Création SAS et salaires

Résolu
nunur Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 - 1 juin 2015 à 15:38
 Arcaan - 2 juin 2015 à 14:48
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et je vous souhaite bon courage pour cette nouvelle semaine de travail !

Je vous sollicite afin que vous m'éclaircissiez sur une question que je me pose. Je compte créer ma société en SAS à court terme, et je me suis beaucoup documenté sur la question. J'ai vu que les dirigeants de SAS pouvaient se qualifier en tant que salarié de la société, ce que je compte faire.

Ma question est la suivante :

Mes deux associés et moi seront inscrits en tant que salariés de cette société. Sommes-nous obligés de nous verser un salaire si les premiers mois ne sont pas aussi prolifiques que prévus ? Ou est-il possible de ne pas s'en verser, sachant que nous sommes salariés de l'entreprise ?

Merci d'avance,

Cordialement.

2 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
1 juin 2015 à 19:23
Bonjour,

En tant qu'associés rien ne vous oblige à vous verser un salaire.

Si ''les premiers mois ne sont pas aussi prolifiques que prévus'' vous allez devoir ''taper'' dans votre capital.

Maintenant, il faut que les 3 associés soient sur la même longueur d'ondes..........................

Cdlt

0
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi Nunur. J'aimerai apporté une précision à la question que tu pose :
Les associés d'une SAS peuvent ne pas se rémunéré (et puiser dans leurs propres ressources), mais qu'en est-il des personnes qui compose l'équipe (les autres travailleurs)?

En gros dans mon cas, nous sommes 4 dans l'équipe. 2 associés et deux personnes qui travaille avec nous. Pour le lancement nous voudrions ne reverser de salaire à personne de l'équipe car nous travaillons sur notre projet en parallèle de notre métier principal.
Est-ce possible de ne pas rémunéré une personne qui n'est pas actionnaire?
Cordialement.
0
nunur Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
2 juin 2015 à 14:39
Bonjour,

Par contre pour ton cas ce n'est pas possible. Si les personnes travaillent avec toi, cela dit contrat et donc rémunération pour travail accompli. C'est comme si toi tu acceptais de travailler gratuitement...
0
Bah je sais bien. Mais les collaborateurs sont OK vu qu'on "lance" un site web ensemble. J'ai vu une notion de travailleur non rémunéré, mais faudrait que je creuse un peu.
En gros la startup aura besoin d'un statut juridique pour être crédible mais les employés (dont moi même si je suis dirigeant) ne souhaite pas être rémunéré pour l'instant car impossible de savoir si on va vraiment être rentable financièrement.
0