Divorce avec 2 enfants

k1k1 Messages postés 9 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis une mère de 2 enfants (19 et 13 ans), mariée depuis 18 ans avec le même homme.
Mais j'aimerais divorcée pour diverses raisons.

Je viens ici vous demander conseil car ma situation est pour le moins compliquée,monsieur a décidé de me rendre les choses très difficiles, pour moi et mon ainée avec qui il ne s'entend pas et qu'il rend responsable de tous les problèmes car il n'assume pas.Au point ,alors qu'elle est encore lycéenne (elle passe son bac dans quelques semaines...)de lui couper les vivres....

Nous sommes locataires ( nos deux noms sont inscrits dans le bail) d'une maison par un organisme local.
Il ne veut pas partir alors que le plus petit va habiter avec moi (mon ainée est en appartement avec son copain).
Je suis sans emploi ,je cherche bien sur et j'ai un petit peu d'argent de coté pour prévoir les impondérables.
J'aimerais avoir des conseil de personnes ayant eu ce genre de parcours qui me permettraient de régler cette situation le mieux et le plus vite possible.

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Tant que le divorce n'est pas lancé il a raison de ne pas partir, cela serait un abandon de domicile conjugal. Dès que vous passerez en ONC la jouissance du logement sera donné à l'un ou l'autre.
0
k1k1 Messages postés 9 Statut Membre 2

Bonjour Ysabe_I,
Merci de votre réponse rapide.

Oui bien sur je comprend mais j'aurais du préciser que même après notre séparation/divorce il compte garder la maison familiale.
Je tiens a préciser que mon objectif n'est pas de l'entasser mais de faire au mieux pour mes enfants et moi.
Donc la première chose a faire est de contacter un avocat pour l'ONC ? L'avocat c'est obligatoire ?
Merci d'avance
0
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Oui pour un divorce l'avocat et obligatoire.

Et quelle que soit son envie, lorsque le juge le dira, il faudra qu'il parte. Ou vous. Mais en général c'est la personne qui garde les enfants qui garde aussi le logement.
0
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Bonjour,

Pour une prise en charge des frais d'avocat, vous pouvez faire une demande d'aide juridictionnelle.

Les revenus de votre conjoint ne seront pas pris en compte puisqu'il s'agit d'une procédure de divorce.

Cordialement
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246

Bonjour
Puisque vous ne travaillez pas, il devra vous verser en plus de la pension alimentaire, une contribution aux charges du mariage pour payer les factures.

Vous pouvez et devez demander la jouissance de la maison à titre gratuit.
Pour le reste , votre avocat vous expliquera les procédures a envisagées , également la calcul de la prestation compensatoire.
0