Fiscalité transfert bancaire depuis l'étranger

fbn.roussel Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 - 17 mai 2015 à 18:15
fbn.roussel Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 - 17 mai 2015 à 18:48
Bonjour,

Ma femme, de nationalité Japonaise et vivant en France depuis 7-8 ans, souhaite transférer de l'argent qu'elle détient sur un compte à son nom au Japon vers son compte en France.

Premièrement, quelle est à la démarche administrative à faire pour déclarer cet argent ? Sur le site https://www.service-public.fr je ne trouve pas le formulaire de déclaration concernant les transferts d'argents par virement bancaire (je ne trouve que celui concernant l'argent liquide, le cerfa 13426*04).

Deuxièmement, devra-t-elle payer des taxes sur ce transfert ? Quelqu'un a t'il un lien détaillant les conditions fiscales d'une telle opération ?

Merci pour votre aide.

2 réponses

fbn.roussel Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 12
17 mai 2015 à 18:48
Merci pour votre réponse.

Le montant sera autour des 15000€ à priori.
Je me pose une autre question sur le transfert d'argent liquide de l'étranger vers la France, il faut déclarer tout somme supérieure à 10000€ avec le formulaire cerfa 13426*04 mais quelle est la fiscalité derrière ? Et l'argent étant liquide, quels justificatifs sont demandés sur la provenance des fonds ?

Je me demande sil est plus judicieux d'amener l'argent en liquide (afin d'éviter les frais bancaires de transfert) ou par virement bancaire.
12