Vente sur Leboncoin

Etiz - 11 mai 2015 à 20:42
 Etiz - 11 mai 2015 à 22:05
Bonjour,
J'ai mis un lit d'enfant en vente sur Leboncoin au prix de 100€...
Je pars en vacances 15 jrs... Pendant mes vacances un monsieur me contacte et me propose ...50€.,, je refuse, il monte a 65€... Je refuse et lui dis que je ne descendrai pas en dessous de 70€ mais qu'il doit attendre mon retour de vacances ...

Il me réponds : ok sous réserve qu'il soit en parfait état
(Je comprends donc qu'il n'est pas certain qu'il l'achète ...)


Entre temps je reçois une offre à 90€ pour le lit ... J'accepte donc et je fais un mail à la 1ère personne en lui disant que j'ai eu une meilleure offre et que le lit n'est plus dispo...

La monsieur s'énerve !! Me demande d'annuler ma vente à l'autre personne sous prétexte qu'il était la avant et que j'avais dit oui, qu'il va entamer une procédure ...

Moi je rigole car je suis sûre à 99% qu'il ne peut rien !! On est dans le cadre d'une vente entre particulier et il n'avait envoye no paiement ni acompte !!

Mais je veux quand même bien vos avis pour finir de me convaincre
Merci d'avance

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
11 mai 2015 à 20:48
Bonjour,

Dans le 1% d'incertitude, vous trouverez :

Article 1583 du Code Civil
Elle [la vente] est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

Au vu de cette article du code civil, vous êtes en tord car vous êtes arrivé à un accord avec l'acheteur sur le prix et la chose. L'acompte n'ait pas la seule manière de valider une vente comme vous venez de l'apprendre. A vous de dédommager ce monsieur qui me semble parfaitement dans son droit.


CB
0
par contre cet article me rend sceptique ! j'ai ,vendu ma maison.. donc ça veut dire que les acheteurs en ont la propriété même si ils ne l'ont pas payée??
0
il avait mis dans son mail "sous réserve qu'ils soit en très bon état"... par conséquent j'estime que la vente n'était pas définitivement conclue !
0
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
11 mai 2015 à 21:39
Cela c'est vous seul qui l'estimez.
Après à vous de voir si vous préférez prendre le risque de vous faire condamner, que de dédommager par vous même la personne.

CB
0
Ca vous apprendra : la prochaine fois ne vous étalez pas sur les raisons pour lesquelles vous ne lui vendez plus le lit. Dites que vous ne le vendez plus car vous l'avez gravement endommagé.....
0
tout à fait ! c'est ce que je me disais !! mon fils a cassé le sommier désolée... ou alors j'aurai même pas du donner suite.. ça m'apprendra..

je ne vois pas pourquoi je devrais le dédommager... ça m'est arrivée souvent qu'on me dise "votre objet m'interesse, je vous propose X€, je réponds ok et l'acheteur ne donne plus de nouvelles"...

ce monsieur n'a que mon adresse mail de toute façon et s'il veut engager les frais d'une procédure pour un lit à 70€ grand bien lui fasse ! je garde tous ces mails et notamment celui ou il écrit "sous réserve"...

Merci pour vos réponses
0
et jspr que la justice ne se mets pas en marche pour 70€ :!! ce serait pathétique !
0