Jour fériés : droit du salarié

Résolu
boulitte - 27 mai 2015 à 21:59
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 28 mai 2015 à 12:50
Bonjour,
Je viens vers vous suite à un désaccord concernant les droits sur les jours fériés,
voila je suis a 25 heures semaine soit 108h par mois, CDI depuis 5 mois, suite à tous les jours fériés du mois de mai ma patronne vient de m'annoncer que j'allais devoir récupérer des heures non faites dans le mois a cause des jours fériés qui selon elle ne sont pas rémunérés, et que seul le 1er mai est rémunéré et chomé, je travaille avec la convention de l'automobile que je viens de consulter :
il est dit que : autre que le 1er mai, "les heures de travail perdues par suite de chomage des jours fériés ne peuvent pas donner lieu à récupération ni entrainer une réduction de la rémunération habituellement versée"
J'ai besoin de vos lumières car je suis complètement paumée, j'ai déja travaillé dans l'automobile et je n'ai jamais eu de soucis

Merci

1 réponse

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
28 mai 2015 à 08:11
hello

l'article est très clair et vous devriez le montrer à votre patronne (j'espère que ce n'est pas elle qui établit les fiches de paye ...)

vous n'avez pas à récupérer les jours fériés chomés du mois de mai (et les autres aussi...)

bonne journée
2
merci, je vais l'appeler, on est bien d'accord aussi que le jour férié est compté dans le salaire bien qu'on est pas travaillé? selon elle le comptable leur a toujours décompté leur jours fériés depuis 2000 j'ai l'impression d'un coup d'etre dans un autre monde mais je veux surtout éviter les conflits
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
28 mai 2015 à 08:51
oui on est d'accord (vous avez plus de 3 mois d'ancienneté) les jours fériés ne doivent pas vous être décomptés du salaire, ni récupérés..

selon elle ? j'en connais des employeurs qui disent toujours : c'est la faute du comptable .. mais là elle vous demande de les récupérer, donc le comptable n'en saura rien ! "pas folle la guêpe ...."
0
je l'ai appelé donc résumé : au mois de mai je dois faire 108 h (25 heures/semaine)
si je calcule mon nombre d'heure travaillé j'ai fait : 107h en mai
donc elle me dit que je lui doit 1h
voila apres pour les jours fériés qu'est ce qui est pris en compte? parce que d'apres elle le salaire ne bougera pas
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
28 mai 2015 à 12:50
dites lui de se renseigner sur la mensualisation ...!!

vous avez un contrat de 25 H par semaine, votre fiche de paye doit être de 108 h 33

il y a des mois ou vous allez faire plus de 108 h 33 et des mois moins ... cela s'appelle la mensualisation

parce que d'apres elle le salaire ne bougera pas
normal ... votre salaire sera de 108h 33 et là le comptable est bon .. elle vous raconte des "aneries"... la preuve elle ne vous enlève rien du salaire,mais elle veut que vous récupériez les heures .. (comme je l'ai dit tout en ne disant rien au comptable)

appelez l'inspection du travail pour confirmation
0