A voir également:
- Compte urssaf verrouillé
- Urssaf compte verrouillé - Meilleures réponses
- Compte nickel bloqué cotisation - Meilleures réponses
- URSSAF : un vrai scandale ! ✓ - Forum - Salariés
- Bloquage de compte ✓ - Forum - Entreprise, Société et Assos
- Compte urssaf bloqué - Forum - Auto-entrepreneur
- Comment faire pour debloquer mon compte ✓ - Forum - Donation-Succession
- Compte nickel bloqué - Forum - Compte bancaire
3 réponses
kastillon
- Messages postés
- 901
- Date d'inscription
- jeudi 12 février 2009
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 16 février 2017
Bonjour,
Dans de telles circonstances, vous avez du mérite de ne pas a voir donné le nom de cette mauvaise banque (mais y -en-a-t-il de bonnes quand on sait combien ce métier a évolué ces vingt dernières années).
Rien ne vous obligeait à ouvrir un compte pro. La loi vous oblige certes à un compte séparé, mais cela peut être en l'état des textes aujourd'hui, deux comptes personnels (sauf banque en ligne qui ne sont pas habilités à gérer des activités professionnelles).
Vous êtes sans doute victime à la fois d'une pratique commerciale agressive de votre banque et d'une relative incompétence de ses agents, cocktail qui met en péril votre activité.
Votre erreur est d'avoir accepté que les recettes soient versées sur votre compte pro avant que celui-ci soit débloqué alors que votre compte personnel aurait du être utilisé pendant l'intervalle.
Mais la banque n'a pas à avoir de rapport hiérarchique ou d'autorité avec vous. Ne craignez pas de les presser à plus de zèle compte tenu du danger qu'ils font courir à votre activité. Commencez par un recours amiable. Envoyez une lettre avec AR au gestionnaire de votre compte et demandez la remise de toutes les pénalités compte tenu des erreurs uniquement imputables à leurs errances.
Si vous ne recevez pas l'assurance de ces remises sous quinze jours, saisissez le médiateur de votre banque (loi Murcef) qui aura deux mois pour trouver une solution amiable.
Si le gestionnaire de votre compte tarde à réagir, vous pouvez aussi le menacer de faire intervenir l'Afub (adhésion payante), la menace seule est parfois efficace.
Un dénouement rapide est à souhaiter. Si ce n'est pas le cas, d'autres recours sont encore possible. En attendant, encaissez vos prochaines recettes sur votre compte personnel.
Le pire pour le contributeur bénévole ? Consacrer de son temps à votre réponse et ne pas savoir si vous l'avez lue.
Dans de telles circonstances, vous avez du mérite de ne pas a voir donné le nom de cette mauvaise banque (mais y -en-a-t-il de bonnes quand on sait combien ce métier a évolué ces vingt dernières années).
Rien ne vous obligeait à ouvrir un compte pro. La loi vous oblige certes à un compte séparé, mais cela peut être en l'état des textes aujourd'hui, deux comptes personnels (sauf banque en ligne qui ne sont pas habilités à gérer des activités professionnelles).
Vous êtes sans doute victime à la fois d'une pratique commerciale agressive de votre banque et d'une relative incompétence de ses agents, cocktail qui met en péril votre activité.
Votre erreur est d'avoir accepté que les recettes soient versées sur votre compte pro avant que celui-ci soit débloqué alors que votre compte personnel aurait du être utilisé pendant l'intervalle.
Mais la banque n'a pas à avoir de rapport hiérarchique ou d'autorité avec vous. Ne craignez pas de les presser à plus de zèle compte tenu du danger qu'ils font courir à votre activité. Commencez par un recours amiable. Envoyez une lettre avec AR au gestionnaire de votre compte et demandez la remise de toutes les pénalités compte tenu des erreurs uniquement imputables à leurs errances.
Si vous ne recevez pas l'assurance de ces remises sous quinze jours, saisissez le médiateur de votre banque (loi Murcef) qui aura deux mois pour trouver une solution amiable.
