PRP sans liquidation judiciaire (effacement des dettes)

capenoule Messages postés 83 Statut Membre -  
capenoule Messages postés 83 Statut Membre -
Bonjour.
Voilà j'ai eu ma recevabilité le 04/04/15 avec orientation vers une PRP sans liquidation judiciaire mais avec dans la motivation un bien (mobil home de 25 ans) signalé par la commission de surendettement ,sans valeur justificative puisqu'en vente depuis juin 2013.Ils ont donc notifié que ce patrimoine est sans valeur justificative.Mais voilà ce bien est sur un camping que je paie à l'année et là la moitié a été réglée comme j'ai pû ,et jai signalé à la banque de France que je remettais ce bien en vente au prix du terrain car je n'arriverais plus a le payer.Le mobil home a été vendu hier à 1500 € avec le reste de la location.
-Que dois-je faire maintenant car là je n'augmenterais plus mon surendettement ,le terrain est payé et le bien est vendu.Dois attendre la décision du juge car je suppose que la demande de PRP est déjà partie au tribunal ?
-Est-il vrai qu'il faut donner son accord par courrier à la commission de surendettement pour que ma demande de PRP soit envoyé en exécutoire ?
Donc là je ne vous explique ps mes angoisses ,tout d'abord ,parce que je n'arrivais pas a vendre le mobil home et que je me voyais mal avec le reste du terrain a payer et là actuellement avec l'attente de décision suite à la recevabilité,de plus que le bien ,qui a beau étre sans valeur justificative selon la commission,ait été vendu.
Merci de m'avoir lû et surtout de me procurer vos conseils car plus le temps passe ,plus mon stresse augmente.
Cordialement et bon dimanche.
Capenoule.

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
bonjour,
Votre dossier vient d'être déclaré recevable. C'est le début de la procédure. mais peut-etre cette vente vous permet-elle d'annuler votre dossier ?
Différentes étapes vont vous etre signifiées pendant votre moratoire. Signaler cette vente avec tous les justificatifs à votre conseiller bdf,puisque "tout retour de fortune doit etre signalé".
Quand au juge il n'intervient pas forcément, mais il donne force exécutoire, en fin de procédure.
Dissimuler une vente peut vous faire considérer comme de "mauvaise foi" et mettre cette orientation en péril. et là il y aura convocation du juge. Mais ne stressez pas trop...
0
capenoule Messages postés 83 Statut Membre 44
 
Merci pour votre réponse ,non la vente est loin de résoudre mon surendettement ,mais étant donné que le patrimoine n'a aucune valeur significative pour la Banque De France je pense qu'en me rendant directement à l'accueil de celli ci demain avec la copie de l'acte de vente ,celui ci sera ajouté au dossier ,de plus j'avais joint un courrier lors du dépôt de dossier,stipulant que le mobil home ayant quand même un vécu ,que je pensais le vendre au prix de la location du terrain ,donc autant rester réglo et ne pas perdre l'opportunité qui m'est proposée par cette recevabilité car là je ne m'en sors plus.
Par contre je vous remercie pour votre message qui répond à ces attentes et du soutien moral communiqué .
Bonne soirée.
Capenoule.
0
Utilisateur anonyme > capenoule Messages postés 83 Statut Membre
 
J'espère que tout se passera selon vos espérances et qu'une nouvelle chance vous sera ainsi offerte de vivre plus sereinement. Je vous souhaite bon courage.
0
capenoule Messages postés 83 Statut Membre 44 > Utilisateur anonyme
 
je vous remercie de vos bons conseils et vous souhaite une agréable soirée .
0
capenoule Messages postés 83 Statut Membre 44
 
Et c'est vrai qu'il vaut mieux que je me déplace car le dossier n'a même pas été traité dans ma ville mais à la BDF de la préfecture .Quand j'ai appelé pour savoir comment je faisais pour mes créanciers ,j'ai reçu le recommandé de recevabilité le samedi 4 avril 15 ,donc le lendemain dimanche de Päques , puis lundi de Päques et le mardi était le 07 ,mes premiers prélèvements bancaires de mes créanciers débutaient ,donc décidé de les payer encore tous ce mois ci comme le stipule la BDF ,si j'en paie un et pas l'autre ,je favorise un créancier par rapport à d'autres ,donc je me serre encore la ceinture ce mois ci ,même si je sais que le chéque de la vente diu mobil home sera sur mon compte mardi , ça fait un an que l'on vit comme ça d'ou la motivation du PRP de la Banque De France envers le Juge de l'exécutoire .J'ai 2 huissiers également qu'il faut que je shoote car eux se prélève directement avec le n°de ma carte bancaire et le restant je mettrais tout en opposititon .
Merci encore à tous ceux et celles qui m'ont lu.
Cdlmt.
capenoule
0
capenoule Messages postés 83 Statut Membre 44
 
