Journée d'absense justifié

sousou - 13 mai 2015 à 22:21
alfredlenoob Messages postés 33 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017 - 17 mai 2015 à 18:37
Bonjour,

J'ai été embauché le 22/04/2015 pour un CDD de 2 mois jusqu'au 21/06/2015, lors de mon entretien d'embauche j'ai précisé que je devais m'absenter pour une convocation par le tribunal de Soissons, pour une demande de tutelle ,pour ma maman, et j'ai apporté le la convocation à mon employeur.
Apparemment, cela n'est pas suffisant.

Aujourd'hui je reçois un sms me demandant une lettre de demande de congé sans solde
Est ce l'égale?
Et en travaillant 2 mois ,ai je le droit à 2 jours et demi de congé??
Merci

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
13 mai 2015 à 22:44
Bonjour,

L'employeur n'a pas l'obligation de vous accorder des congés quand vous êtes en CDD. Il a simplement l'obligation de payer une indemnité compensatrice de congés payés, s'il n'a pas voulu vous les accorder.
S'il refuse que vous partiez en congé payé, c'est son droit, et vous ne pouviez rien y faire.
Si vous partez sans lui faire le document qu'il vous demande, vous pourrez avoir une sanction allant jusqu'au licenciement.

Il aurait fallu lors de votre embauche, faire écrire noir sur blanc que l'employeur devait vous accorder cette journée de congé payé, pour le contraindre à vous l'accorder. Mais maintenant il est trop tard.

CB
0
Bonjour
Elle m'à été accordé sinon je me serais pas absenté , ce jour par cette convocation du tribunal.
Je ne conteste pas je suis surprise que malgré mon justificatif il me faut écrire cette lettre de demande de congé sans solde
Pour moi ce n'est pas un congé cette une absence justifié et demandé lors de mon entretien et accepté
sauf que la responsable est embauché depuis 2 mois ne m'a pas demandé de lettre écrite car elle ne savait .
Nous travaillons dans le privé et cette responsable vient du public tout comme moi ,.elle ne savait pas .
C "est la DRH qui demande se document
0
alfredlenoob Messages postés 33 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017
17 mai 2015 à 18:37
Bonjour, la convocation du tribunal ne fait pas office de justificatif ?
Ce n'est pas un congé bucolique.

Vous êtes vous renseigné dans cette voie ?

Après c'est typiquement le genre de situation où on est coincé :
de quoi auriez vous eu l'air si vous aviez demandé un engagement écrit à votre embauche ?
Et vous n'avez eu que l'accord oral ?

Faites la lettre de demande de congés sans soldes.
ça m'étonnerait qu'il soit possible de vous licencier, d'autant plus dans le cadre d'un CDD. Et même si cela est possible, je doute que l'entreprise le fasse, en raison du cout des démarches et du mois qu'il vous reste à travailler (c'est absolument non rentable).

Pas de panique à mon avis.

Tenez nous au courant
0