Gérant inapte

MC - 5 avril 2015 à 20:30
 MC - 7 avril 2015 à 18:10
Bonjour,

Je suis actuellement employé dans une PME, et par malchance, notre gérant a fait un rupture d'anévrisme. Actuellement inapte à gérer l'entreprise, et gérant majoritaire, nous nous retrouvons dans une situation délicate. Son frère, associé de l'entreprise, possède environ 30% des parts de la société et a lancé une procédure de mise sous tutelle pour notre gérant. Néanmoins, selon son avocat, la procédure sera longue, et cette attente risque d'être fatale à l'entreprise.

Voici donc mes questions :

N' y-a-t'il pas une solution pour que le frère de mon actuel employeur récupère les droits de gérance même s'il ne possède pas la majorité des parts ?

Les salariés ne risquent-ils pas d'être bloqués dans l'entreprise si celle-ci venait à périr, n'ayant aucun gérant pour signer la démission ?

J'espère que mes questions sont claires et que vous pourrez me renseigner, car je suis un peu perdu actuellement.

Merci d'avance.

2 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
6 avril 2015 à 17:16
Bonjour,

Son frère à t-il le droit de signature ?

Cdlt
0
Bonjour et merci de votre réponse.

Non il n'a pas le droit de signature, d'où le lancement de la procédure de mise sous tutelle.

Cdlt.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
Modifié par lucini le 7/04/2015 à 16:30
Bonjour,

Un jugement en référé cela existe lorsque la situation de l'entreprise exige une décision d'urgence avec des attestations médicales.

Une SARL ne peut pas fonctionner sans gérant opérationnel

Il faut un deuxième gérant ( un cogérant.

Visiblement les 2 frères associé de la même SARL ne s'entendent sinon une solution aurait été trouvée

c'est la belle soeur qui bloque ?

Il faut normalement la majorité

Si cette majorité n'est pas obtenue et sauf stipulation contraire des statuts, les associés sont, selon les cas, convoqués ou consultés une seconde fois, et les décisions sont prises à la majorité des votes émis, quel que soit le nombre des votants, donc le minoritaire peut obtenir la cogérance au deuxième vote.

Une décision de justice trop tardive ne réanimera pas la SARL ne rétablira pas la santé de l'actuel gérant.

C'est le bon sens qui doit l'emporter pas la guérilla judiciaire

Cordialement
0
Bonjour

Merci pour votre réponse et de votre intérêt.

Les deux frères s'entendent bien. Concernant la belle soeur, elle n'a aucun droit sur la société au vu de leur contrat de mariage, et dans tout les cas, elle n'est pas contre la prise de gérance par son beau frère. Elle ne peut tout simplement pas parler au nom de mon patron.

Finalement, si je comprend bien il faudrait deux comités de direction, le premier ne pouvant atteindre la majorité appellera à un deuxième comité qui permettrait au minoritaire de prendre la gérance. mais cela ne revient-il pas à une auto proclamation puisque le seul participant de cette assemblée serait le frère ?

Cordialement.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
7 avril 2015 à 17:29
Si l'entente entre les 2 associés c'est un point positif elle ouvre des possibilités sans attendre une décision judiciaire qui arrivera trop tard.
Il s'agit de pallier à une situation d'urgence, une société ne peut pas fonctionner si le gérant statutaire est incapable de remplir sa fonction, son état de santé l'empêche d'accomplir de voter et d'agir .
Une cogérance à titre de transitoire pour assurer le relai elle est dans l'intérêt de tous: des associés , des clients , des fournisseurs, des salariés etc...
Il faut l'expliquer à sa femme même si elle n'a aucun intérêt financier en jeu agir en transparence à la situation d'urgence, ce n'est pas d'un coup d'état.
C'est assemblée générale de la SARL pas au niveau comité de direction.
les statuts et la loi prévoient des dispositions autant s'en servir.
Cordialement
0
Merci beaucoup pour ces renseignements, je pense avoir compris.
Bonne journée à vous.
0