Opposition sur cheque ma banque a quand meme encaissé

007coraline007 - 19 avril 2015 à 04:08
 Pierre27 - 2 mai 2015 à 22:46
Bonjour,
je suis dans une situation financière critique à la limite jusque là de l interdit bancaire, la semaine dernière en refaisant mes comptes je m aperçois que deux chèques ont été arrachés au milieu de mon carnet.
je fais opposition, préviens ma banque qui me dit "si vous ne déposé pas plainte on les encaissera quand même"
je vais déposé plainte et apporte la plainte a mon banquier le jour même (exécrable depuis mes soucis financiers, il était bien plus sympathique qd il s'agissait de me vendre des produits financiers il y a qq mois...)
Par la suite qqs jours plus tard je reçois un courrier car je me retrouve interdit bancaire a la suite de l encaissement par mon banquier de ces dit chèques et frais liés (40E PAR CHEQUE)
mon banquier est il dans son droit?
quel recours pour moi?
sachant que ces chèques sont donc des faux chèques dont j ai transmis le numéro et pour lesquelles une autre signature que la mienne y a été apposé
pourriez vous m apporter réponse et éventuellement législation sur ce point
merci bcp de votre aide
A voir également:

1 réponse

Il faut mettre en demeure par écrit et RAR la banque de procéder à l'annulation des déclarations à la Banque de France donc de lever l'interdiction et de vous restituer les frais bancaires prélevés compte tenu du fait que ces chèques volés ne comportaient pas votre signature.

Application de l'article R 131-27 du code monétaire et financier ;:
(le "tiré" )= votre banque)

"La Banque de France annule la déclaration d'incident de paiement sur la demande du tiré dans les cas suivants :

1° Lorsque le refus de paiement ou l'établissement de l'avis de non-paiement résulte d'une erreur du tiré ;

2° Lorsqu'il est établi par le titulaire du compte qu'un événement qui n'est pas imputable à l'une des personnes habilitées à tirer des chèques sur le compte a entraîné la disparition de la provision.

La mesure d'interdiction d'émettre des chèques mise en oeuvre par le tiré cesse alors d'avoir effet.

La Banque de France avise le tiré qu'elle a procédé à l'annulation. Le tiré doit en informer son client et compléter l'enregistrement prévu par l'article R. 131-12 par la mention de l'annulation et de sa cause.

Lorsque le titulaire du compte lui demande de faire application de la procédure prévue par le présent article, le tiré, s'il donne suite, saisit la Banque de France au plus tard le dixième jour ouvré suivant cette demande. Il en avise son client dans le même délai. Son silence à l'issue du délai vaut refus."
0
merci de votre réponse précise et documentée
0
Pierre27 > coraline007
2 mai 2015 à 22:46
En cas de difficultés faites vous aider par une association de consommateurs pour qu'elle intervienne (l' une des quinze représentatives agrées) .
0