Succession

hepar88 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015 - 14 avril 2015 à 08:17
 Utilisateur anonyme - 14 avril 2015 à 08:51
Bonjour ,je viens de rencontrer le notaire pour la succession de mon père et a l entretien celui me réclame un réglement des obsèques de ma mère décédée il y a 5 ans et réglé par mes frères et soeur qui m avait mis a l écart donc le notaire va déduire de ma part la somme qu il redonnera a ceux ci a t il le droit ? d avance je vous remercie

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 avril 2015 à 08:22
Bonjour,

Tous les héritiers partagent l'héritage et les dettes. Donc oui, il a le droit.

Cdlt
0
hepar88 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
14 avril 2015 à 08:46
Ce que je voulais savoir c est a t il le droit étant donné que c est l héritage de mon père et non de ma mère ?
0
Utilisateur anonyme > hepar88 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
Modifié par Sorgin le 14/04/2015 à 08:52
La succession de votre mère n'a certainement pas été réglée puisque vous ne pouvez pas en être "tenu à l'écart" comme vous écrivez.
Mais pour régler celle de votre père il faut d'abord régler celle de votre mère, alors c'est sans doute la raison pour laquelle les créanciers de la succession de votre mère se font connaître, et c'est bien de la succession de votre mère que cette dette sera déduite.
Ou alors vos frères et soeurs vous considèrent leur débiteur au titre de l'obligation alimentaire envers votre mère et ont fait valoir leur créance sur la succession de votre père (mais ce n'est pas logique sauf si la succession de votre mère était vide et qu'ils n'ont pas pu le faire à ce moment-là).
Vous pouvez toujours remettre en cause le montant de votre créance si les obsèques organisées ont été trop "luxueuses" à votre goût, étant donné que votre obligation alimentaire se limite à des obsèques "décentes et sans fioritures".
Demandez le détail à votre notaire.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
14 avril 2015 à 08:24
a t il le droit ?
Non seulement le "droit" mais l'obligation d'appliquer les règles concernant la liquidation d'une succession.
Elle se compose d'un actif (l'ensemble des biens) et d'un passif (les dettes et charges), la différence constitue le "net" réparti entre tous les héritiers selon leurs droits personnels dans une succession.
De plus, quand bien même l'un des héritiers ait renoncé à la succession, il reste redevable des frais d'obséques.
0