Bonjour.
J'ai suivi vos conseils et j'ai appelé le N° de ma gestionnaire qui était absente ,mais un autre conseiller m'a dit que je pouvais leur signaler par courrier en envoyant l'acte de vente mais que celà n'avait pas grande importance pour la procédure en cours .J'ai donc renvoyé tous les documents par courrier ,non pas à la BDF de ma ville ,elle m'a dit de les renvoyer à la BDF de la préfecture ,là ou se trouve ma gestionnaire..Par contre elle m'a précisé que la procédure va étre retardée car un des créanciers est allé chercher son courrier en RAR ,12 jours après l'envoi de celui-ci.Ils cherchent vraiment à gagner du temps.
0
Utilisateur anonyme
 
bonsoir,
Je suppose que la notification recue le 4 avril comportait également la notification de l'orientation décidée par la commission. Le créancier a été averti à la même date. Il dispose d'un délai de 15 jours pour contester cette orientation.
0
capenoule Messages postés 83 Statut Membre 44 > Utilisateur anonyme
 
Bonjour.
Je sais pas si c'est quinze jours la gestionnaire BDF que j'ai contacté au téléphone m'a parlé d'un mois !!! donc ce qui repousse la possibilité de recours jusqu'au 14 mai.Hier je suis allé faire les oppositions sur les prélèvements à venir (05/15) mais mon conseiller bancaire n'a pas comptris qu'il y avait un prélèvement a ne mettre qu'en opposition le 30/04.Et comme j'ai payé tous mes créanciers ce mois ci ,si celui ci ne se prélève pas ,bien qu'il m'ait envoyé un courrier acceptant la recevabilité,j'ai peur qu'il signale que j'ai favorisé d'autres créanciers par rapport à lui.Donc par précaution ,je lui ai envoyé un chèque correspondant à la somme qui devait se doit se prélever avec une notification de ce geste.C'est vrai que la situation est stressante et difficilement gérable ,car ce mois ci ,bien que faisant mes relevés de compte au jour le jour ,j'ai un mal fou un gérer mes comptes ,bien qu'ayant l'argent de la vente de mon bien ,je n'ose pas trop y toucher ,peur d'avoir gaffé quelque part donc stress stress stress... Merci encore de votre soutien ..
0
Utilisateur anonyme > capenoule Messages postés 83 Statut Membre
 
Normalement les remboursements s ont suspendus à partir de la recevabilité de votre dossier. Or il est à la date du 4avril. Pourquoi avoir régle ceux de ce mois ? Il vous suffisait de faire un courrier à votre banque en y joignant une photocopie de cette notification et en faisant opposition à tous vos prélèvements. Et en prévenir vos créanciers bien évidemment. Vous n'aviez pas a envoyer de chèque. Il est au courant de votre recevabilité. Vous bénéficiez d'une certaine protection d'ors et déjà contre vos créanciers. ils ne peuvent ni vous réclamer, ni vous harceler. c'est l'avantage du moratoire. un descriptif des droits et devoirs est normalement annexé à cette notification Relisez-là avec attention.
0
capenoule Messages postés 83 Statut Membre 44 > Utilisateur anonyme
 
Re
J'ai recçu le recommandé le samedi la veille de Pâques donc le 06/04 étant férié également et les premiers prélèvements se débitaient le 07/04 ,même en me déplaçant à la banque ,il était trop tard,j'ai donc dit à ma femme que l'on devait encore se serrer les coudes encore ce mois ci et patienter jusqu'en avril ,bon on y arrive ,doucement mais surement ,ensuite ce qui importe le plus c'est la trajectoire que va prendre cette recevabilité !!!Merci encore .
0
Utilisateur anonyme > capenoule Messages postés 83 Statut Membre
 
A R331-1O du code de la consommation modifié par décret n°2014-190 du 21 février 2O14 article 1 : "...15 jours à compter de la notification de recevabilité..." bonne chance.
0