Donation dans le cadre d'un bien en indivision
Résolu
malao38
Messages postés
2
Statut
Membre
-
ritathos Messages postés 10 Statut Membre -
ritathos Messages postés 10 Statut Membre -
bonjour,
dans le cadre d'une propriété que 3 personnes(fratrie) ont en indivision est-il légal qu'un des indivisaire face une donation de sa part à ses enfants (il en a 3) sans avertir par courrier les deux autres indivisaires. (est ce que cette donation est "valable"?)
celui qui a donné sa part à ses enfants garde quand même l'usufruit sur sa part.
merci pour vos réponses
cordialement.
dans le cadre d'une propriété que 3 personnes(fratrie) ont en indivision est-il légal qu'un des indivisaire face une donation de sa part à ses enfants (il en a 3) sans avertir par courrier les deux autres indivisaires. (est ce que cette donation est "valable"?)
celui qui a donné sa part à ses enfants garde quand même l'usufruit sur sa part.
merci pour vos réponses
cordialement.
A voir également:
- Donation part indivision
- Donation d'un bien immobilier en indivision - Meilleures réponses
- Donation d'une part d'un bien en indivision - Meilleures réponses
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Liquidation indivision - Guide
2 réponses
Bonjour,
Le code civil prévoit une notification aux autres indivisaires en cas de vente, mais rien en cas de cession à titre gratuit. Dès lors, la donation est légale et on n'a pas besoin de vous informer. Sauf si le contraire est prévu dans une convention d'indivision que vous auriez signée ?
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006150539/2014-03-25/
Cdlt
Le code civil prévoit une notification aux autres indivisaires en cas de vente, mais rien en cas de cession à titre gratuit. Dès lors, la donation est légale et on n'a pas besoin de vous informer. Sauf si le contraire est prévu dans une convention d'indivision que vous auriez signée ?
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006150539/2014-03-25/
Cdlt
malao38
Messages postés
2
Statut
Membre
bonjour je vous remercie pour votre réponse cordialement
Bonjour
Je pense qu'il s'agit de sa quotité disponible donc cette personne a le droit de la donner à qui elle veut pour avantager la personne qu'elle veut etc e pourrait être une personne étrangère à la famille d'après ce que j'ai compris car j'étais dans le même cas.
Et cela passe par le notaire donc aucune embrouille
Bonne journée
Je pense qu'il s'agit de sa quotité disponible donc cette personne a le droit de la donner à qui elle veut pour avantager la personne qu'elle veut etc e pourrait être une personne étrangère à la famille d'après ce que j'ai compris car j'étais dans le même cas.
Et cela passe par le notaire donc aucune embrouille
Bonne journée