Y a t il des frais d agence entre vente en particulier

zaza - 14 mai 2015 à 16:01
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 14 mai 2015 à 20:03
Bonjour, voilà ..j ai mis ma maison en vente dans une agence immobiliere ..j ai ete contacté par cette agence pour me dire qu elle avait un acheteur mais qu elle ne lui ferait payer aucun frais car elle connaissait tres bien cette personne qui n avait pas été gatée de la vie ....donc c est une vente qui s est faite de particulier a particulier ..l agence ne s est occupée de rien .........mais elle me demande de lui verser 1000 euros pour 'le dédommagement' et le fait de m avoir trouvé l acheteur .........est-ce normal et légal ....d autant plus qu elle m a fait baisser le prix de la maison de 5000 euros afin que le jeune couple arrive a avoir leur pret .................pourriez vous me répondre ..je vous remercie à l avance .
et cette 'transaction doit rester secrète ..je ne dois en parler a personne !!!

4 réponses

djivi38 Messages postés 52281 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 15 419
14 mai 2015 à 16:32
Bonjour,

ben voyons ! Et bien sûr l'agence vous demande ces 1000€ en espèces, non ?!!! Si c'était légal, elle ne vous demanderait pas le secret !

Non, il n'y a pas cette sorte de frais pour une vente entre particuliers. Dans votre cas, l'agence essaie de vous soutirer de l'argent, mais c'est son problème si elle n'a pas voulu faire payer des frais d'agence à l'acheteur, pas le vôtre, même si vous avez eu cet acheteur grâce à elle.

Cdlt.
1
bonjour djivi et merci de votre réponse ....les 1000 euros peuvent etre régles par cheque .......l agence m a annoncé qu elle avait trouve quelqu un ...mais qu elle voulait me voir et ne pas en parler au tel ...............comme çà faisait un moment que je voulais vendre ....sur le coup j étais contente d avoir un acheteur et elle m a alors parlé des 1000 euros ..et j ai dis d accord ...........mais apres reflexion faite et bien sur en avoir discuter avec mes enfants ils m ont dit de ne pas payer ..que je n avais rien signé pour çà ...mais l agence m a relancé par texto ................me demandant de passer à son agence .................je peux vous dire que je suis mal car je ne voudrais pas qu elle dit que je ne paye pas mes dettes .........
0
djivi38 Messages postés 52281 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 15 419 > zaza
14 mai 2015 à 17:17
Ah ! vous n'aviez pas dit que vous aviez donné votre accord ! Reste qu'il s'agit de paroles et pas d'un accord signé par vous, voire par les 2 parties. Ces 1000 € ne constituent en rien une "dette" et vous ne risquez rien... puisque l'agence ne veut en parler à personne, et pour cause ! je le répète, "si c'était légal, elle ne vous demanderait pas le secret !"
Et ce chèque, en admettant que vous en fassiez un (dont le montant pourrait encore fort bien être négocié), elle l'encaissera à son nom propre et pas au nom de l'agence, voire elle vous demandera de ne pas mettre d'ordre et s'arrangera avec quelque connaissance pour le passer au black... Supposition gratuite de ma part.
C'est donc maintenant un problème entre votre conscience et vous...
Cdlt.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 349
14 mai 2015 à 17:08
bonjour
que dit le mandat de vente que vous avez passé avec l'agence :frais à la charge du vendeur ou acheteur ?
Sur le compromis le prix de vente est il frais d'agence inclus ou net vendeur ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
14 mai 2015 à 18:00
Bonjour

Peu importe le mandat de vente, la vente s'est faite de PàP.

++
0
bonjour ...le mandat que l agence à fait avant de trouver l acheteur c etait ....euros net vendeur avec frais d agence pour l acheteur ....mais comme elle a fait cette vente pour une 'amie' à elle elle a dit ne pas se faire connaitre et que çà se passerait entre l acheteur et moi ..donc part à part ...et la vente s est faite chez le notaire ...voila ....cdt
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 349
14 mai 2015 à 20:03
DONC NE PAYEZ RIEN ! c'est une affaire entre l'acheteur et l'agence si l'agence veut faire un cadeau à l'acheteur c'est son probleme pas le votre .
Juridiquement elle ne peut rien faire contre vous.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
Modifié par ^^Marie^^ le 14/05/2015 à 18:02
Bonjour

Vous ne devez RIEN à l'agence. Vous ne payez RIEN.

Offrez-lui un pastis au bar du coin.

L'avait qu'à faire son boulot correctement, elle aurait eu sa com.

@+

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0