Problème compte pro bloqué

Résolu
yuth57 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 - 14 mai 2015 à 22:53
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 29 mai 2015 à 22:15
Bonjour je m'adresse à vous car je suis dans une situation d'impasse avec ma banque depuis un mois et je ne sais plus quoi faire je m'explique.
En 2014 las de travailler en intérim et ouvrier professionnel qualifié avec une solide expérience j'ai décidé de me mettre à mon compte comme auto entrepreneur tout d abord.
Je me suis servi de mon compte personnel pour encaisser mes factures payer mes caisses etc...pour la banque pas de problème lors d'un rendez-vous on m'a dit que le compte pro n était pas nécessaire en tant que auto entrepreneur que l'on verra bien, si je change de statut juridique,on en reprendra rendez-vous.
Seulement 10mois plus tard j'ai dépassé le plafond de ca qui était associé à mon statut !
Pas de panique une petite déclaration au impôts pour recevoir un numéro de TVA et demander de conserver le régime micro social jusqu'à la fin de l'année et hop tout roule jusque janvier 2015.
C'est dès février 2015 que la banque a commencé à me demander d ouvrir un compte professionnel je leur ai expliqué que j avais l intention de choisir le régime de l entreprise individuelle qui ne m'obligeait pas à en ouvrir un la réponse fut catégorique : "nous fonctionnons avec les entreprises par le biais de comptes pros c'est comme ça on a rien dit quand vous étiez auto entrepreneur mais là ça va plus au vu des mouvements sur votre compte il faut ouvrir un compte pro c'est comme ça et c'est mieux pour vous de toute façon."
Conscient que c'est mieux pour moi pour dissocier ma vie privée et professionelle je prend rendez vous pour souscrire à tout ca compte pro ,carte ,épargne pour mes caisses etc...Et communique a mes clients mon nouveau numéro de compte pour le virement des factures
Pendant ce temps je reçois ma lettre de radiation du régime d auto entr,vais m inscrire a la chambre des métiers pour me déclarer entrepreneur individuel ,reçois mon appel provisionnel de cotisations du rsi(4800 € en trois fois sur l'année alors que j'ai payé 12000€ pour 10mois en passant),j'ai même la bonne surprise d'être dispensé du stage de créateur d'entreprise suite à dépassement de seuil (c'est un des huit cas de la non obligation de stage).
Jusqu'ici tout va bien on me vire mes factures de mars sur le compte pro nickel chrome.
Le hic c'est que le compte est bloqué on m'informe que tant que je n'ai pas apporté soit le formulaire insee avec le code barre de mon établissement comme auto entrepreneur (!!!)soit le certificat d inscription à la chambre des métiers le compte est bloqué (!!!).Bon eh bien le dernier ça tombe bien je viens juste de le recevoir par courrier.
Je m'empresse donc de le transmettre à la banque cela fait maintenant trois semaines et le compte est toujours bloqué
Quand je les relance ils me disent que ça va se débloquer mais pendant ce temps mon compte perso s est détérioré pour continuer mon activité et je suis à découvert de 2500€ de plus la banque à prélevé des frais de commission pour mes retraits déjà 150€ en tout je n'ai pas pu payer mon loyer le mois dernier ni ma première échéance de caisses provisionnelle à réception du 5 mai car impossible de faire un virement (bloqué!!!)et pas encore de chéquier pro.
Pourtant le compte pro est bien largement approvisionné déjà 15000€ dessus.(je suis payé à 45 jours après facture)
Je suis fou de rage car je me trouve dans une situation ou j'ai l'impression d'être une vache à lait pour la banque alors que j'ai fait tout dans les règles pour éviter cette situation et qu'en plus je travaille à mon compte en déplacement avec des frais .Déjà qu'ils m'ont quasi forcé à ouvrir ces comptes en me faisant payer gracieusement 60€ de cotisations sociales maintenant je ne peux même pas me servir de mon argent pour payer mes caisses ou me virer un salaire pfff et tous ces frais vont ils me les rembourser (j'en doute malgré mes remontrances répétés auprès de ma conseillère pro (braqueuse d'entrepreneurs ?!))
C'est dingue c'est toujours la faute du siège régional!!!
Ai je un recours contre ma banque ?doivent-ils me rembourser les commissions d'intervention et les intérêts debiteurs?et les intérêts de retard pour les caisses(ça je vais y avoir droit)?et mon malheureux propriétaire qui n'y peut rien (15ans de location)je fais quoi je lui fait un chèque en bois?
Ça va se débloquer j'en suis certain mais ça va me couter cher...et moi j'ai juste envie de poursuivre mon activité et de la développer
Demain matin 9h je retourne encore une fois foutre le bordel à la banque j'ai que ça à faire lol je trouve que c'est honteux et inadmissible.
Je vous serai à tous très reconnaissant si vous pouviez me donner rapidement quelques conseils!merci d'avance.

3 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 15/05/2015 à 10:15
Bonjour,

Dans de telles circonstances, vous avez du mérite de ne pas a voir donné le nom de cette mauvaise banque (mais y -en-a-t-il de bonnes quand on sait combien ce métier a évolué ces vingt dernières années).

Rien ne vous obligeait à ouvrir un compte pro. La loi vous oblige certes à un compte séparé, mais cela peut être en l'état des textes aujourd'hui, deux comptes personnels (sauf banque en ligne qui ne sont pas habilités à gérer des activités professionnelles).

Vous êtes sans doute victime à la fois d'une pratique commerciale agressive de votre banque et d'une relative incompétence de ses agents, cocktail qui met en péril votre activité.

Votre erreur est d'avoir accepté que les recettes soient versées sur votre compte pro avant que celui-ci soit débloqué alors que votre compte personnel aurait du être utilisé pendant l'intervalle.

Mais la banque n'a pas à avoir de rapport hiérarchique ou d'autorité avec vous. Ne craignez pas de les presser à plus de zèle compte tenu du danger qu'ils font courir à votre activité. Commencez par un recours amiable. Envoyez une lettre avec AR au gestionnaire de votre compte et demandez la remise de toutes les pénalités compte tenu des erreurs uniquement imputables à leurs errances.

Si vous ne recevez pas l'assurance de ces remises sous quinze jours, saisissez le médiateur de votre banque (loi Murcef) qui aura deux mois pour trouver une solution amiable.

Si le gestionnaire de votre compte tarde à réagir, vous pouvez aussi le menacer de faire intervenir l'Afub (adhésion payante), la menace seule est parfois efficace.

Un dénouement rapide est à souhaiter. Si ce n'est pas le cas, d'autres recours sont encore possible. En attendant, encaissez vos prochaines recettes sur votre compte personnel.

Le pire pour le contributeur bénévole ? Consacrer de son temps à votre réponse et ne pas savoir si vous l'avez lue.
5
yuth57 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 1
15 mai 2015 à 09:45
Merci j ai bien pris note je vais de ce pas a la banque
0
yuth57 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 1
Modifié par yuth57 le 15/05/2015 à 10:18
Eh bien à la banque on m a dit que ça serait réglé d ici mardi au plus tard avec remboursement j ai juste eu le temps de placer:"j espère sinon je serai contraint de vous envoyer un courrier en recommandé ! " à suivre
0
15 mai 2015 à 10:22
Elle a bien rigolé normal c est le crédit qui rigole (agricole)_moi je rigolais moins....
0