Haie mal implantée

Fermé
nakor07 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 - Modifié par nakor07 le 3/06/2015 à 20:36
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 14 juin 2016 à 05:45
Bonjour,
j'ai un un projet de construction, j'ai eu la visite du geometre pour faire le relevé du terrain, j'ai recu le projet de division, et j'ai l'impression que la haie que le voisin a planté dépasse allègrement sur mon terrain!



Comment faut-il réagir dans un tel cas ? Le géometre utilise deux bornes qui étaient présentes, peut-il se tromper ?
Parce que là cela m'embete par rapport à mon projet, j'avais pour projet de 'coller' la maison à 5m des limites car le terrain est étroit, et je me retrouverai si je fais cela à 2.7m de la haie à la place des 5m du 'plan'...

Merci de votre aide,
Romain

4 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
3 juin 2015 à 23:49
Bonsoir,

Il faudrait savoir depuis quand cette haie existe....
En toute hypothèse, les éléments de faits existants sur le terrain, priment toujours les plans, et notamment à cause de la prescription acquisitive qui est un mode d'acquisition de la propriété.
Votre voisin, doit avoir juste titre et bonne foi, la prescription décennale suffit...
De plus, pour avoir une quelconque valeur, un bornage doit être toujours fait d'une manière contradictoire, c'est à dire en présence de tous les propriétaires riverains.
1
nakor07 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016
Modifié par nakor07 le 4/06/2015 à 16:10
J'ai l'impression que vos deux réponses se contre disent un peu.
Les bornes existent physiquement et elles ont été relevé sur le terrain. Je suppose que le jour où elles ont été implantées, les voisins ont signés le document?

Qu'est-ce que cette prescription acquisitive ? Il suffit que le voisin plante sa haie 2m chez le voisin pour récupérer son terrain petit à petit ? C'est fou non ?
Pour la prescription aquisitive, c'est 10 ans si il possede un titre de propriété (pas le cas) ou 30 ans (pas le cas) donc ca ne s'applique pas ici non?
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/delai-conditions-application-prescription-acquisitive-16218.htm#.VXBab3e3jSA

Quand je regarde les autres topics, une personne qui avait planté sa haie légèrement trop proche de la limite avait dû la couper, et là le voisin qui la planter carrément de l'autre côté de la limite à gagner 2m sur la limite ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4036513-haie-mal-plantee-par-ancien-proprietaire
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
4 juin 2015 à 21:42
Bonsoir,
Le voisin dispose aussi d'un titre de propriété..... il y a donc juste titre et bonne foi,
et à mon sens la prescription décennale s'applique.
De plus, dans toutes les ventes, il y a une clause sous le chapitre "Charges et conditions" qui stipule que l'acquéreur devra supporter les erreurs éventuelles de contenances...... ce qui prouve que les erreurs sur les limites sont aussi fréquentes.

Cette clause est parfaitement valable, à l'exception des biens soumis au régime de la copropriété.

Quant au plan de géomètre, il sait parfaitement qu'un plan de bornage pour avoir une quelconque validité doit être dressé d'une manière contradictoire, donc en présence de tous les riverains et après avoir vérifier les titres des différents propriétaires.... avec les autres plans.

Juridiquement, le plan figurant sur le site en l'absence de convocations des riverains n'a aucune valeur.

Fatalement, il y a des différences avec les anciens plans, puisque les géomètres de notre époque disposent d'instruments de précision, (visée laser etc...) et les anciens des chaines d'arpenteurs, cela est différent, les anciens plans ne sont pas faux pour autant, simplement la technique a évolué, ce que certains géomètres refusent d'admettre. Les voisins disposant d'anciens plans fait à une autre époque ne sont pas coupables pour autant !
0
BmV Messages postés 90489 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 18 022 > dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
4 juin 2015 à 23:11
"et à mon sens la prescription décennale s'applique." : mais qui a dit que ce terrain lui appartient depuis dix ans ?????????????

