Céder son travail effectué lors du stage?

Gantz - 25 mai 2015 à 00:03
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 - 25 mai 2015 à 18:54
Bonjour,

Je viens vous demander conseil. J'ai une amie qui est actuellement stagiaire et on lui a confié la réalisation d'un site internet :
- Conception de la maquette
- Création d'un espace membre
- Création d'une base de données
- Lien vers un site de paiement

Demander tout ça en agence demande beaucoup d'argent....

Elle n'est pas stagiaire dans une agence de communication comme on a l'habitude de le voir, mais il n'y a qu'une relation entre elle et le patron.

Elle ne pourra pas finir tout cela pendant sa période de stage, du coup si le patron lui demande de donner ce qu'elle a réalisé, est-elle en droit de refuser ?

Elle aurait quand même dépenser des heures de travail surtout que son stage ressemble plus à un travail salarié. 35h/semaine et le maitre de stage qui ne lui apprend rien du tout....

J'attends vos avis et merci pour les réponses futures.
A voir également:

3 réponses

salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
25 mai 2015 à 07:17
Bonjour,

Elle fait quoi comme études? Si c'est dans le domaine de la com et la réalisation de site internet c'est un bon projet de stage il me semble.

Ce qu'elle réalise pour l'entreprise dans le cadre de son stage appartient à l'entreprise.

Salutations.
1
Elle ne fait pas d'études en communication mais c'est en lien avec ce qu'elle veut faire l'année prochaine.
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 462
25 mai 2015 à 08:06
que son stage ressemble plus à un travail salarié.
Par opposition à ? faire le café et les photocopies ?

C'est évident qu'elle doit donner ce qu'elle a fait à l'employeur, à plus forte raison si ce n'est pas terminé pour qu'il puisse demander à quelqu'un d'autre de s'en charger.

Il n'y a aucun intéret à refuser de toute façon...
Dans le meilleur des cas, l'employeur proposera de finir le travail en CDD ou en free lance (ça se voit souvent) avec la possibilité d'aboutir sur un CDI à la fin des études... mais pour faire ça, faut que l'employeur puisse se faire une idée précise du travail réalisé et de l'intérêt à le porter à bout...
0
Justement. Elle redoute de donner ce qu'elle a fait et que la personne suivante s'approprie son travail sans mentionner son nom quelque part.

Le stage ne dure qu'un mois et n'est pas rémunéré. Il ne compte pas la payer, il le lui a bien fait comprendre. Il ne compte pas la prolonger non plus.

C'est juste pour cela que je suis venu demander conseil. Elle a quand même passer du temps dessus et je trouverai mal honnête que la personne qui viendra derrière s'approprie le travail alors qu'il n'aura fait que 20% du travail
0
Utilisateur anonyme > Gantz
Modifié par Sorgin le 25/05/2015 à 09:08
Bonjour,
Quand on fait un stage ou qu'on est salarié d'une entreprise, le travail ou les idées fournis dans ce cadre et le temps de travail appartiennent à l'entreprise. Votre amie n'a pas à leur "donner" ni à réclamer une sorte de "droit d'auteur" par la mention de son nom, ce travail n'est pas à elle, il appartient à l'entreprise.
Cela n'a rien à voir avec le fait qu'elle est rémunérée ou non. Et les heures qu'elle a passées font partie du stage. Si elle voulait être rémunérée il ne fallait pas signer une convention de stage gratuit.
Si elle voulait vendre son travail il ne fallait pas faire un stage mais proposer ses services en créant une entreprise et en fournissant un devis : elle aurait été sélectionnée ou pas, et payée pour le devis accepté et réalisé.
Et si ce qu'on lui fait faire ne correspond pas à la convention de stage, elle n'a qu'à s'en plaindre à son encadrement.
Cdlt
0
Mon amie n'y est pour rien dans ma démarche. Elle n'a pas demandé à être payer ou quoique ce soit, elle est déjà consciente de tout ça.

On m'a aussi rapporté que le stagiaire n'avait pas d'obligation de résultats.

Je viens juste demander conseil, pas la peine d'avoir cette attitude agressive... :/

Mais merci pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme > Gantz
25 mai 2015 à 09:08
Agressive ? où ça ?
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 462
25 mai 2015 à 09:23
Tu ne lui dit pas : 'effectivement, c'est inadmissible de la part de l'employeur', donc c'est agressif.

la personne qui viendra derrière s'approprie le travail alors qu'il n'aura fait que 20% du travail
C'est la base du développement...
Maintenant, si elle est maline, ce sera très compliqué pour la personne qui passera derrière de s'approprier son travail...
Le plus classique étant de préfixer toutes ses variables avec ses initiales...
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
25 mai 2015 à 18:54
Bonjour,

En quoi à t'elle une obligation de résultat? Elle va fournir un travail non fini.
d'autre part si sa l'embête elle n'a qu'a pas faire correctement ce travail.

Mais je trouve dommage d'en arriver là dans le cadre d'un stage. Car ce qu'elle a réalisé elle pourra le faire valloir dans son CV pour un prochain job.
0