Séparée, conflit pour la garde de notre fils.

jeannette150 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 31 mai 2015 à 11:25
jeannette150 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 31 janv. 2016 à 14:14
Bonjour,
Mon ex conjoint et moi sommes séparés depuis deux mois et avons un enfant de 20 mois. J'ai mis à la porte mon conjoint sous le coup d'un ras le bol général. Je pourrai expliquer les raisons plus tard si nécessaire, trop long ici car beaucoup de choses à dire.
Mon ex a repris ses études depuis que nous sommes ensemble et je l'ai beaucoup soutenu. Après la naissance de notre enfant, j'ai toujours pris en charge les responsabilités, l'organisation et ai délaissé notre couple qui ne tenait qu'à un fil, j'étais la seule à le porter depuis le début.
Mon ex avait et a une énorme emprise sur moi, n'hésite pas à me rabaisser quand il se sent en position de faiblesse et ne me laisse jamais m'exprimer. Il retourne tout contre moi et n'hésite pas à modifier la réalité, en se persuadant que tout cela est vrai. S'il m'entendait, il dirait que je me victimise.
Il est instable et la moindre contrariété due à une certaine réalité peut le miner.
Depuis le dernier mois, il a décidé qu'il aurait la garde alternée de notre fils et j'y suis opposée. Il prend une semaine sur deux notre fils, c'est cette semaine qui arrive et c'est la deuxième semaine qu'il a notre enfant. J'ai très peur car il veut prouver qu'il en est capable : il vit chez sa mère mais n'a aucun moyen (rsa), pas de boulot. Je sais au fond de moi qu'il est instable, qu'à la moindre contrariété, il se terre, que souvent sa motivation c'est d'en faire le moins possible (souvent guidé par sa flemmardise ou sa dépression ?).Il est capable de dire qu'il s'en occupera 24 h/24 car pas de boulot, que moi je le laisse à la crèche, -à des inconnues et que je ne veux pas qu'il le garde. Notre fils est ravi d'y aller : épanouissement avec les autres bébés...
Hier, nous sommes allés chez le médiateur, cela s'est très mal passé, il pense que je remets en question ses qualités de père, qu'il a de toute évidence, je remets seulement en question son sens des réalités. La médiatrice a coupé court à l'entretien : il ne me laissait pas parler et a remis en question les compétences de la dame (parce que c'est une femme et que nécessairement elle me soutient). Il a proféré de nombreux mensonges : je me suis accaparée notre enfant, c'est pour cela qu'il n'a pu s'en occuper (malgré le fait qu'il s'en occupait à certains moments): la plupart du temps, il était dans son bureau à fumer et à regarder des videos sur internet ou à se morfondre à cause de tels ou tels problèmes. Lors de cet entretien, malgré le fait que j'entends ce refrain depuis deux bons mois et même plus, j'avais l'impression d'être face à un fou (regard extérieur, pourtant très neutre, qui m'a ouvert les yeux).Il ne supporte pas ma famille qui est "d'un milieu social plus élevé que la sienne" et me fait une crise chaque fois qu'il sait qu'elle vient me rendre visite.
J'essuie insultes, dénigrement, déformation de la réalité mais aussi retournement de situation : tu es une mère formidable, je t'aimerai toujours... et attendons nous le mieux du monde pour le bien de notre enfant mais je ne sais plus sur quel pied danser étant donné son comportement destabilisant et je ne veux plus le voir. Il a fermé toute possibilité d'échange, et encore d'après lui ce serait ma faute. Il veut une entente à l'amiable et refuse le jaf "ce sera la guerre et de toute façon tu perdras" et là d'après lui plus moyen que l'on s'entende sur l'éducation de notre fils... Je souhaite le meilleur pour notre fils et pense que pour lui le meilleur c'est d'avoir un foyer stable sans qu'il soit coupé de l'un des ses parents.
Toujours est-il que j'en viens à ma question : j'ai peur qu'il ait la garde alternée parce qu' officieusement cela en prend la voie, bien malgré moi. A-t-il des chances de l'obtenir ?Ai-je raison de ne pas lui faire confiance malgré la volonté dont il fait preuve depuis 15 jours ? Sa vie a toujours été chaotique mais elle le semblait moins depuis notre rencontre : poursuite d'études sans abandon...
De plus, j'ai peur que notre enfant soit trop petit pour ce mode de garde : son père affirme qu'il va très bien et je ne souligne aucun changement notable mais n'est-ce pas à long terme que l'on peut juger d'une telle situation ?
Le fait qu'il le prenne en garde alternée chez sa mère, malgré mon opposition (mais j'essaye qu'il y ait le moins de conflits possibles) va-t-il lui donner raison ?
Je vous remercie de m'avoir lu et je ne sais pas si c'est le bon site pour raconter tout cela...

