Retour en France impossible pour des français??

Valkev Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - Modifié par Valkev le 12/04/2015 à 08:04
Valkev Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 12 avril 2015 à 17:36
Bonjour,
Nous sommes français, nés à l'étranger. Nous désirons nous installer définitivement en France avec nos enfants.
Avec nos économies nous avons loué une résidence hôtelière car louer directement un appartement s'avère impossible (nous n'avons ni fiches de paie ni garants)
Ce que nous voulons c'est trouver du travail, louer un appartement et inscrire nos enfants à l'école..... Cela paraît simple mais je suis désespérée!!!!
Pour avoir un travail il faut être résident, pour être résident il faut un appartement, pour avoir un appartement il faut un travail, pour inscrire les enfants au collège il faut une résidence... On est dans un cercle vicieux, un tourbillon de lourdeurs administratives et d'incompréhensions de toutes parts, et nos économies fondent à grande vitesse!
C'est incroyable, on dirait que la France ne veut pas de nous !
Je ne sais plus par quel bout commencer, j'ai besoin d'aide, de conseils, je suis vraiment perdue!
D'autres personnes sont-elles aussi passées par là?
J'aimerais vraiment l'avis de personnes qui ont vécu cette situation ou l'avis de personne qui SAVENT à quel point c'est difficile :/
Merci à tous

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
12 avril 2015 à 11:18
Bonjour,

Alors pour inscrire les enfants à l'école il n'y a besoin de rien, sauf d'une adresse, et votre adresse en résidence hôtelière est valable. L'instruction étant obligatoire jusqu'à 16 ans comme vous parlez de collège, ils sont obligés de prendre vos enfants. Des sans papiers sont scolarisés alors il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas scolariser vos enfants qui sont français.

Ensuite vous êtes sur le territoire français depuis quand ? Vous pourriez déjà avoir droit au RSA pour que vos économies fondent moins vite et avoir un revenu même si ce n'est pas grand chose.

Avez-vous vu une assistante sociale pour vous aider ? J'ai été très surprise la semaine dernière en allant voir une assistante sociale, mais elle m'a appris qu'il existe des associations qui aident les gens en galère de logement à trouver des particuliers qui acceptent de nous louer même avec peu de revenus, ce qui évite les longues attentes pour les HLM (2 ans et demi pour moi déjà).

Enfin pour le travail ne vous laissez pas décourager, vous avec une adresse de résidence, même si ce n'est pas un logement classique, donc vous pouvez trouver du travail.

Si j'étais vous je commencerais par chercher les emplois "survie" (serveur, mac do ...) pour déménager et ensuite une fois dans votre logement vous pourrez chercher mieux et qui correspond à vos diplômes / expériences.
2
Valkev Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
12 avril 2015 à 13:27
Désolée je me suis mal exprimée, en réalité c'est une location de vacances, un logement chez un particulier. Il ne peut pas nous faire de résidence.
0
Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
12 avril 2015 à 13:43
Bonjour,

Mais alors c'est encore mieux, donc c'est une adresse classique. Vous n'avez pas à fournir votre bail pour obtenir le RSA, scolariser vos enfants ou trouver un emploi, vous avez une adresse réelle donc c'est parfait.

Demain vous allez à la mairie et vous inscrivez vos enfants au collège. Ensuite vous prenez rendez-vous avec une assistante sociale et vous lui expliquez tout ça.
0
Valkev Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
12 avril 2015 à 17:36
Merci Ysabe pour votre aide mais la location-Vacances (un studio) que je n'ai prise ne dure qu'un mois. Pensez-vous que cela soit suffisant pour effectuer toutes les démarches d'installation?

Et comment justifier que j'habite vraiment cette adresse si le propriétaire ne veut pas me faire de résidence? J'ai seulement une facture de sa part. Pensez-vous qu'elle ferait l'affaire?

De plus ce n'est pas dans ce quartier là que je voudrais inscrire mes enfants car je n'ai trouvé cette location que pour un séjour provisoire, je pensais, une fois sur place, bien me renseigner sur les collèges et lycées, puis trouver une véritable location (longue durée) à proximité d'un collège et d'un lycée.

Mais la question de l'école n'est pas vraiment un problème, car pour l'instant mes enfants sont scolarisés à distance, donc au pire je ne les inscris qu'en juin ou en septembre quand j'aurais trouvé un appartement .

Vous me conseillez donc d'aller en premier à la mairie et leur expliquer la situation?
Vous m'avez parlé d'une assistante sociale, où pourrais-je la trouver?
Merci encore pour votre patience.
0