Enfant de mère psychiatrisée

Youri - 23 mai 2015 à 09:44
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 21 juin 2015 à 07:00
Bonjour,
Je me renseigne pour une amie :
- cette amie est grand-mère ; son fils est mort
- le fils a eu une petite fille avant de mourir
- la petite fille est sous l'autorité parentale de la mère
- la mère fait régulièrement des "stages" en hôpital psychiatrique et, dans ce cas, la grand-mère la prend chez elle ; les périodes passées étaient d'un ou deux mois à un an, voire davantage. La mère est, selon un psychiatre, atteinte d'une schizophrénie aiguë
- la petite fille (âge 9 ans maintenant) est actuellement chez sa grand-mère, sous contrôle de l'ASU
- la petite fille est complètement traumatisée parce que sa mère l'a laissée enfermée pendant des jours dans sa chambre en la laissant deux jours sans nourriture (entre autres)
- la petite fille rêve de vivre avec sa grand-mère, la seule personne, avec le mari de celle-ci, chez qui elle se sente en sécurité.
A quel âge la petite fille pourra demander officiellement à habiter avec sa grand-mère ?

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
23 mai 2015 à 10:13
Bonjour,

Alors décider pas avant 18 ans.

Par contre la grand mère peut demander la garde de sa petite fille pour toutes les raisons que vous évoquez, et l'enfant peut demander à être entendue dans ce cadre.

D'après ce que vous dites les services sociaux sont au courant de tout ça et laissent quand même l'enfant à la mère ? Une mère qui la laisse 2 jours enfermée sans nourriture ! Purée ça me tue de lire des choses comme ça.

Il faut que la grand mère voit un avocat pour la guider pour protéger cette enfant qui a déjà un lourd vécu à son âge (perte du père, et agissements de la mère). Si elle n'a pas beaucoup de moyens elle peut demander l'aide juridictionnelle.

Par contre que la grand mère propose toujours à l'enfant de voir sa mère, en lieux neutre pour sa sécurité.

En attendant que ça aboutisse et si l'enfant doit retourner chez sa mère, que la grand mère lui confie un téléphone portable petit et discret que l'enfant gardera sur elle en permanence chez elle, ainsi elle pourra alerter la grand mère et le 119 voire la police en cas de problème comme l'enfermement dont elle a été victime. Les vieux téléphones sont petits et ont une bonne autonomie (bien meilleure que les smartphones) donc elle a plus de chances d'avoir de la batterie en cas de besoin.
0
Merci pour votre longue réponse. Je vais la communiquer à la grand-mère. Par contre, je pensais que la petite fille pouvait décider avant 18 ans...
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
21 juin 2015 à 07:00
Bonjour,
Un mineur ne décide pas mais peut être entendu dans le cadre d'une enquête sociale.
Comme Ysabe, je ne saurais que conseiller à la grand-mère de prendre conseil auprès d'un avocat.
0