Refus de visite du locataire

trannguyen Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015 - 12 avril 2015 à 12:36
trannguyen Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015 - 12 avril 2015 à 14:43
Bonjour,

Merci à tous et à toutes de m'avoir répondu.

Je remercie particulièrement Maylin27 de m'avoir défendu.

Je me permets d'écrire ces qques lignes non pas pour me défendre mais pour expliquer à sophiag et kasom la réalité.

Mon locataire louait notre apprt depuis 6 ans sans aucun problème entre nous. J'habite dans une autre ville éloignée de l'appart, ville où je n'ai ni parents ni amis sur lesquels je peux confier les visites. Je peux mandater un Agent Immobilier direz-vous, oui mais tous les locataires potentiels ne PEUVENT pas payer des frais d'agence, c'est pour celà que PAP existe.

Oui, comme je vous dis, il n'y avait jamais de problème entre mon locataire et moi, c'est pour celà je suis assez souple et j'accepte son creneau horaire de visite sans discuter. Je ne lui demande pas de faire des visites. Ces locataires potentiels, suite à mon annonce sur PAP, me contactent, me donnent leurs coordonnees et ils veulent visiter. Je contacte le locataire en lui donnant les coordonnees de ces personnes qui la contacte pour prendre rdv de visite. Dites-moi qu'est ce qui est illégal dans cette procédure ? Je n'ai pas demander au locataire de faire les visites, je lui demande SEULEMENT d'ouvrir aux personnes dont les coordonnées lui ont étés transmises avant.

Sophiag et Kasom, vous savez que j'ai mandaté aussi une AI en parallèle ? Et avant la loi ALUR, les honoraires des AI étaient de 1 mois de loyer à partager entre locataire et propriétaire. Maintenant avec la loi ALUR, c'est un mois de loyer pour le propriétaire et 71% du loyer (car plafonné selon ALUR) pour le locataire, avant c'était 50%. Alors Sophiag et Kasom, dites-moi, quand vous etes locataire, vous préférez payer 71%, 50% ou 0% par PAP ?

Merci maylin27 d'avoir pris mon parti, la réalité des choses c'est plus on est gentille, plus on se fait marcher sur les pieds.

Je crois que je vais écrire au locataire pour lui imposer les 2h par jour .

Merci à tous et à toutes.

1 réponse

domdo76 Messages postés 7750 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
12 avril 2015 à 13:07
Bonjour

Concernant les frais d'agence : il y a un problème dans vos calculs !!

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F375

Pour le reste de la discussion concernée, Kasom et Sophiag ont parfaitement raison dans leurs explications ,il y a des Lois à respecter et ce sont celles qui ont été énoncées. En cas de problèmes, conflits, mauvaise volonté ... on s'en tient strictement à la Loi et c'est tout.

Maylin27 aussi raison dans le coté diplomatie et humanité..

Bref ! Pour conclure

- le locataire A OBLIGATION de laisser visiter 2h par jour sauf D et JF, par contre ce n'est pas toujours évident voire impossible quand on travaille il faut le reconnaître. C'est pour cela que la discussion et l'échange est préférable dès le début pour s'organiser.
Il doit ouvrir la porte et c'est tout, il n'a pas faire visiter à votre place ! Accompagner de futurs locataires dans chaque pièce, répondre à leurs questions c'est "faire visiter"... Comme si on laisse déambuler des étrangers, sans surveillance dans votre logement !

- le bailleur (vous) ne pouvez demander au locataire de faire visiter son appartement, c'est à vous de déléguer quelqu'un pour le faire si vous ne le pouvez pas.

....Dites-moi qu'est ce qui est illégal dans cette procédure ?
Il me semble que dans votre précédent post ce n'est pas ce qui était dit, puisque les futurs locataires contactaient directement le locataire en place.... et là effectivement vous n'avez pas à donner les coordonnées personnelles de votre locataire sans son accord.

Essayez de reprendre contact par téléphone avec votre locataire avec toute amabilité et gentillesse, et trouvez un arrangement qui soit satisfaisant pour tous les deux. Mettez cet arrangement par écrit.

Si aucun moyen possible, effectivement rappelez lui la Loi soit 2h/j mais à ce moment là vous devez mandater quelqu'un pour faire visiter le logement.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857

"Le bailleur ou son représentant (agent immobilier notamment) doit alors pouvoir organiser des visites en vue de la remise en location du logement ou de sa vente."

cdlt
0
trannguyen Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
12 avril 2015 à 14:36
Quels sont les lois auxquels je n'ai pas respecté
0
trannguyen Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
12 avril 2015 à 14:43
Les frais d'agences sont calculés par les Agences Immobilieres.
0