Rsa impôts pension

satati34 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - 12 mai 2015 à 04:39
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 juin 2015 à 09:51
Bonjour,
Je parle au nom de mon ami. Nous sommes en couple. Il verse une pension de 300 euros/mois pour sa fille de 6 ans depuis 4 ans qu'il déclare aux impôts. Son ex ne la déclare pas aux impôts, nous ne savons pas si elle le déclare à la caf. Il a toujours payé en liquide sans reçu. Il n'a jamais eu les moyens de donner 300€ de pension et voudrait faire baisser la pension car ne s'en sort plus financierement. Mme Ex ne veut pas et fait des menaces...joue sur ses sentiments...
Elle a déménagé récemment et mon copain est sur ma CAF depuis peu. Je pense que la CAF n'est sûrement pas loin de lui tomber dessus vu les recoupements entre impots/caf/changement de situation...ect...
Elle affirme que la pension n'est versée que depuis 1 an ce qui est faux, ce qui me rassure peu sur la suite...
Que risque t on et que risque t elle?
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
12 mai 2015 à 08:43
Bonjour,

il est fort dommage que votre ami n'ait aucune preuve des versements de la pension alimentaire car il va lui être difficile de prouver ces dires.

La somme de 300 euros a-t-elle été fixée par jugement ? Si oui, votre ami doit faire une demande de diminution auprès du juges des affaires familiales mais il vous faut savoir que vos propres revenus (si vous vivez ensemble) seront pris en compte.

L'ex de votre ami risque d'avoir un trop-perçu auprès de la CAF car la pension aurait dû être déduite du RSA mais comme finalement, il n'y a pas de preuves des versements, je ne sais trop comment la situation va évoluer.

Cordialement
1
satati34 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
12 mai 2015 à 14:14
Oui, c'est une décision de justice.
Ce que nous craignons, c'est qu'il n'a aucune preuve des versements de pensions et elle peut s'en servir contre lui pour dire qu'il n'a jamais payé et donc faire un arriéré des 4 ans de pensions, est ce possible?
Elle peut très bien dire à la CAF qu'elle n'a jamais rien reçu mais il me semble que le CAF assigne les pères à verser une pension et si ils peuvent pas, la mère a droit à l'allocation soutien familial. Hors un jugement a été fait, donc normalement elle déclare à la caf sa pension (peut être pas en totalité pour en garder pour elle?).
Est il possible de ne pas declarer aux impôts et déclarer à la CAF? Je pense que non vu qu'il y a recoupement... j'y comprends plus rien...
Concernant mes revenus, je ne suis pas obligé de les fournir, les charges sont tout simplement divisés par 2. Je les fournirais si mon ami demande la garde. Devant le juge, je pense que nous sommes plus apte et stable à avoir la garde qu'elle. Nous ne voulons pas la guerre mais il faut pas qu'elle s'amuse à nous mentir en se servant de "fric", de sentiments et encore moins de la petite.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
12 mai 2015 à 14:23
Hélas, pour vous, sans preuve des versements, elle peut vous créer de réelles difficultés.

La normalité et la réalité des faits est probablement différente. Il est bien-sûr toujours possible de tricher mais un jour ou l'autre, on est rattrapé. Vous pouvez toujours faire pression en lui disant que si elle maintient ses propos (pension versé que depuis un an) vous ferez de même pour les 4 années pendant lesquelles elle n'a,semble-t-il, pas déclaré à la CAF la pension perçue. Mais dans la pratique, vous n'êtes sûre de rien ??

