Donation d'une partie de terrain en indivision

Résolu
Eva - 27 déc. 2017 à 14:35
 Eva - 29 déc. 2017 à 14:53
Bonjour,

Je souhaite construire une maison individuelle de 80m2 sur une partie vide du terrain de mes parents de 500m2 dans l'Oise.
Ce terrain leur appartient en indivision mais maintenant ma mère refuse de me céder une partie.
Ma soeur aussi héritière ne refusera pas cette donation.

Mon père souhaite me donner les 80m2 de sa part parcellaire pour que je puissefinaliser ce projet, est ce que c'est légalement possible?
Est ce que je peux toujours prétendre à cette donation auprès d'un notaire malgré qu'un des deux ne souhaite plus effectuer cette donation? Quelles seraient les démarches supplémentaires?

J'ai peur que ça me bloque dans mes démarches auprès de la mairie pour le PC et surtout auprès de la banque.
J'ai effectué de nombreuses démarches depuis des mois, CUb obtenu, échange avec architecte, plans, constructeur, rencontre de banques etc... et je suis maintenant suspendu à ce refus. Ce qui m’inquiète beaucoup.

Merci beaucoup pour votre aide,
Eva

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 déc. 2017 à 15:00
Est ce que je peux toujours prétendre à cette donation auprès d'un notaire malgré qu'un des deux ne souhaite plus effectuer cette donation?
Non.
Une donation répond à une définition très simple :
-par le donateur l'intention de donner, de perdre la propriété d'un bien sans contrepartie ;
-par le donataire l'acceptation du bien donné.
Tant que votre mère n'y consentira pas, rien ne se fera.

On ne peut pas forcer la porte d'entrée dans le patrimoine d'autrui.
1
Bonjour Condorcet,

Merci pour votre retour. Je suis bien embêtée, mais je vais devoir (rien) faire avec.

Bonne journée,
0