Travaux pendant préavis + récupérer caution

Daaaaav Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 - Modifié par Paul-Bernard le 11/06/2015 à 18:51
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 12 juin 2015 à 12:42
Bonjour,

Je me présente, David, j'habite depuis 4 ans avec ma future femme dans un appartement. Je tiens à préciser que nous avons toujours payés nos loyers, sans aucun retard.
Lors de la deuxième année la chaudière à lâché. Plus d'un mois en février 2013(il faisait -14°) sans chauffage ni eau chaude, nous avons du nous battre avec les propriétaire pour la faire changer. Mais nous avons quand même eu droit au loyer de février offert, au bout de maintes négociations.

Depuis ils en ont réinstallé une mais beaucoup plus petite, du coup nous nous sommes retrouvé avec un trou immense tout autour de la chaudière (qui est dans la cuisine). Nous avons bien sur demandé une remise en état de la cloison (en plâtre) mais nous avons seulement eu une intervention du propriétaire qui avec mon aide, à recouper un panneau de particule et placer autour, de façon provisoire. Bien sur c'est hideux et il reste quand même des trous autour de la chaudière ainsi que des rails de cloisons coupé au niveau du plafond.

Depuis plus rien, malgré plusieurs tentatives, aucune nouvelle de travaux d'un vrai plaquiste. Depuis nous avons un peu abandonné de courir après ça.
Or je viens de déposer mon préavis, et mon propriétaire me demande s'ils peuvent venir faire intervenir un plaquiste pendant mon préavis car aucun futur locataire ne souhaiterai payer un logement de ce prix avec ce rafistolage dans la cuisine.
Or cela me met hors de moi car quand je lui demande pourquoi maintenant c'est possible de faire les travaux, mon propriétaire esquive le sujet en me répondant que leur ami plaquiste n'était pas disponible avant (2 ans et demi quand même, et maintenant il est disponible pendant mon préavis).
En gros, tant que les locataires payent, on s'en fou...or le propriétaire se trahit lui même en m'avouant qu'il ne peut pas faire relouer dans cet état.

Ma question est si je peux avoir un recours quand au fait que des travaux de remise en état n'ont pas étés fait pendant mon bail. Car lors de la signature du contrat, nous avons signé pour un appartement bien finit et une belle cuisine, sans parler des pertes de chaleurs et de chauffage qui passe dans les trous derrière la cloison.
Aussi est ce que mon propriétaire peut m'imposer ces travaux lors de mon préavis, ou venir les faire sans mon accord ?
Et peut il venir faire visiter l'appartement sans ma présence ?

De plus, j'ai laissé une caution de 600euros, qui je me doute ne va pas 'être rendu pour X raisons (l'appartement est en très bon état hormis un angle de tapisserie abîmé à cause de mon chat sur 10cm de haut, un carrelage de salle de bain fissuré, 1 trou de poignée de porte dans une cloison à cause du vent que j'ai rebouché, et rien d'autre).
Est ce que je peux en retour prétendre que lors du 1er état des lieux nous avions une belle cuisine et une isolation correcte, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ?

Comment cela fonctionne ?

Merci de vos conseils et réponses.

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
11 juin 2015 à 18:47
Les travaux n'étant pas urgents vous pouvez refuser qu'il les exécute.
0
Daaaaav Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015
12 juin 2015 à 10:08
D'accord, merci pour votre réponse, je vais les refuser donc.
Mais n'y a t'il aucun recours pour avoir payer le plein prix pendant 2an et demi pour un appartement qui diffère de ce pour quoi nous l'avons choisit ? Et que seulement une fois notre départ des travaux sont envisagés ?
0