Droits de l'enfant qui a repris le nom de jeune fille de sa mère

Fanfan222 - 10 mai 2015 à 16:57
 Gayomi - 10 mai 2015 à 17:08
Bonjour,

Je suis marié avec mon épouse depuis 29 ans et nous avons deux filles.
Avant notre mariage, mon épouse avait eu un enfant adultérin. J'ai reconnu son
fils aussitôt mais suite à des mésententes successives, celui-ci a quitté notre maison à sa majorité et a voulu reprendre le nom de jeune fille de sa mère. Nous avons donc procédé à ce changement de patronyme devant un avocat.
Ma question est de savoir à présent quels sont ses droits par rapport à notre couple en cas de décès de l'un ou de l'autre.
Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 10/05/2015 à 17:02
Bonjour,

Au vu de ce que vous dites, si vous l' avez reconnu, vous êtes donc son père officiellement, donc il a normalement les mêmes droits que vos autres enfants.

Qu' est il dit sur le jugement qui pourrait vous faire penser autrement ?

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
10 mai 2015 à 17:05
Ma question est de savoir à présent quels sont ses droits par rapport à notre couple en cas de décès de l'un ou de l'autre.
L'ayant reconnu vous restez et demeurez son père, le changement de nom ne modifie par une filiation reconnue.
Aussi, aura-t-il tous les droits d'un enfant "légitime"dans les successions futures des 2 parents.
0
Bonjour,

En reconnaissant cet enfant, un lien de filiation a été créé entre cet enfant et vous. Ainsi cet enfant est devenu le votre. Le lien de filiation entre cet enfant et sa mère existait déjà. Votre épouse et vous-même êtes les parents de cet enfant et il a les mêmes droits et devoirs que n'importe quel enfant.

Ma question est de savoir à présent quels sont ses droits par rapport à notre couple en cas de décès de l'un ou de l'autre.
Tant que le lien de filiation entre cet enfant et l'un d'entre vous n'est pas rompu par un jugement, cet enfant restera le votre et sera votre héritier réservataire à chacun de vous 2.
0