Si le gestionnaire de votre compte tarde à réagir, vous pouvez aussi le menacer de faire intervenir l'Afub (adhésion payante), la menace seule est parfois efficace.
Un dénouement rapide est à souhaiter. Si ce n'est pas le cas, d'autres recours sont encore possible. En attendant, encaissez vos prochaines recettes sur votre compte personnel.
Le pire pour le contributeur bénévole ? Consacrer de son temps à votre réponse et ne pas savoir si vous l'avez lue.
Signaler
yuth57
- Messages postés
- 10
- Date d'inscription
- jeudi 14 mai 2015
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 28 mai 2015
Merci j ai bien pris note je vais de ce pas a la banque
Signaler
yuth57
- Messages postés
- 10
- Date d'inscription
- jeudi 14 mai 2015
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 28 mai 2015
Eh bien à la banque on m a dit que ça serait réglé d ici mardi au plus tard avec remboursement j ai juste eu le temps de placer:"j espère sinon je serai contraint de vous envoyer un courrier en recommandé ! " à suivre
Signaler
yuth57
- Messages postés
- 10
- Date d'inscription
- jeudi 14 mai 2015
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 28 mai 2015
Elle a bien rigolé normal c est le crédit qui rigole (agricole)_moi je rigolais moins....
yuth57
- Messages postés
- 10
- Date d'inscription
- jeudi 14 mai 2015
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 28 mai 2015
Ps : pour ceux qui pourrait me dire qu'un extrait kbis suffirait a ouvrir le compte je répondrai que en tant que prestataire de service dans le bâtiment (industrie) et sous traitant je ne suis pas inscrit au registre du commerce.
yuth57
- Messages postés
- 10
- Date d'inscription
- jeudi 14 mai 2015
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 28 mai 2015
Bonjour ,voilà nous sommes mardi le 19 mai,jour où mon compte pro aurait du être débloqué aux dires de ma conseillère et où tous mes frais liés au découvert de mon compte courant auraient du m être remboursés.
Malheureusement pour moi rien n'a changé le compte est toujours bloqué on m'a même prélevé 15€ au titre de " facture avril 2015 numéro xxxxxx"alors que je n ai fourni mon numéro qu'à mon client...peut être la cotisation annuelle pour ma carte que je n ai pas reçu ?!!!
Bref,rappel de ma conseillère au tel je demande des explications et on me dit qu'elle va relancer le siège régional... Elle me rappelle dans la journée !
Seulement il est 17h et toujours rien...je crois que je vais tout fermer chez eux et repartir sur de nouvelles bases ailleurs (mais est ce que ça servira à qqu chose j'en doute j'ai ouïe dire que dans les banques c est tous des voleurs!)
Ah oui j'ai oublié de vous parler du courrier abérrant du fameux siège régional qui me demande de rembourser mon découvert non autorisé au plus vite qui est depuis 20 jours au dessus du niveau que j ai moi même fixé!de plus on me parle d une échéance de crédit non réglée de 240€(j ai encore 4 mois 220€ a payer sur 5000€ empruntés il y a deux ans jusqu'à en août 2015)
J ai regardé mon compte l echeance de crédit a été ajoutée à mon découvert il y a trois semaines déjà j aurai du tiquer et demander pourquoi on me ponctionnait 20€ en plus alors que si je ne paye pas mon échéance c est que mon argent est bloqué.
Bref on me fait des ponctions lombaires en ralentissant mon dossier ou quoi?on m a dit d attendre encore un peu que ça allait se résoudre mais je sens bien que je vais y laisser des plumes dans toute cette histoire
Dois je envoyer quand même une lettre en recommandé au risque de me mettre ma banquière à dos ou de les faire encore bien rigoler (j ai l impression qu ils se fouttent littéralement de ma g... Là bas,avec leurs petits sourires en coin,surtout quand je leur ai dit que si ca ne se reglait pas j allais envoyer un courrier en recommandé)parce que c moi tout seul contre la banque?
