Victime d'abus sexuels par un membre de ma famille

laetitia13129 Messages postés 1 Statut Membre -  
 laetitia13129 -
bonjour, aujourd'hui âgée de 37 ans, j'ai été victime d'attouchements sexuels de l'âge de 6 ans jusqu'à mes 12 ans de la part de mon grand-père maternel.
celui-ci s'en ai également pris à ma demi-soeur et à ma petite cousine.
elles deux ne souhaitent pas revenir sur ce sujet, chose que je respecte.
j'en ai parlé à ma mère à l'âge de 14 ans. celle-ci a coupé les ponts avec son père mais n'a pas déposer plainte contre lui.
aujourd'hui, je souhaite porter plainte à l'encontre de mon grand-père.
j'aimerai savoir si, dans ce cas, la justice peut: 1- obliger ma soeur et ma cousine à témoigner
2- se retourner contre ma mère qui a eu peur de porter plainte contre son père.

merci de vos réponse.
cordialement,
laetitia.

3 réponses

Micha1

Bonjour,

La victime de telles infractions peut porter plainte jusqu'à ses 38 ans.
Lisez le lien (copier/coller):
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2274.xhtml
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684

Bonjour à tous,

Cliquez sur ce lien en bleu :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2274
0
Micha1

Bonjour Enka,
Merci pour le lien bleu
0
laetitia13129

Merci à vous. Je savais déjà que j'avais jusqu'à mes 38 ans pour porter plainte. Ce qui m'inquiète le plus, c'est de savoir si le fait d'engager une poursuite à l'encontre de min grand-père aura des répercutions pénales sur ma mère, chose que je ne souhaite pas.
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684 > Micha1

C' est embêtant de ne pas faire ainsi, car il y a des gens qui ne savent pas comment ouvrir le lien et de plus, c' est pourquoi je précise, en plus, qu' il faut cliquer dessus.

Si tu t' inscrivais, tu pourrais faire pareil ... Et en plus ce serait sympa :)))
0
Micha1 > Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre

Coucou Enka,
Mon pourcentage de réponses fiables, pour m'inscrire est insuffisant.
Un exemple tout frais :http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6722995-changement-fenetres
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour
C'est périlleux ce que vous souhaitez faire
Cela va etre votre parole contre la sienne et hélas, le Procureur ne peut pas forcer vos soeurs à témoigner

0
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

salut sophia,

Pour la manifestation de la vérité, laetitia peut demander à ce que les témoins soient cités à comparaître. Ces derniers peuvent même être contraint par la force.

0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour Sarah
Ah oui, c'est juste maintenant que tu le dis.
merci
bonne journée
0
laetitia13129

Bonjour,
J'en ai parlé à ma soeur, elle préférerait éviter de revenir sur ce sujet mais s'il le faut, elle témoignera... Je dois en parler à ma cousine.
En fait, cette semaine, mon fils de 13 ans a dénoncer un élève de sa classe qui lui a fait divers attouchements. J'ai porté plainte mais mon fils se sent coupable et ressent de la honte. Je veux porter plainte contre mon grand père pour lui montrer qu'il ne faut pas se taire. J'aurais dû le faire avant...non...en fait, ma mère aurait dû le faire...
0
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Chaque personne a ses forces et ses faiblesses. Pour votre mère c'était au dessus de ses forces...
0
laetitia13129

Oui, je pense qu'à l'époque elle a eu peur du qu'en dira-t-on, elle a été élevé dans la culture du non dit. C'est pour cela qu'avant de porter plainte, je veux être sûre qu'elle ne sera pas inquiétée par la justice.
Aujourd'hui, je sais que tous les mous elle va voir son père, ça me rend malade mais je refuse qu'elle puisse risquer des poursuites...d'où mon post.
0