Il serait préférable de vous faire aider par un avocat.
0
satati34 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
12 mai 2015 à 14:38
Non, nous sommes sûr de rien comme vous dites. Ce ne sont que des suppositions. Y'a plus qu'à espérer que la caf et les impôts recoupent toutes les informations et qu'elle ne s'amuse pas à dire qu'il n'a rien versé. Il en va du bien être de la petite, ce n'est pas un jeu.
Mon ami commence à se diriger doucement vers un avocat.
0
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34 > satati34 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
13 mai 2015 à 09:08
Bonjour, vous pensez qu'elle touche des allocations familiales ou logement ? Si oui et que vous pensez qu'elle ne les a pas déclaré, il suffit de lui dire que vous allez écrire à la CAF pour signaler ce versement de 300 euros mensuel qu'elle n'a pas déclaré et qu'ils feront un rattrapage sur 3 ans.... Inutile que cela fera une petite somme si elle calcule bien et que par conséquent ça la fera peut etre revoir ses menaces à la baisse.....
0
satati34 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 > Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
Modifié par satati34 le 13/05/2015 à 13:36
Elle touche le RSA et sûrement APL.
Qu'elle veuille ou pas, la révision sera faite. Et à ce moment là, on saura si elle est de bonne foi. Ce soir, il lui donne pour la 1ere fois la pension en chèque, à voir si elle accepte. Mon ami a peur de devoir rembourser des impayés de pensions ou d'être accuser d'abandon de famille... Il essaye de se proteger mais n'a pas de preuve de virement ou chèque, et même il ne paye jamais rien en carte bleue. Il retiré tjs des grosses sommes, comment prouver qu'elles étaient pour vivre, faire les courses et donner la pension... Tout est contre lui. Je ne la pense pas si méchante, elle voit bien que c'est un bon père. On verra bien...
0
satati34 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
12 mai 2015 à 04:42
Excusez moi, j'ai oublié de préciser, son ex est au RSA.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
13 mai 2015 à 09:14
Bonjour
Vous n'avez aucun moyen de prouver qu'il a versé la pension, mais aucun.
Si elle nie et elle le fera, ce n'est pas la peine de trop vous décarcassez de ce coté la, il n'y a rien à faire.
La prochaine fois, votre ami payera ou par chèque et Mieux , par virement
0
satati34 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
13 mai 2015 à 13:44
Ce soir, elle aura un chèque pour la pension. Et pour toutes les autres fois, on espère juste que les sous passent après les conflits, le bonheur de la petite de voir ses parents en bonne entente et qu'elle n'ira pas dire n'importe quoi. Je ne la pense pas aussi sale que ça... Je la comprends, cest une enorme somme a rembourser, j'espère juste qu'elle ne va pas retourner la situation à son avantage et le pourrir.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > satati34 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
13 mai 2015 à 13:56
Vous croyez vraiment qu'elle va prendre le risque de rembourser la CAF et d'avouer à la CAF qu'elle les a escroquée ?

Je pense que c'est vous qui êtes un peu naïve sur ce coup la.(sans vouloir etre offensante)
0
satati34 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
13 mai 2015 à 14:34
Je préfère ma naïveté que je reconnais à la méchanceté et conneries des gens comme elle. Je suis aussi maman séparée et même si mon ex est desfois un peu con, je ne m'amuserais pas à me foutre dans la merde pour ensuite le jeter dedans... et pourtant j'aurais pu. Mais il sera le père de mon fils a vie donc je vais pas le détruire en tant que père parce que notre relation amoureuse n'a pas marché...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > satati34 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
13 mai 2015 à 16:28
Vous ne voulez pas bien entendre.
Vous pensez qu'elle va avouée à la CAF qu'elle les a escroquée en risquant une poursuite pénale et une amende, en plus de ce qu'elle devra rembourser ?
Réfléchissez un peu ?
Enfin, donnez nous la suite , on est curieux de savoir si elle va réagir selon vos souhaits
0
satati34 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
19 mai 2015 à 10:46
Grande nouveauté.
Il est allé aux impôts pour modifier sa declaration et dire qu'il n'a pas versé la pension l'année dernière pour ne pas attirer des ennuis à son ex. En contre partie, si il doit payer des impôts, elle ne recevra pas la la pension en conséquence. Et ils ont apparemment décidé de baisser la pension à l'amiable de ? Je sais pas de combien. Le chèque de 300€ sortait de mon compte, ce n'est pas la première fois. Donc les fois où j'ai payé la PA l'année dernière n'est pas déclaré aux impôts... Je sais pas trop où j'en suis. On doit se marier l'année prochaine et je ne trouve pas son comportement logique... Je sens que ça va mal tourner et que je vais pas supporter la situation.
Que dois je faire?
0