Ou dois je encore m armer de patience et écouter ma conseillère qui m assure qu elle fait ce que elle peut pour résoudre le problème?
Ou encore dois je être catégorique et demander la fermeture de tous mes comptes et contrats et demander la restitution immédiate du solde (si j étais sur d en avoir le droit je le ferais)?
Malheureusement pour moi rien n'a changé le compte est toujours bloqué on m'a même prélevé 15€ au titre de " facture avril 2015 numéro xxxxxx"alors que je n ai fourni mon numéro qu'à mon client...peut être la cotisation annuelle pour ma carte que je n ai pas reçu ?!!!
Bref,rappel de ma conseillère au tel je demande des explications et on me dit qu'elle va relancer le siège régional... Elle me rappelle dans la journée !
Seulement il est 17h et toujours rien...je crois que je vais tout fermer chez eux et repartir sur de nouvelles bases ailleurs (mais est ce que ça servira à qqu chose j'en doute j'ai ouïe dire que dans les banques c est tous des voleurs!)
Ah oui j'ai oublié de vous parler du courrier abérrant du fameux siège régional qui me demande de rembourser mon découvert non autorisé au plus vite qui est depuis 20 jours au dessus du niveau que j ai moi même fixé!de plus on me parle d une échéance de crédit non réglée de 240€(j ai encore 4 mois 220€ a payer sur 5000€ empruntés il y a deux ans jusqu'à en août 2015)
J ai regardé mon compte l echeance de crédit a été ajoutée à mon découvert il y a trois semaines déjà j aurai du tiquer et demander pourquoi on me ponctionnait 20€ en plus alors que si je ne paye pas mon échéance c est que mon argent est bloqué.
Bref on me fait des ponctions lombaires en ralentissant mon dossier ou quoi?on m a dit d attendre encore un peu que ça allait se résoudre mais je sens bien que je vais y laisser des plumes dans toute cette histoire
Dois je envoyer quand même une lettre en recommandé au risque de me mettre ma banquière à dos ou de les faire encore bien rigoler (j ai l impression qu ils se fouttent littéralement de ma g... Là bas,avec leurs petits sourires en coin,surtout quand je leur ai dit que si ca ne se reglait pas j allais envoyer un courrier en recommandé)parce que c moi tout seul contre la banque?
Ou dois je encore m armer de patience et écouter ma conseillère qui m assure qu elle fait ce que elle peut pour résoudre le problème?
Ou encore dois je être catégorique et demander la fermeture de tous mes comptes et contrats et demander la restitution immédiate du solde (si j étais sur d en avoir le droit je le ferais)?
kastillon
- Messages postés
- 901
- Date d'inscription
- jeudi 12 février 2009
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 16 février 2017
Malheureusement les relations bancaires sont dématérialisées et délocalisées à un tel point que l'on peut les qualifier désormais de relations déshumanisées.
Il n'en reste pas moins vrai que votre agence a la possibilité d'annuler tous vos frais bancaires localement et qu'elle doit le faire.
Il est probable que si votre responsable d'agence ait souri à la menace du recommandé, c'est parce que ce n'est pas vraiment une menace en soi. Je vous invite donc sincèrement à envoyer ce recommandé sans plus attendre qui est la première pièce écrite que vous pourrez ressortir plus tard en cas de litige.
Dans ce recommandé faites l'exposé de la situation jusqu'à aujourd'hui, demandez le remboursement de tous les frais injustement réclamés, soulignez la responsabilité que la banque a dans le risque qu'elle fait courir à votre activité professionnelle et donnez une date ultimatum à partir de laquelle, si votre compte n'est pas débloqué, vous saisirez le médiateur et ferez intervenir l'Afub pour soutenir votre dossier.
Ce courrier peut contribuer à accélérer les choses.
D'autres recours sont encore possible : ouvrir un compte ailleurs (non professionnel si cela vous arrange), faire intervenir le défenseur des droits, réellement faire intervenir l'afub, saisir le tribunal de proximité...
