Changement de situation au RSA

Résolu
chacha -  
 lc -
Bonjour,
Le RSA demande de déclarer nos ressources tout les trois mois. En janvier 2015 je me suis installé avec quelqu'un, ce que j'ai déclarer fin mars sur leurs déclaration trimestrielle, ainsi j'ai inscrit le salaire de mon ami pour le mois de janvier février mars. Maintenant il me demande son salaire de septembre octobre et novembre 2014. Ont ils le droit de ma demander ça sachant que durant cette période je vivais seul ? J'ai peur qu'ils me demande de rembourser mon rsa de janvier février mars.
Merci de me répondre c'est urgent

2 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

vous devez, de toute façon, fournir tous les documents demandés par la CAF. Vous êtes bien en couple ?

"J'ai peur qu'ils me demande de rembourser mon rsa de janvier février mars. "

Il est probable que vous ayez un trop-perçu à rembourser puisque vous relevez maintenant d'un RSA couple activité puisque vous êtes en couple, c'est bien cela ?

Cordialement
0
chacha

Oui je suis en couple mais que depuis janvier alors pourquoi me demandent ils de revenir sur ma déposition de septembre, octobre et novembre 2014 sachant que j'avais déjà fait ma déclaration et que durant cette période j'étais célibataire ?
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Je ne sais pas pourquoi mais présentez-leur les documents demandés, c'est tout -:))
Ils peuvent tout à fait suspendre vos prestations si vous ne les remettez pas les documents.
0
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Se mettre en couple doit être déclaré de suite et pas à la déclaration trimestrielle suivante.

Vous êtes en couple depuis janvier, donc depuis janvier vos droits devaient être étudiés pour le couple et non pour vous seule. C'est pourquoi la CAF a besoin des revenus de votre compagnon correspondant à la déclaration trimestrielle précédant votre mise en couple.

Et il est en effet probable si monsieur travaille que vous ayez un trop perçu qu'il faudra rembourser.
0
chacha

Bonjour,
Je ne savais pas et ou j'aurais du déclarer ça en janvier ?
0

Vous auriez du leur faire un courrier tout simplement.
0
chacha

Même si je l'avais fait en janvier ont-il le droit de revenir sur ma déposition de septembre ? Je trouve ça louche.
Mais merci pour tes réponses
0
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Pas sur celle de septembre mais sur celle depuis votre mise en couple. Ils demandent les revenus de septembre parce que c'est sur ceux là qu'ils se basaient pour le RSA de janvier.
0
lc

Comme toujours Ysabe a très bien répondu.

Vous devez déclarer immédiatement tout changement de situation (couple, séparation, reprise d'emploi, grossesse etc...).

Si vous etes en couple depuis janvier, la CAF va recalculer vos droits à partir de ce mois et donc a besoin des ressources de Monsieur à compter du mois de septembre (pour janvier), octobre (pour février) etc...
0