INDIVISION peut on interdire l'accès

Résolu
catcat - 17 avril 2015 à 21:32
bazzzoukk Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 2 nov. 2016 à 11:20
Bonjour,
JE SUIS EN INDIVISION avec mes frères de la maison de mes parents décédés.j'y habite gratuitement ..en échanges des factures eau chauffages gaz et entretien.depuis deux ans un de mes frères se déclare chez moi donc il est sur ma feuille d'habitation sans y loger ..ai je le doit de lui faire payer la moitié des factures ? TOUS LES 15J il vient deux jours sans prévenir séjourner ai je le droit de changer les serrures je ne me sens plus chez moi ...IL SE SERT dans mes plats armoires..jE NE PEUX PAS LUI RACHETER SA PART NI LA MAISON

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
18 avril 2015 à 09:35
ai je le droit de changer les serrures je ne me sens plus chez moi ...
Comme vous, il possède des droits dans la propriété de cette maison.
Vous ne pouvez donc rien lui interdire.
Si vous voulez vivre en paix, par acte notarié adoptez une convention d'indivision avec vos frères aux termes de laquelle vous décideriez de maintenir l'indivision pendant 5 ans, renouvelable, et de la libre occupation des lieux pour vous uniquement moyennant le versement d'une indemnité d'occupation.

jE NE PEUX PAS LUI RACHETER SA PART NI LA MAISON
A plus forte raison.
Vous êtes tous logés à la même enseigne, tous propriétaires du même bien, tous détenteurs de droits.
Soit :
-vous achetez leurs parts;
-vous adoptez une convention d'indivision, comme dit ci-dessus ;
-vous changez d'adresse.
5
bazzzoukk Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
2 nov. 2016 à 11:20
Vous n'êtes effectivement pas chez vous!

Pour utiliser les biens indivis, vous devez respecter les 3 conditions suivantes :

Avoir l'accord des autres indivisaires (à défaut, il convient de s'adresser au président du TGI)

Respecter la destination du bien, c'est à dire ce pour quoi le bien est fait

Si vous utilisez seul un bien indivisi, verser une indemnité aux autres indivisaires, sauf décision contraire de ces derniers

Plutôt que de passer "chez vous", votre frère devrait demander le partage au tribunal (TGI), afin que le bien soit vendu aux enchères. Il faut compter environ 10 mois de procédure.
0