Il faut cesser les suppositions et les interprétations qui lancent les utilisateurs sur des faux principes !!!!
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
4 juin 2015 à 23:44
Bonsoir,

Disposer d'un titre de propriété, c'est juste titre et bonne foi, ce qui est le cas le plus fréquent, la prescription trentenaire, c'est quand l'occupant dispose d'aucun titre.

Et ceci, sans point d'interrogation, d'exclamation, mais un vrai raisonnement juridique, arrêter de donner des conseils dans une matière que manifestement sans ne maitrisez pas.
0
nakor07 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016
Modifié par nakor07 le 5/06/2015 à 08:38
Il a un titre de propriété, mais pour moi il ne respecte pas son titre de propriété, on voit bien que sa haie ne va pas droit: les premiers arbres sont sur la limite, mais après elle fait une bosse au milieu...

Après pour l'acquisition... En toute honnêteté, ce n'est pas fait, c'est mes parents qui veulent me donner une partie basse de leur terrain, rien ne les empêche eux de demander au voisin de mettre sa haie au bonne endroit avant de me donner le terrain. Après effectivement cela fait un sacré moment que la haie est implanté de cette manière (1995!) mais ce bout de terrain n'intéressait pas outre mesure mes parents, et à part en tirant un fil entre les deux bornes, pas facile de voir que le voisin a pas du tout planté sa haie droite. Sans le relevé du géomètre impossible à voir vu que les premiers arbres sont bien positionnés.

Merci quand même pour la réponse détaillé mais je ne suis pas encore convaincu, c'est un sacré sac de noeud de mon point de vue.
0
bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 296
4 juin 2015 à 23:49
Oui, attention,la prescription acquisitive ne s'acquiert pas aussi facilement.
une clôture ,haie ou délimitation ne suffit pas à prouver la possession.
En effet, l'article 2261 du Code civil dispose que :

« pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire ».
Toute la difficulté,réside dans l'obtention de preuves, et au vue de la sacro sainte propriété,pour convaincre les juges,il faut avoir du biscuit !!!
1
bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 296
3 juin 2015 à 21:22
Bjr,

si le GE se base sur des anciennes bornes,c'est que cette limite a déjà fait l'objet d'un bornage en bonne et dû forme.
0
nakor07 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016
9 janv. 2016 à 16:02
Bon suite des événements. Le géomètre a pris comme repère pour la borne du Sud-Ouest 'le milieu' de la grille d'eau pluviale comme lui avait indiqué le voisin (la borne présente était plus à l'Ouest, et le voisin n'était pas d'accord sur ce positionnement). La borne Nord-Ouest était déjà positionné et sa position ne peut pas être remise en question.
Il a rajouté une borne intermédiaire puisqu'il s'agit d'une division. La borne intermédiaire est de l'autre côté de la haie, la haie est donc implanté 'chez moi'.
Le voisin n'est pas bien content, et après une première conversation téléphonique, ce n'est pas dit qu'il accepte de signer le bornage. Bon il a pas encore vu le plan, donc il a du mal à voir que sa haie dépasse sur mon terrain. On lui a même proposé de laisser sa haie telle quelle, même si elle est pas à 50 cm de la limite, mais plutôt du mauvais côté de la limite.
Même si on décale encore la borne Sud-Ouest vers l'Est, la haie ne sera jamais du bon côté de la limite, l’empiétement est trop important.
Si il n'accepte pas de signer, ce procès de bornage, quelle est la suite des événements ? Un bornage judiciaire ? J'aurai à repayer l'ensemble des frais d'arpentage / bornage une deuxième fois ?
Merci,
Romain
0
nakor07 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016
4 juin 2016 à 17:41
Bon ca avance pas mon histoire. Le voisin conteste toujours la borne intermédiaire et refuse donc de signer le bornage amiable.
Je me demandais, est-ce que le permis de construire qu'ils ont déposé eux pour leur maison peut servir à positionner la limite ?
Selon toute vraisemblance, il se sont positionné à 5 m de la limite, donc il suffit de repositionner une borne à 5m de la maison et on est bon non ? Mais il a une valeur pour un bornage un permis de construire ?

Merci
Romain
0