à m'apprendre dans le domaine, et je n'ai pas à obéir à vos injonctions. Vous êtes un pro ou vous ne l'êtes pas et dans ce cas vous trompez vos clients.
Ayant travaillé pendant presque 30 ans dans les services logistiques d'une entreprise importatrice je connais parfaitement la nomenclature douanière et ses difficultés. Mais quand on veut jouer dans le cour des grands on ne se cache pas derrière des formules absconses pour déjouer les futures plaintes de ses clients trompés, on assume, on apprend, ou on s'abstient.
Vous n'avez rien à m'apprendre dans le domaine, et je n'ai pas à obéir à vos injonctions. Vous êtes un pro ou vous ne l'êtes pas et dans ce cas vous trompez vos clients.
Très bien Monsieur. Expliquez-moi alors comment nous pouvons faire en sorte que le client n'ait pas à régler ces taxes à la réception du colis, car croyez-moi, cette situation ne nous plaît pas du tout. Je précise que nous sommes en discussion avec UPS pour qu'ils s'occupent du dédouanement des colis et nous permettent si cela est possible de facturer les taxes d'importation au moment de l'achat. Toutefois, les services d'UPS sont très chers donc au final, ce n'est pas au bénéfice de l'acheteur...
Expliquez-moi alors comment nous pouvons faire en sorte que le client n'ait pas à régler ces taxes à la réception du colis
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit que vous devez être capable d'annoncer le coût de ces taxes au client avant qu'il confirme sa commande.
A vous de voir comment vous vous organisez ensuite, que ce soit en embauchant un employé en charge des opérations administratives douanières ou en sous-traitant ce service chez un transitaire, ainsi que le choix du transitaire et la négociation de leurs tarifs, c'est votre boulot et ça vous regarde, et ces coûts doivent évidemment être répercutés sur le client, soit dans votre prix de vente, soit par un paiement par le client à l'arrivée du colis.
C'est ça la concurrence loyale qui doit permettre au client de comparer ce qui est comparable. Sinon c'est de la tromperie puisque vos concurrents honnêtes auront évidemment des prix supérieurs, et au final ce sont vos clients qui en pâtiront. D'ailleurs ce n'est pas dans votre intérêt à long terme, car vous ne pourrez pas fidéliser vos clients avec ce genre de pratique.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit que vous devez être capable d'annoncer le coût de ces taxes au client avant qu'il confirme sa commande.
A vous de voir comment vous vous organisez ensuite, que ce soit en embauchant un employé en charge des opérations administratives douanières ou en sous-traitant ce service chez un transitaire, ainsi que le choix du transitaire et la négociation de leurs tarifs, c'est votre boulot et ça vous regarde, et ces coûts doivent évidemment être répercutés sur le client, soit dans votre prix de vente, soit par un paiement par le client à l'arrivée du colis.
C'est ça la concurrence loyale qui doit permettre au client de comparer ce qui est comparable. Sinon c'est de la tromperie puisque vos concurrents honnêtes auront évidemment des prix supérieurs, et au final ce sont vos clients qui en pâtiront. D'ailleurs ce n'est pas dans votre intérêt à long terme, car vous ne pourrez pas fidéliser vos clients avec ce genre de pratique.
Je vous remercie de votre réponse et vos suggestions. Dans cette situation, ce n'est pas le vendeur qui est malhonnête mais l'acheteur qui est au mieux ignorant, au pire malhonnête, dans la mesure où celui-ci a été informé au moment de l'achat que l'importation d'un bien risque d'entraîner des droits de douane et de TVA imposé par son pays. Ce n'est pas le vendeur qui facture des frais supplémentaires pour le plaisir. C'est le pays de l'acheteur qui a une législation imposant aux importateurs (professionnels comme particuliers) de s'acquitter des droits de douane et de TVA. Le vendeur n'est pas supposé connaître les législations des 250 et quelques pays qui existent !
Alors c'est vrai que nous sommes à la recherche d'une solution nous permettant de prévoir le montant de ces taxes d'importation car cela nous soucie aussi pour l'acheteur que celui-ci puisse avoir à payer quelque chose en plus à la réception du colis. La solution consistant à réceptionner les colis hors UE nous même ne fonctionne pas pour plusieurs raisons. Tout d'abord ce n'est pas viable économiquement. Ensuite, il y a le problème de la chaîne d'achat: l'acheteur fait le paiement au moment de l'achat, on ne peut pas le faire payer au moment de la livraison, c'est beaucoup trop risqué et cela ne résout pas le problème puisqu'on lui annoncera à la livraison un prix différent du prix pour lequel il a cliqué sur "acheter" au départ. La clé, comme vous le dites, est effectivement de connaitre les droits de douane à l'avance pour les facturer au client au moment de l'achat et ne rien avoir à lui réclamer par la suite. Et c'est là que ça se corse :( Il y a des milliers de produits disponibles à la vente sur notre site et la nomenclature européenne est extrêmement complexe. Une des solutions que nous envisageons est de travailler avec un expéditeur de type UPS qui a un système qui calcule grosso modo les taxes d'importation à l'avance de manière à les faire payer à l'acheteur en même temps que le reste de son achat quitte à lui rembourser la différence par la suite. Le problème est que ces services sont extrêmement coûteux et nous craignons que les frais de port explose, ce qui n'est une bonne solution pour personne :(