Asf enfants précédentes union

lillylou - 20 avril 2015 à 14:26
 jana62 - 21 avril 2015 à 23:27
Bonjour,
J'ai 2 enfants (7 et 13 ans) d une précédente union. Leur papa ne verse pas de pension alimentaire car il est bénéficiaire du Rsa.
Moi meme sans activité professionnelle je touche le Rsa, l Asf pour les 2 enfants et les allocations familiales.
J ai un bébé de 9 mois avec un autre homme mais nouse vivons pas encore ensemble.
Il n a pas d activité professionnelle depuis 18 mois.
Si nous vivions ensemble a quelles prestations pourrais je encore prétendre pour mes 2 premiers enfants? Quelles seront les ressources prises en compte dans notre nouveau couple afin de calculer les aides auquel les j autais droit pour les 2 enfants qui ne sont pas ceux de mon nouveau compagnon?
Monsieur a quand même des revenus de biens immobiliers loués et de l argent placé. Merci d avance
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
20 avril 2015 à 18:14
Bonjour,

le jour où vous vivrez avec le père de votre 3ème enfant, ses revenus seront pris en compte pour le calcul du RSA, donc il est possible que le RSA couple soit inférieur à ce que vous touchez actuellement, voire supprimé.
Et dans la mesure où vous ne vivrez plus seule, vous n'aurez plus l'allocation de soutien familial pour vos enfants.

Cordialement
0
Bonjour,
Tout d abord je vous remercie pour votre réponse.
Je pensais bien que certaines aides ne seraient plus versées, mais il est vrai qu il est anormal sur le principe que mon compagnon actuel ait à sa charge mes 2 premiers enfants. Il est prouvé que le papa des 2 premiers n'a aucun revenus et ne peut donc pas subvenir à leurs besoins pour l instant..
Savez vous sur quelles ressources se base la Caf pour prendre en compte les revenus de mon compagnon et depuis combien de temps surtout?
Merci d avance
Cordialement.
0
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
20 avril 2015 à 18:28
Pour le calcul du RSA, les revenus (fonciers, les intérêts de l'argent placé) du compagnon sont pris en compte pour la déclaration à faire tous les 3 mois (comme vous le faites actuellement).

Votre nouveau compagnon n'aurait pas à sa charge vos premiers enfants mais par le fait que vous habitiez ensemble, tous les revenus du foyer sont pris en compte et ne vivant plus seule, vos charges sont partagées dont plus de soutien familial.
0
Bonjour,
actuellement vous vivez seule avec 3 enfants et percevez le RSA majoré du fait que vous êtes isolée ( cela remplace l'API= allocation parent isolé) qui doit être de 1319€ environ;
si vous vivez en couple, votre RSA( si vous en percevez encore du fait des ressources de votre compagnon=les revenus fonciers et intérêts provenant de l'argent placé sont pris en compte ) ne sera plus majoré du fait "isolé" car vous ne le serez plus.
Même s'il n'avait pas de ressource, vous perdrez la majoration dûe à votre situation d'isolée, et vous percevrez le RSA couple ayant la charge de 3 enfants, donc environ 1285€
lors de ces 2 exemples, je n'ai pas déduit le forfait logement

cdlt
0