Facture de régularisation EDF exhorbitante

louisedu10 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 23 mai 2015 à 11:34
louisedu10 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 23 mai 2015 à 19:51
Bonjour cela fait deux ans que je suis dans mon appartement et lors de mon emménagement j'ai donc contacter EDF pour que le compteur du logement soit donc à mon nom. Lors de l'appel le conseiller en ligne après nous avoir demandé toutes les infos pour déterminer quel sera notre forfait, nous indique que ce dernier sera donc de 138e par mois! quelques mois plus tard nous avons une une baisse de 30e sans aucune explications et depuis nous payons donc 108e par mois. Hors Lundi je recois un courrier d'EDF nous informant que nous allons recevoir une facture de régularisation de 2369e!! Pris de panique nous les contactons dès le lendemain matin et le conseiller en ligne nous fait savoir qu'il y a eu un problème et que nous n'etions pas sur le bon forfait depuis le départ! Le lendemain nous recevons donc la facture ou l'on constate qu'ils régularisent depuis notre entrée dans le logement et nous joignent également le nouveau calendrier des paiments mensuels qui s'élèvent à 250.50e! En fait nous aurions du etre à 250.50e mensuel dès notre arrivée. Il est évident que EDF à commis une erreur mais ils nous disent que l'on doit payer quand meme!!! Nous trouvons ca pas normal de payer pour leur erreur! En toute bonne foi nous ne pouvions pas connaitre le problème de forfait! De plus, alors qu'il y a eu des relevés entre temps, ils attendent 2 ans pour faire la régularisation!! Nous les avons a nouveau contacté en leur expliquant ce qui nous a été dit par le conseiller et la on nous dit qu'on a pas pu nous dire que c'etait une erreur que c'est ce que nous avons consommé! Bien sur que nous les avons consommé pendant ces deux ans mais dès le départ l'erreur venait d'EDF! Je souhaiterais savoir quels sont les recours possible afin de contester cette facture! merci

2 réponses

Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 511
23 mai 2015 à 17:18
Bonjour,

Vous ne pouvez pas contester cette facture, puisqu'il s'agit bien de votre consommation des deux dernières années.
EDF ne fait que vous facturer les consommations enregistrées par le compteur, que vous vous êtes engagé à payer par contrat avec eux.

Vous ne pouvez pas invoquer une quelconque prescription, puisque la prescription est justement de deux ans (article 137-2 du Code de la Consommation).

Par contre, vous n'êtes pas responsable du fait qu'EDF n'a pas correctement estimé vos consommations, et n'a pas réajusté ses mensualités en fonction des relevés de compteur qui ont pourtant dû être effectués depuis 2 ans. Vous pouvez donc légitimement demander des délais de paiement pour cette facture.

N'hésitez pas à leur faire une réclamation en ce sens ici :
https://particuliers.edf.com/aide-et-contacts/faire-une-reclamation-209897.html

PS : Votre facture n'a pas besoin de H pour être tout simplement exorbitante.
2
louisedu10 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 17
23 mai 2015 à 17:50
merci pour votre reponse mais je vais quand meme saisir le mediateur EDF car y a un soucis! on attend pas deux ans pour s'apercevoir qu'il y a une erreur dans les estimations!
0
Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 511
Modifié par Energizor le 23/05/2015 à 18:04
Bonjour,

Bonne idée, vous obtiendrez probablement un geste commercial.

Mais commencez par faire une simple réclamation, et voyez ce que vous répond EDF. Si la réponse ne vous satisfait pas, saisissez le Médiateur National de l'Energie (indépendant) et pas le Médiateur d'EDF (payé par EDF).
0
louisedu10 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 17
23 mai 2015 à 18:22
Et bien la réclamation je l'ai faite deux fois par telephone! on m'a meme dit d'aller voir une assistante sociale!!!! ca m'a fait bien rire ca!!! quand elle va voir la note elle va faire des bonds et me dire qu'elle ne peut rien faire!! Merci pour l'info concernant le mediateur national!
0
Modifié par Energizor le 23/05/2015 à 19:49
Par téléphone, pas de trace...
Et le Médiateur n'acceptera pas votre dossier s'il n'y a pas eu de réclamation écrite.
Donc, vous faites un courrier en recommandé avec AR, ou vous faites ça par mail ici : https://particuliers.edf.com/aide-et-contacts/faire-une-reclamation-209897.html

Si vous ne me croyez pas, https://www.energie-mediateur.fr/le-mediateur/presentation/le-deroulement-de-la-mediation/
0
23 mai 2015 à 19:51
merci pour vos infos bonne soirée!
0
bonjour, On a un compteur et on peut faire des relevés en notant la date et l'index. On peut regarder sa conso et faire une multiplication pour évaluer la dépense.

Si on paie beaucoup moins, mieux vaut faire une cagnotte en vue de la régularisation.
0