Question concernant frais km

Mel29870 - 7 avril 2015 à 12:54
hoquei44 Messages postés 16420 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 7 avril 2015 à 18:27
Bonjour,

Je suis en ce moment en apprentissage pour deux ans ans une boite de communication, située à quelques km de Quimper. Pour un tournage sur Brest, j'ai donc du me déplacer avec mon véhicule personnel. J'ai donc rempli une fiche pour me faire rembourser mes frais kilométriques, qui selon le barème s'élèvent à 0,540 cts au km (pour une 5CV) seulement, mon patron m'a dit qu'ils ne remboursaient que 0.35 cts au km, mais je ne sais pas d'où il sort cette tranche, il m'a parlé par la suite d'une déduction d'impôts, je n'ai pas trop compris, et je n'ai pas non plus insisté... J'aimerai bien comprendre comment se passe réellement le remboursement des frais kilométriques, et de combien je doit être indemnisée en toute logique.

Merci de votre aide et bonne journée!
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16420 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 8 835
7 avril 2015 à 18:27
Bonjour,

Le chiffre que vous indiqué provient du barème servant à calculer le montant déductible de votre imposition sur le revenu de 2015, au titre de l'indemnité kilométrique suite à vos déplacement de 2014.
Ce montant est purement fiscal, et l'employeur n'est pas obligé de le suivre (comme vous l'avez remarqué).

Vous avez le choix entre deux régimes pour votre imposition :
-soit vous choisissez la réduction de 10% de votre base imposable, mais vous ne pourrez rien réduire en plus (c'est le régime par défaut) ;
-soit vous choisissez le régime en frais réel. Dans ce cas là, à moins de vouloir payer plus d'impôt, vérifiez que le montant total de vos frais professionnel est supérieur à 10% de votre salaire fiscal.

Si vous choisissez le seconde option (ce que je doute), vous devrez ajouter à votre salaire fiscal, les remboursements que vous aura versé votre employeur.

Sans avoir de montant chiffré, ni de date sous les yeux, bien que votre salaire soit faible, je doute fortement que ce soit avantageux pour vous de déduire vos déplacements de vos impôts.

CB
0