Pb d'état des lieux de sortie

Sophie_26 - 8 juin 2015 à 13:38
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 8 juin 2015 à 13:55
Bonjour,

je vais commencer du début : il y a 2 ans on a pris en location un appartement en passant par une agence. Pour l'état des lieux d'entrée les choses ont été faites dans les grandes lignes, l'agent nous disant que dans les jours qui suivent si on découvrait des choses il fallait les lui signaler il les rajouterait. On a quand même fait noter l'état de saleté des peintures du séjour, l'absence de la serrure 3pts annoncée au départ, le dégât des eaux dans une chambre toujours pas réparé 1 mois après notre première visite, les lumières cuisines et sdb qui étaient désinstallés mais à disposition dans l'appart, etc... J'ai personnellement dû courir après les artisans partenaires de l'agence pour faire faire les réparations, car l'agent ne les a jamais contacté... bizarrement en 1 semaine le dégât des eaux était réparé (tout ça pour deux aprem de boulot quoi)...

Lors de l'état des lieux de sortie, tous ces détails (peintures refaites dans des tons similaires à nos frais mais PROPRES, luminaires pas réinstallés mais toujours là et dispos) ont été décortiqués, l'agent a pinaillé sur tout, nous prenant de haut. Il a regardé de travers le nouveau thermostat qu'on avait mis pour remplacer celui d'origine tombé en rade, le stickers sur la cheminée condamnée vérifiant que si on le décolle ça n'abîme pas le mur. Puis est arrivé le rebord des fenêtres, en bois, qui était légèrement abîmé. Mon chien a direct été mis en cause, on lui a clairement dit que c'était d'origine, le chien n'y était pour rien, mais qu'il ne l'avait pas ajouté. "d'accord, d'accord". A la fin, assez exaspéré, on nous dit qu'on devrait récupérer notre caution, sans soucis.

Caution reçu samedi dernier par courrier, on nous retient 180€ d'enduit de fenêtre, le fameux bois abîmé. Quand je suis allée à l'agence ce matin on m'a encore reparlé de "morsure", l'agent ne s'est donc pas sorti de la tête que c'était pas le chien...

Peuvent-ils nous faire payer des travaux sans devis préalable déjà ? Et puis vu que c'est d'origine, mais absent de l'état des lieux d'entrée, avec tout ce qu'on a fait dans l'appart, peuvent-ils vraiment nous faire payer comme ça ?

2 réponses

Bonjour
"on nous retient 180€ d'enduit de fenêtre, le fameux bois abîmé"
Si c'est avec en justificatif facture ou devis c'est bon
sinon réclamez en reco Ar et en garder un double
Avant juge de proximité (gratuit)
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
8 juin 2015 à 13:55
la possibilité de faire une retenu sur le dépot de garantie est obligatoirement justifié :
- par la différence entre l'état des lieux d'entrée, et l'état des lieu de sortie. Si vous avez bien signé l'état des lieux de sortie.
si l'élément n'est pas noté a l'entré il est considéré en bonne état
si la dégradation n'est pas noté a la sortie aucune réparation ne peux etre facturé.

- par la fourniture d'un devis ou une facture (c'est obligatoire)
attention toute fois certaine agence fonctionne avec un forfait, car font intervenir une entreprise régulièrement et bénéficie d'un tarif et ne veulent pas s'embêter a réclamer des devis a chaque fois.
Mais si vous savez devoir payer cette chose, vous êtes en droit de réclamer un devis, au risque que le devis soit plus élevé que le forfait (ou pas)
quelque chose qui abimé normalement par le délai de la location ne peux être facturé, ou alors avec une diminution due a la vetusté
0