Filiation

Belette - 30 mai 2015 à 07:36
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 31 mai 2015 à 22:58
Bonjour,
Je viens d'apprendre que mon ex ki a quitter le département il y a un an as reconnue ma fille il y a 4 ans sans mon accord et sans ke je soit au courant du coup les papier caf ne sont pas à jour comment puis-je faire pour ke tout ceci ne soit pas valable
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 621
30 mai 2015 à 09:27
Bonjour,

Il y a eu un dysfonctionnement à la mairie.

Le père n'a besoin d'aucune autorisation pour reconnaître son enfant, donc vous ne pouvez pas l'en empêcher. Il n'a pas non plus besoin de vous informer.

Normalement après la reconnaissance la mairie vous envoie un papier pour vous informer puis vous délivre un nouveau livret de famille mentionnant le père.

Vous parlez de la CAF, je suppose que du coup vous touchiez l'ASF auquel vous n'aviez pas droit puisque le père avait reconnu l'enfant, mais vous ne le saviez pas.

Alors voilà ce que vous allez faire.

- allez à la CAF avec les papiers que vous aviez, ceux que vous avez qui prouvent la reconnaissance du père et insistez bien sur le fait que vous ne saviez pas, que vous n'aviez pas été informée. Si ils vous demandent de rembourser l'ASF ne le faites pas et faites un recours pour passer devant la commission qui prendra votre cas (qui ne rentre pas dans les petites cases) en compte.

- saisissez le JAF pour demander à monsieur une pension alimentaire. Après pour le droit de visite c'est vous qui voyez ce que vous aimeriez pour votre enfant, mais s'il ne l'a pas vu depuis les 4 ans qu'il est parti, vous pouvez jouer là dessus en disant qu'il ne se préoccupe pas de l'enfant !

- ensuite je ne connais pas votre situation, mais si vous avez des doutes sur sa paternité, vous pouvez encore agir et lancer une procédure pour annuler la filiation.
1
Merci beaucoup
0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 16 584
30 mai 2015 à 09:02
Bonjour,

le père de votre enfant n'avait pas besoin de votre accord pour reconnaître votre fille commune.

De quels papiers parlez-vous ?

Merci de ne pas utiliser le langage texto.

Cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 340
30 mai 2015 à 18:48
Bonjour ysabe,

"- saisissez le JAF pour demander à monsieur une pension alimentaire. Après pour le droit de visite c'est vous qui voyez ce que vous aimeriez pour votre enfant, mais s'il ne l'a pas vu depuis les 4 ans qu'il est parti, vous pouvez jouer là dessus en disant qu'il ne se préoccupe pas de l'enfant ! "

Bah avec quelques larmes de crocodile, il dira qu'il ne s'avait pas que c'était le père et un dvh sera mis de manière progressive.

cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 621
31 mai 2015 à 22:21
Bonjour Sarah,

Difficile pour lui de jouer là dessus vu qu'il l'a reconnu depuis 4 ans, donc à la limite le temps avant la reconnaissance il peut faire son cinéma mais le temps depuis la reconnaissance va falloir qu'il soit bon acteur pour le faire croire au juge.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 340
31 mai 2015 à 22:39
bonsoir ysabe,

Effectivement je n'avais pas les yeux en face des trous, au moment de ma lecture lol

N'empêche la mauvaise foi du père ne sera pas absente durant la procédure, c'est certain. Comme dit l'adage "celui qui veut réussir trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
0
31 mai 2015 à 22:45
Ah ça c'est sur que ça sent la mauvaise foi !

Je dirais même que ça sent la reconnaissance pour obtenir quelque chose, parce que reconnaître un enfant sans le dire à la mère déjà c'est bof bof, mais en plus sans prendre de nouvelle de l'enfant pendant des années, sans chercher à le voir, sans saisir le JAF pour obtenir un droit de visite, c'est très louche.
0
31 mai 2015 à 22:58
Votre remarque concernant l'absence de saisie du jaf est très pertinente et me fait penser d'office à un acte d'orgueil, plus que tout autre chose.
0