Ma demande de revalorisation de pension est-elle cohérente ?

Chicodu74 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 - 24 avril 2015 à 10:07
Chicodu74 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 - 28 avril 2015 à 07:32
Bonjour,

Je prépare ma prochaine audience devant le JAF et j'aimerai revoir la pension à la baisse (il s'agit d'une réouverture des débats pour l'extension de mon droit de visite, mais j'aimerai en profiter pour revoir aussi le montant de la P.A), mais j'aimerai proposer une somme cohérente en tenant comptes de mes revenus et charges.

Donc j'aimerai votre avis sur le montant de la pension alimentaire qui vous semblerait cohérent au regard des informations que je vais fournir.

Actuellement, je paie 200 € de pension alimentaire pour un enfant de 1 an, sa mère (qui a la garde) ne travaille pas, perçoit les allocs comme seuls revenus et paie un loyer de 409 €/mois.

J'ai un droit de visite médiatisé, les frais de trajets pour exercer mon droit de visite sont à ma charge, en moyenne 125 € pour 1 aller-retour 1 fois par mois. (Donc au total 325 € de budget P.A + frais de trajets)

Je perçois 2 350 € de salaire net, et j'ai 1 410 € de charges fixes et incompressibles (loyer, crédit auto, impôts sur le revenu, taxe d'habitation, téléphone, électricité, assurances auto et maison etc.).

Donc 940 € de revenu disponible avant P.A et Frais de Trajets, et donc 615 € disponible après P.A et frais de trajets.

Voila 615 € disponible pour faire les courses, carburant et exercer mes loisirs (sports, sortie etc), donc impossible de faire la moindre économie ou mettre de l'argent de côté pour un quelconque projet.

J'aimerai donc pouvoir réduire la pension alimentaire à 100 ou 120 €, et donc en comptant les frais de trajets cela reviendrait à 225 voire 245 € par mois en budget.

Cela vous semble-t-il honnête et cohérent ? Je n'aimerai pas avoir l'air de tirer sur la ficelle.

(PS : à terme d'ici 1 an ou 2 ans, j'aimerai pour voir récupérer l'enfant pendant les vacances scolaires, donc il faudra aussi prévoir le billet de train de l'enfant en plus du miens)

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Chicodu74 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 4
24 avril 2015 à 13:53
L'audience est prévu début 2016.

L'enfant aura alors presque 2 ans.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
26 avril 2015 à 19:48
Bonsoir
Je pense qu'en effet, vous tirez vraiment vers le bas et que vous n'obtiendrez jamais ce que vous demandez.
200 euro sur un salaire de 2350 euro, c'est bien
Vous auriez pu payer 235 euro, voir plus puisque la maman n'a pas de ressource.
Voila mon avis

0
Chicodu74 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 4
26 avril 2015 à 22:17
Bonjour Sophiag

je serai meme capable de payer 250€ sans problème si je n'avais 130€ de billet de train à pour chaque visite.

Ce n'est pas les 200€ pension qui me gene mais les frais de trajet.

aujourd'hui j'en suis 330 € par mois (pension + trajet)

Ce que je voudrais c'est arrivé 280 € max au total (pension + trajet). Ce n'est pas raisonnable ?
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
26 avril 2015 à 22:29
Vous pouvez toujours demander, en effet, une baisse de 50 euro est raisonnable, mais présenter votre projet ainsi et proposez d'abord à votre ex un arrangement amiable dans ce sens la .
Si elle est d'accord, vous ferez une convention conjointe amiable afin de le faire formaliser par un jugement
0
27 avril 2015 à 08:07
Merci sophiag

Malheureusement la communication avec l'autre parent n'est pas très facile.

Me conseillez vous d'attendre la réouverture des débats (début 2016) pour faire ma demande de révision de P.A ou dois-je ressaisir immédiatement le JAF ?

Si je saisis le JAF aujourd'hui par exemple, je pense qu'il est possible d'obtenir une audience pour le mois d'août voire septembre au plus tard.

Sachant que la réouverture des débats (prévue début 2016) n'aura normalement pas pour ordre du jour le montant de la P.A mais celui de l'extension de mon droit de visite.

Bien à vous.
0
27 avril 2015 à 14:17
Bonjour
Alors, vous avez une réouverture de débat pour la garde d'enfant, vous devez faire une demande reconventionnelle pour la pension sur la meme date d'audience .
Et non, si vous faites une nouvelle requête , vous n'aurez jamais une date d'audience pour juillet ou août (août, vacance judiciaire) , mais plutôt dans six mois au moins.
Quand vous faites votre demande reconventionnelle, elle doit etre envoyer en LAR à son avocat si elle en a un ou elle meme , le JAF
0
Chicodu74 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 4 > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
27 avril 2015 à 16:28
Demande reconventionnelle ?
Jamais entendu parlé.

S'agit-il simplement de faire une lettre au JAF en demandant que soit discuté au cours de cette réouverture des débats, l'ajustement de la contribution à l'entretien et l'éducation de l'enfant en raison des nombreux frais engagés (trajets, hôtels etc.) ?

Sous quel délai formuler cette demande ? Comment sait-on si la demande est accepté ou non par le JAF ?

En effet, actuellement j'ai un DV en milieu médiatisée, 1 fois par mois; et début 2016 il est normalement prévu que ce droit soit étendu; mais je ne me fais pas de film, je sais que je n'aurai toujours pas le droit à l'hebergement, (d'abord à cause de l'age de l'enfant 1 an demi à la date d'audience et de la distance, 2 fois 450km en un weekend; ca risque de faire beacoup pour le petit) donc j'envisage d'anticiper la demande de la partie adverse et demander un DVH progressif au cours duquel il me sera nécessaire de venir passer des weekend dans la région de mon fils; et donc de payer une ou 2 nuits d'hotêls, à chaque fois car si je ne procède pas ainsi je n'aurai jamais le droit d'héberger mon enfant à mon domicile dans ma région avant au moins 2 années. Et j'aimerai que tout ces frais soit pris en compte pour fixer le montant de la P.A.
0