Accusation et plainte pour vol

ptitom33 Messages postés 4 Statut Membre -  
ptitom33 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour, je suis employé dans une société depuis Février 2013, depuis Juin 2014 je suis en arrêt longue maladie, vendredi dernier j'ai eu la visite surprise des Gendarmes à la maison, mon employeur à déposé plainte contre moi pour vol suite à des annonces que j'ai publié.
Ces annonces concernent des pièces ( filtration automobile ) qui viennent effectivement de mon travail, acheté il y un bon moment et que j'ai retrouvé au fond de mon garage en le rangeant il y a 2 mois. Evidement je n'ai pas gardé de factures.
N'ayant absolument rien à me reprocher, et étant persuadé qu'il fait ça par rapport à mon arrêt maladie qui s'éternise, je voudrais savoir ce que je peux faire pour me retourner contre mon employeur car je n'apprécie pas d'être accusé de vol, et j'ai encore moins apprécié la déposition avec la prise d'empreintes, les photos etc.....
Merci de votre aide

4 réponses

dna.factory Messages postés 29304 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 693

malheureusement... vous êtes pas forcément dans une bonne situation.
Vous n'avez pas de preuve de propriété des pièces... pas cool.
Mais même si vous arrivez à vous en sortir en terme du vol, en revendant des produits (même si il est peu probable que vous faites du bénéfice), vous faites de la concurrence a votre employeur.
Et ça, ça peut faire des dégâts.
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379

bonjour
avant de penser à vous retourner contre votre employeur pensez à assurer votre défense car vous n'êtes pas en situation favorable .
Vous avez chez vous des pièces provenant de votre travail et vous êtes incapable de prouver les avoir achetées .de plus vous les vendez ( donc concurrence ).
Ne soyez pas surpris que les gendarmes viennent chez vous Le juge ne va peut être pas aimer lui non plus .
0
ptitom33 Messages postés 4 Statut Membre

merci pour votre réponse dna.factory, effectivement ce n'est vraiment pas pour faire des bénéfices, c'était juste pour m'en débarrasser, quand à la concurrence, ça ne m'était pas du tout venu à l'esprit.
Est ce à moi de prouver mon innocence concernant la plainte ?
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379

si vous vendez des pièces provenant de votre travail ,aucune facture pour prouver l'achat ,et vous revendez par annonces .que va penser le juge ? cela sent le vol à plein nez .Donc il va falloir vous expliquer sérieusement pour convaincre le juge du contraire .Voyez un avocat car l'affaire est sérieuse et mal engagée pour vous.
0

honnêtement qui garde la facture pour un filtre à air qui coute 10€ ? En tout j'ai retrouvé 8 filtres je crois....et certains sont dans mon garage depuis plus de 2 ans, avant que j'y travail.....comme je disais, je suis convaincu qu'il fait ça par rapport à mon arrêt maladie, en Décembre il avait déjà essayé d'accusé un autre employé de vol....
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379 > ptitom33 Messages postés 4 Statut Membre

de mon point de vue je ne prendrais pas cette affaire à la légère .quelle que soient les motivations de votre employeur .
0
dna.factory Messages postés 29304 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 693

Si vous avez acheté ces pièces officiellement, l'entreprise doit en avoir conservé des traces de son coté.
Alors c'est sur l'employeur ne sera pas super motivé pour faire des recherches, donc faudra se rappeler de quand date la facture pour que l'avocat puisse exiger un contrôle des documents et comptes de l'employeur.

Et ça évidement dans le cas ou vous n'avez pas payé en liquide de la main à la main.

Et même si vous arrivez à prouver qu'il n'y a pas vol, vous continuer à risquer sur la concurrence, de part le nombre d'articles.
Un particulier à rarement besoin de 8 filtres à air... sauf si il change des filtres à air au black... (ou les revends).
Vous dites en avoir retrouvé 8, combien en avez vous utilisé ?
0

De tête le détail des pièces c'est un filtre à air, un habitacle, 2 huile, 2 gasoil et un joint. Depuis et même avant d'y travailler j'ai acheté beaucoup de pièces, piur moi, la famille, les amis vu que j'ai une remise, et je n'ai jamais gagné d'argent dessus. J'ai retrouvé certains débits cb, mais les chèques ou espèces....et comme je disais je ne me rappelle pas de quand date ces pièces, peut-être d'avant que j'y travail. La gendarmerie a demandé à l'employeur de chercher dans les factures, mais vu sa gestion, et si factures en espèces, il n'y aura plus de trace car en fin de moi il en efface une partie et se les met dans la poche....je ne prends pas ça à la légère, au contraire, je suis juste écoeuré d'une telle accusation...
0