Répartition de la succession au décès dun usufruitier

Résolu
Utilisateur anonyme - 1 mai 2015 à 16:33
 Utilisateur anonyme - 1 mai 2015 à 19:41
J'ai perdu mon conjoint en 2014. J'ai opté pour l'usufruit en totalité. Comment se fera la succession entre mes 2 héritiers à mon décès, du fait qu'ils ont actuellement la nue-propriété de la maison de mon époux qui était pour lui un bien propre ? Est-ce que la maison sera ré-estimée et comment sera fait le partage entre eux, est-ce que la valeur de la maison sera recalculée avec mes propres placements financiers : titres, livrets et autres ?

Merci de votre réponse.

1 réponse

Bonjour. S'agissant de la maison,à votre décès l'usufruit s'éteindra pour rejoindre la nue-propriété et ne fera donc pas partie de votre succession, celle-ci ne comprenant alors que vos liquidités.
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2015 à 17:49
Merci beaucoup pour votre aide,

En fait à l'instant de la succession de mon époux la maison a une valeur plus forte que les placements en liquidité et autres. Quand je décéderai, si un de mes deux héritiers veut la maison et l'autre les liquidités, comment sera calculé le partage ?

merci de votre réponse si vous savez.
0
Gasc > Utilisateur anonyme
1 mai 2015 à 18:27
Bonjour.Je ne sais pas si je sais........
Ceci dit, ne mélangez ^pas les deux successions:
La maison ne fera pas partie de votre succession et appartiendra en pleine propriété et indivisément à vos deux enfants; Ils en feront ce qu'ils voudront.
Quant à vos liquidités, elles seront partagées entre vos deux enfants sans égard à la maison.
0
Utilisateur anonyme > Gasc
1 mai 2015 à 19:41
merci beaucoup de vos réponses, le jargon notarial n'est pas des plus simples pour des novices car on se trouve devant des cas précis et cela m'inquiétait beaucoup d'autant que je ne savais plus trop tout ce que le notaire nous a expliqués lors de cette succession, cela fait beaucoup de choses à comprendre et surtout à retenir.

merci encore.
0