Versement par le syndic du fruit vente parties communes

Purita58 - 18 avril 2015 à 16:50
 Purita58 - 22 avril 2015 à 14:35
Bonjour,
Le syndicat des copropriétaires vient de vendre une partie de couloir à un de ses membres et le syndic vient de nous informer que le notaire avait procédé au virement de la somme de 8900€ sur le compte du SDC.
D'autre part un appel de fonds pour travaux doit-être appelé prochainement qui correspond pour un peu moins à la dite somme.
Faisant partie du conseil syndical, j'ai demandé au syndic de conserver cet argent et d'annuler l'appel de fonds.
Le syndic m'a répondu qu'une telle opération n'était pas possible.
J'ai alors demandé le reversement, à chaque copropriétaire, des fonds reçus et là encore le syndic me dit "ce n'est pas possible car cet argent a été reçu en 2015 et les comptes ne seront approuvés qu'à la prochaine AG en 2016.
Cette argent est-il bloqué jusqu'à la prochaine AG?
Si non où puis-je trouver le texte qui dit le contraire?
Cela me semble bizarre, mais j'ai peut-être tord, aussi si une gentille personne pouvait venir éclairer ma lanterne je lui en serai gré.
Merci par avance.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
22 avril 2015 à 06:03
Bonjour,

Votre syndic à tort, le produit de la vente est à reverser directement et il profite aux copropriétaires qui ont décidé de cette vente (contrairement au plus ou moins perçu, différence entre provisions et dépenses, qui sera réparti entre les copropriétaires au moment et à la date de l'AG...).

Article 16-1
Les sommes représentant le prix des parties communes cédées se divisent de plein droit entre les copropriétaires dans les lots desquels figuraient ces parties communes et proportionnellement à la quotité de ces parties afférentes à chaque lot.
La part du prix revenant à chaque copropriétaire lui est remise directement par le syndic et ce, nonobstant l'existence de toute sûreté grevant son lot.
0
Bonjour,
Merci andre78fr pour votre réponse, elle m'est très utile.
Le fruit de la vente doit-il être réparti sans délai? C'est ce que je semble comprendre, mais l'Article 16-1 ne l'explicite pas.
Bonne journée et encore merci.
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
22 avril 2015 à 12:14
C'est le sens du mot "directement" oui... ça ne veut pas juste dire "sans transiter plusieurs mois par le compte pivot du syndic qui fait travailler sa trésorerie" mais aussi "sans délai" !

Voir : http://www.universimmo.com/forum_universimmo/topic.asp?TOPIC_ID=12046
0
Purita58 > andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
22 avril 2015 à 14:35
Merci pour vos compléments d'informations, le lien est très instructif.
Je ne pense pas que le syndic veuille faire travailler sa trésorerie, car depuis le 1er janvier nous avons un compte séparé au nom du "SDC".
cordialement.
0