Il n'en reste pas moins vrai que votre agence a la possibilité d'annuler tous vos frais bancaires localement et qu'elle doit le faire.
Il est probable que si votre responsable d'agence ait souri à la menace du recommandé, c'est parce que ce n'est pas vraiment une menace en soi. Je vous invite donc sincèrement à envoyer ce recommandé sans plus attendre qui est la première pièce écrite que vous pourrez ressortir plus tard en cas de litige.
Dans ce recommandé faites l'exposé de la situation jusqu'à aujourd'hui, demandez le remboursement de tous les frais injustement réclamés, soulignez la responsabilité que la banque a dans le risque qu'elle fait courir à votre activité professionnelle et donnez une date ultimatum à partir de laquelle, si votre compte n'est pas débloqué, vous saisirez le médiateur et ferez intervenir l'Afub pour soutenir votre dossier.
Ce courrier peut contribuer à accélérer les choses.
D'autres recours sont encore possible : ouvrir un compte ailleurs (non professionnel si cela vous arrange), faire intervenir le défenseur des droits, réellement faire intervenir l'afub, saisir le tribunal de proximité...
yuth57
- Messages postés
- 10
- Date d'inscription
- jeudi 14 mai 2015
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 28 mai 2015
Je vais préparer le courrier des ce soir il partira demain matin avec un récapitulatif scrupuleux de toutes les sommes que j'estime liées à leur latence (volontaire ou pas mais néanmoins subie)et à leur déshumanisation informatisée et qui me sont dues.
Je vous aviserai dès que j'aurai des nouvelles
En attendant merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Je vous aviserai dès que j'aurai des nouvelles
En attendant merci beaucoup pour vos précieux conseils.
yuth57
- Messages postés
- 10
- Date d'inscription
- jeudi 14 mai 2015
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 28 mai 2015
Voilà c'est aujourd'hui le grand jour ou mon compte proffessionnel vient de se débloquer en effet après d'innombrables coups de téléphone un recommandé et plusieurs déplacements en agence et coups de telephones à la c.m.a agrémentés de quelques courriels et mon compte pro est débloqué !
Leur prétexte : je ne leur avais fourni que le formulaire de déclaration d'inscription à la chambre des métiers et pas l attestation d'inscription que celle ci avait oublié de m'envoyer( comme par hasard...!!!)
Ce n est qu'après leur avoir transmis ce fameux document D1 que ma conseillère a pu régler le problème (comme quoi si elle m avait dit ça deux mois plus tôt....C est son boulot quand même sinon pourquoi on dit conseiller financier alors ?)
J attend toujours le remboursement de mes frais bancaires mais tout semble rentrer dans l ordre mis a part pour le rsi qui m'a appelé pour me demander des explications concernant mon retard de paiement provisionnel du deuxième trimestre j ai expliqué mon cas et assuré que je réglerai sous 7jours comme ça ils me laisseront tranquille .
Merci mr kastillon pour tous ces précieux conseils qui m'ont aidés à me dépatouiller quand j'étais en plein dans la mélasse comme on dit poliment.
Leur prétexte : je ne leur avais fourni que le formulaire de déclaration d'inscription à la chambre des métiers et pas l attestation d'inscription que celle ci avait oublié de m'envoyer( comme par hasard...!!!)
Ce n est qu'après leur avoir transmis ce fameux document D1 que ma conseillère a pu régler le problème (comme quoi si elle m avait dit ça deux mois plus tôt....C est son boulot quand même sinon pourquoi on dit conseiller financier alors ?)
J attend toujours le remboursement de mes frais bancaires mais tout semble rentrer dans l ordre mis a part pour le rsi qui m'a appelé pour me demander des explications concernant mon retard de paiement provisionnel du deuxième trimestre j ai expliqué mon cas et assuré que je réglerai sous 7jours comme ça ils me laisseront tranquille .
Merci mr kastillon pour tous ces précieux conseils qui m'ont aidés à me dépatouiller quand j'étais en plein dans la mélasse comme on dit poliment.