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
26 juil. 2015 à 19:18
Bonjour

Beaucoup de ressentis et d'avis "subjectifs dans tout cela...que jen ep eut bien sur pas apprécier ...MAIS....

Pour le JAF seul compte que le code civil (et tout les experts) dit que l'intérêt de l'enfant est d'être élevé par les deux parents.

Raisonnez en terme d'intérêt de l'enfant et ne compliquez pas tout en imaginant le pire
2
jeannette150
27 juil. 2015 à 00:44
Si vous trouvez normal que le papa ne ramène pas son fils à sa mère, c'est bien. Je n'ai jamais dit que je voulais élever seule mon fils bien que je l'élevais pratiquement seule alors que j'étais en couple.... je n'imagine pas pas le pire, je suis en train de vivre une certaine réalité qui est loin d'être idéale.
Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
31 mai 2015 à 11:58
Bonjour
Pourquoi lui donner l'enfant en garde alternée ?
Vous dites qu'il n'a pas de domicile actuellement, donc, comment est géré l'enfant au domicile des parents ?
Et la distance entre votre domicile, c'est combien ?
0
jeannette150 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
31 mai 2015 à 12:22
Bonjour,
Pour la distance c'est à 2o minutes à pied et la crèche est située entre les deux maisons.
L'enfant va chez la grand-mère une semaine sur deux car j'ai l'impression que je n'ai aucun moyen légal pour défendre le contraire: le père a autant de droit que moi.
Je ne veux pas non plus rentrer dans des conflits, prendre notre fils et m'enfuir avec ou m'enfermer avec lui chez moi, cela est inimaginable. J'ai écrit un mail en disant que j'étais toutefois contre, ce qu'il a très mal pris.
Mon fils a un lit chez sa grand-mère et quelques jouets, une pièce où il peut dormir seul. Sa mamie lui fait des soupes, bien que souvent il doit manger des petits pots, plus que chez moi où je suis très "fait maison" mais bon tout cela est bien loin de mauvaises conditions de vie! Il ne doit pas manquer de bisous et d'attention. Il continue d'aller à la crèche. Mais c'est sur que la mamie et le papa s'en occupent ensemble et la grand-mère doit être un confort supplémentaire pour le papa.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
31 mai 2015 à 12:45
Vous acceptez aujourd'hui la GA, il sera difficile de la remettre en cause par la suite devant le JAF.

Donc, vous êtes en droit de ne pas accepter et pour se faire, il faut saisir rapidement le juge.

Soit, il a autant de droit que vous, mais si vous n'envisagez pas une GA par la suite, ne donnez pas le bâton pour vous faire battre.

Un point dérageant malgré tout, c'est sa situation ou il n'a pas de logement, pas de travail.
A savoir ce que déciderait un juge avec ses éléments la, ce n'est pas forcement rédhibitoire pour une GA, mais cela peut l'être uniquement sur la base de son absence de logement.
0
jeannette150 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
31 mai 2015 à 13:17
Bonjour,
Merci de votre réponse. Vous confirmez mes craintes : je vois mercredi mon avocate (le père ne sait pas que j'en ai pris une) et j'ai déjà donné tous les documents nécessaires mais les vacances approchent et j'ai peur que cette situation ne se poursuive. Quelle solution ai-je en attendant ? Je l'ignore et vois bien que je suis en train de mettre en situation favorable mon ex conjoint. Je trouve que c'est néfaste pour petit bout de d'être en conflit et préfère apaiser la situation mais à quel prix pour l'avenir ?
0
31 mai 2015 à 13:28
Vous attendez de voir votre avocate avant de lui remettre l'enfant.
0
jeannette150 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
31 mai 2015 à 13:51
Bonjour,
Il l'a pris vendredi soir à la crèche. la seule chose que je puisse faire c'est lui envoyer un mail pour reprendre notre enfant ce soir. Ce qu'il va refuser.
Il m'a roulée dans la farine et a abusé de ma faiblesse, j'en suis consciente. mais est-ce être faible que de ne pas vouloir entrer dans une guerre anxiogène pour notre enfant ?
0
31 mai 2015 à 14:13
Non, c'est meme faire preuve d'intelligence que de souhaiter l'éviter.
Voir de sagesse.
Mais n'empêche que si vous ne souhaitez pas cette garde alternée, alors, il faudra remédier à cela des la semaine prochaine, vu avec votre avocate qui saura vous conseiller à ce niveau la.

Sauf si vous souhaitez la mettre en place.
0
jeannette150 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
31 mai 2015 à 14:35
Je vous remercie de vos conseils.
J'espère qu'il n'est pas trop tard et je vais essayer de m'armer pour que cette situation de garde alternée "forcée" cesse. Mon avocate va me dire que faire et comment réagir. Dois-je envoyer un mail pour essayer de reprendre pour la semaine notre enfant ?
0
31 mai 2015 à 14:41
Non, ne montrez rien jusqu'à que vous ayez vu votre avocate.
0