Fumisterie, assurance et facture bavarde...

Arphadax Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2021 - 1 juin 2015 à 00:53
Arphadax Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2021 - 1 juin 2015 à 23:46
Bonjour,
J'ai fait posé un poêle par une entreprise spécialisée à la demande de mon assureur.
J'avais le poêle et la cheminée sur le toit prête à raccorder et il ne manquait que 2 mètres de tubage et la traversée du plafond à réaliser en ligne droite. J'ai accepté un devis de 1300€ (ouch!) et fait effectuer la pose.
Devant une cloison Placo alvéolaire, ce professionnel m'avait conseillé de doubler le mur en Lisaflam mais j'ai préféré doubler le mur en pierre naturelle et colle spéciale haute température. Épaisseur de l'ensemble 3 à 5 cm devant le Placo. Le fumiste a râlé que je n'aie pas suivi ses conseils mais a posé le poêle quand même. En partant, je lui règle l'intégralité du chantier même si il me signale qu'il a oublié la facture (moi et ma confiance, je me bafferais!). Une semaine après je reçois une facture acquittée de 3 lignes assorties d'une demi-page en rouge de remarques à la fois évasives et inquiétante sur mon installation. Résultat, je ne peux pas envoyer à l'assurance une facture de "raccordement aux normes" de mon poêle qui comporte autant de réserves, même si elle ne sont pas argumentées. 1300€ pour une facture inutilisable et un artisan qui ne répond pas au téléphone ; je vais devoir passer par la case "recommandé" mais je recherche des conseils. Quel est le droit d'un artisan de bavasser sur une facture, peut-il écrire n'importe quoi, et surtout dans mon cas, peut-il décrire et critiquer (sur sa facture) la partie de l'installation qu'il n'a pas réalisé?
Si vous avez des idées et/ou des expériences, je vous en serait très reconnaissant.
Merci.

1 réponse

Bonjour,

Pour la pose, il engage sa responsabilité, vous avez fait ce que vous vouliez et non les normes de sécurités recommandées; il a PARFAITEMENT RAISON.
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Arphadax Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2021
1 juin 2015 à 23:46
Bonsoir;
Merci de votre réponse mais je vois que vous êtes un utilisateur non-enregistré. Pouvez-vous m'indiquer quelle est votre qualification, êtes-vous avocat, artisan..?
Car dans mon cas, et sans rentrez plus dans les détails techniques, ce n'est pas une question de normes (les distances recommandées par le fabricant pour un support ininflammable sont respectées) mais bien un problème de formulation de la facture. Qu'un artisan émettent une réserve sur un travail qu'il n'a pas fait, je le comprend et ça prend une ligne mais là j'ai droit à une facture qui ressemble à une tribune. Mon sentiment est que si cet artisan pensait sincèrement que l'installation comportait des risques, il aurait dû refuser d'intervenir ; or là, il a posé, il a pris l'argent et après il veut s'en laver les mains. Moi qui suis informaticien, il m'est arrivé de reporter une installation en attente de la conformité, ce n'est pas extraordinaire. Mais si je fais un travail, je ne m'en lave pas les mains après... Vous voyez la nuance?
Cordialement
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