Separation et maison

chriselmatho Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - 29 mai 2015 à 09:11
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 29 mai 2015 à 13:14
bonjour,
je voulais savoir s'il exister des aides pour éviter de payer, voir diminuer les actes de notaires lié au renoncement de la part de la maison .
je m'explique. il y a 9 ans, mon conjoint et moi avons acheté une maison ensemble, je suis le co emprunter. Et à ce jour nous sommes séparés et je ne désire pas garder la maison, lui oui, et je ne veux même pas ma part de la maison. mon ex est allé chez le notaire et pour enlever mon nom de la maison, on nous demande 5000 euros. nous ne pouvons les donner, comme beaucoup de monde, je pense. donc voilà pourquoi ma question de départ. Savoir s'il existe des aides pour réduire ces frais.

cordialement
christine

7 réponses

chriselmatho Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015
29 mai 2015 à 09:13
J'ai oublié de préciser si cela à de l'importance, nous avons 3 enfants ensemble et lui vient de se remarier avec une femme qui à un enfant d'une première union
0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
29 mai 2015 à 09:34
Bonjour,

"Savoir s'il existe des aides pour réduire ces frais."

non, il n'existe pas d'aide pour payer ces frais indispensables pour que le nouvel acte de propriété soit établi.

Il est tout de même dommage que vous ne demandiez rien de vos droits, vous risquez de le regretter amèrement un jour ou l'autre !! Justement parce que vous avez 3 enfants !

La banque est-elle d'accord pour que votre ex reprenne le crédit à son seul nom ?

Cordialement
0
chriselmatho Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015
29 mai 2015 à 10:08
non je ne pense pas, je pense qu'il depassera le taux d'endettement.
Je ne veux pas qu'il soit obligé de vendre la maison. car c'est la maison où les enfants ont toujours vécu.
Mais si je comprend bien si la banque ne le suit pas, il sera obliger de vendre, ou alors on doit rester encore tous les 2 sur la maison, mais si un jour il lui arrive quelques choses, se sera à moi de payer. C'est bien ça???
0
29 mai 2015 à 10:10
concernant les enfants, je veux justement que ma part leur revienne plus tard, quand il voudra vendre. Mais c'est peut être pas possible, je ne me suis vraiment jamais renseigner. Mais c'est depuis qu'il c'est remarié que les questions me trottent dans la tête
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
29 mai 2015 à 12:48
Vous ne vous en rendez pas compte mais vos propos sont contradictoires : vous ne pouvez pas dire " je ne veux même pas ma part de la maison" et "je veux justement que ma part leur revienne plus tard, quand il voudra vendre." Si vous signez en laissant la part (que vous acquise pendant les années où vous avez participé au crédit), vous ne pouvez pas demander que votre part revienne aux enfants.
Qui paie le crédit, qui a la charge des enfants ?

Deux conseils:

-consultez rapidement un avocat afin de vraiment connaître vos droits car là, c'est l'impression qu'il vous manipule
- ne signez rien tant que vous n'avez pas toutes les données en main.

Bon courage
0
29 mai 2015 à 13:10
merci pour vos conseils. je pensais que je pouvais laisser ma part en donnant mes conditions.
c'est lui qui paye le crédit. ce sont aussi ses parents qui avaient mis de l'apport quand nous avons acheté. puis quand nous payons ensemble, c'est toujours lui qui payé plus que moi, il avait un plus gros salaire que moi. Donc je considère un peu que cette maison n'est pas la mienne et que je n'ai rien à en réclamer vu que je n'ai pas investi beaucoup dedans. Je parle financièrement bien sur.
encore merci pour vos conseil. je vais essayer de voir avec un avocat
0
29 mai 2015 à 13:13
"je pensais que je pouvais laisser ma part en donnant mes conditions. "

oui, pourquoi pas !

Bon courage pour la suite.
0
29 mai 2015 à 13:13
concernant les enfants nous avons fait garde partagé, 1 semaine lui, 1 semaine moi, nous habitons le même village, je pense que c'est moins traumatisant pour les enfants.
0
29 mai 2015 à 13:14
Je comprends, oui, vous avez raison, si vous vous entendez bien pour les enfants c'est parfait.
Toutefois, si vraiment votre ex a des revenus bien supérieurs aux vôtres, vous pourriez demander tout de même une pension alimentaire même en cas de garde alternée.
0