Dépot de garantie et vétusté crépis

Caro - 7 avril 2015 à 17:00
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 8 avril 2015 à 22:25
Bonjour,
J'ai rendu ma maison que je louais depuis un an et demi.
Etat des lieux d'entrée TB et état des lieux de sortie TB mis à part quelques parties du crépis extérieur qui étaient parties et que nous avions rebouchées avec un enduit pour ne pas que ça se propage. Elles se situent sur le bas du mur.
Ma propriétaire à fait faire des devis de réparation et du coup ils refont tout le mur et elle me garde la totalité du devis soit environ 400 euros. Est ce normal? La facade extérieure est elle à ma charge? Dois je payer pour l'intégralité du mur alors que ce qui s'est enlevé doit représenter grosso modo 15 cm2 divisée en 5 parties environ sur 10m2 de mur...
La maison doit avoir environ 10 ans.
Y a t il des grilles de vétusté?
Bref, la propriétaire ne répond pas à mes appels donc impossible d'avoir une discussion avec elle. Je suppose donc qu'elle est en tort..
Je n'ai toujours pas encaissé son chèque de remboursement de dépot de garantie. Si je l'encaisse est ce que ça vaut acceptation?
Merci d'avance pour votre aide!

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
7 avril 2015 à 21:03
Bonjour,

Encaissez le chèque. D'abord, ça ne vaut pas acceptation. Ensuite, ce n'est pas à vous de refaire le crépi de la façade !! (sauf si vous l'avez abimé, en y faisant des trous par exemple, ou parce que votre chien l'a gratté, etc.)

Et pour information : "La loi a prévu une obligation de ravalement tous les 10 ans (articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l'habitation - CCH)." ... par le propriétaire !

Cdlt
0
bonjour, Je confirme ce qui est dû ci-dessus. Tant que ce n'est pas vous qui avez abîmé le crépi, en posant quelque chose contre, ou avec un choc, vous n'avez pas à payer pour refaire le crépi.

Vous pouvez aller ou contacter l'ADIL des juristes vous conseilleront gratuitement.
0
Bonjour Guy, j ai appelé l'ail mais elle m'a juste dit d'envoyer une lettre en AR. Elle ne m'a pas parlé de cette loi concernant le ravalement de façade des maisons individuelles.
Non nous n'avons pas fait de trous ou quoique ce soit sur le mur. Il est noir en bas je pense qu'il y a eu peut être des infiltrations ou autre.
0
Bonjour Valenchantee Merci pour votre réponse. Je vais envoyer une lettre en AR. En réalité la maison a 15 ans.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
8 avril 2015 à 14:10
Si la maison a 15 ans et que le crépi n'a jamais été refait entretemps, il est un peu normal qu'il soit abimé par endroit ...

Si vous avez eu le remboursement de votre dépôt de garantie, vous ne payez tout simplement pas le devis que vous pouvez lui retourner, effectivement par RAR (en gardant copie, toujours), avec les réponses que vous avez reçues ici.
0
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 439
8 avril 2015 à 15:18
Bonjour a toutes et a tous.
Il faut faire attention. La façade est a charge du bailleur, mais encore faut-il que le locataire n'y touche pas.
Alors en voulant réparer ce qui est au bailleur, le locataire a prit une responsabilité qu'il n'aurait pas du prendre.
Donc, il faut voir " la réparation ".

0
8 avril 2015 à 15:19
N'exagérons rien : le mur était abimé, je ne vois pas ce que le locataire a pu abimer de plus en mettant de l'enduit pour éviter que le crépi se défasse de partout ...
0
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 439 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
8 avril 2015 à 15:34
Bonjour Valanchantée
Je ne prends pas parti. Je dis seulement qu'il ne fallait pas y toucher.
Dans quel état il est, on n'en sait rien
J'en ai vu des façade dégradée.
Seul celui ou celle qui voit peut déterminer ce qu'est et l'importance de ce qu'il en est.
Bonne continuation et bonne journée

0
Modifié par Valenchantée le 8/04/2015 à 20:25
C'est pas faux ! ;)

Il aurait fallu prendre des photos avant d'enduire ... ou tout bêtement laisser en l'état et informer le bailleur. Bonne soirée !
0
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 439 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
8 avril 2015 à 22:25
Oui. Fallait laisser en l'état c'était la meilleure chose a faire
Car faire un rattrapage sur une façade, voyez moi ce n'est pas facile et cela se verra durant très longtemps. Surtout si c'est un crépi rugueux
Cordialement.
0